Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 09:28
Supprimer les cookies

Fonctionnement licence GPL

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 06 Mars, 2013 14:39

Bonjour,

Je suis novice dans le milieu des logiciels et j'ai un cas pratique à rendre et je vous avoue que j'éprouve des difficultés à répondre à certaines questions.
Il est question de créer un site internet à partir d'un framework existant, sous licence GPL.
En plus de cela le créateur du site a sous traité à une société la création d'une application mobile.( il est précisé dans les conditions de vente du constructeur de téléphone que le logiciel doit être distribué sous licence privative).
Pour créer cette application on souhaite utiliser une routine de tri extraite d'un programme publié sous licence GPL.
1ére question : Est il possible d'extraire ce fragment de programme pr l'intégrer au logiciel ? Est ce compatible av les conditions de vente qui exige une licence privative, étant donné que le fragment est extrait d'un programme sous GPL ?

2eme question:
Concernant l'application mobile : ce logiciel pourra se connecter au site web crée pour mettre à jour sa base de données. Est ce que cela impose que ce logiciel soit sous GPL ( étant donné que le site web a été crée à partir d'un framework sous GPL) ou est ce qu'il s'agit de création séparées et la GPL ne s'applique ?

J'espère que mes questions sont claires , je suis moi même un peu perdue !
Je vous remercie par avance de votre aide !
lalie

Messages : 1

Mer 06 Mars, 2013 17:11

1ére question :
Il me semble que : vous pouvez utiliser une librairie sous licence GPL, à condition de le dire quelque part (dans un fichier crédit par exemple), mais vous ne pouvez pas modifier cette librairie et mettre le résultat sous une licence privative.
2éme question : je ne sais pas
lanpower

Messages : 121

Jeu 07 Mars, 2013 04:40

On va faire un topo.
-On utilise une librairie GPL (ou un programme), on le(a) modifie, on est OBLIGE de mettre cette nouvelle librairie sous GPL.
-On utilise une librairie GPL sans la modifier, dans un programme sous licence privative: Seule la librairie est GPL, le reste peut être ce qu'il veut.
Philippe

Messages : 353

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit