Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:37
Supprimer les cookies

système simple de gestion/archivage de fichiers

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 10 Déc, 2012 15:35

Bonjour,

Je cherche régulièrement, depuis quelques années, un moyen d'avoir une gestion documentaire intelligente, pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution. Voilà un peu mon "besoin" :

J'ai beaucoup de fichiers en rapport avec mon travail, essentiellement des pdf. Il peut s'agir de revues, de publications dans des revues scientifiques, de livres scannés, de réglements, de recommandations professionnelles, de catalogues de fournisseurs, etc.
Et ces documents peuvent concerner de nombreux domaines, parfois scientifiques, parfois techniques, parfois des exemples de réalisations, etc.
Certains documents traitent aussi parfois de plusieurs sujets... Bref, j'arrive à trouver aucune arboressence qui permette de s'y retrouver. J'ai essayé de mettre des raccourcis dans tous les sens, mais dès qu'on veut ajouter, enlever un fichier, créer un nouveau dossier... c'est infernal !

Bref, j'aimerais trouver une sorte de nouvel explorateur de fichiers, où je puisse organiser mes documents en leur "collant" à chacun des étiquettes, pour pouvoir après faire des recherches par étiquette et trouver rapidement les documents que j'ai qui correspondent.

Il pourrait y avoir un 1er type d'étiquette, sur le type de fichier (livre, article, revue...), et une seconde, sur les sujets traités, chaque documents ayant une collection d'étiquettes en fonction de l'ensemble des sujets traités dedans... Evéntuellement même un 3ème type d'étiquette pour la langue, etc.

Est ce que quelqu'un connaitrait une solution, libre idéalement (sous Windows ou Linux) qui me permettrait de faire ça de manière pas trop compliquée ?

Merci d'avance !
vmovmo

Messages : 1

Lun 10 Déc, 2012 19:01

Peut être que GCStar peut faire cela : http://www.gcstar.org/index.fr.php
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 10 Déc, 2012 20:31

Ce que tu cherches à faire ressemble à de la gestion documentaire. Il me semble que Zotero peut répondre à tes besoins. Il est libre, multiplateforme et stocke sa base documentaire localement ou sur un site distant. Je l'ai testé il y a quelques temps, il ne m'a pas paru trop compliqué.
Il existe une notice framasoft pour ce logiciel...
abou

Messages : 1

Dim 23 Déc, 2012 19:56

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, Medoc, mais peut-être que tu pourrais jeter un œil sur (je ne peux pas publier de lien car moins de 2 msgs sur framasoft, remplace les _ par des / pour avoir le lien) http:__linuxfr.org_news_médoc-un-dépôt-de-documents-fait-maison . Bien que ça serve à classer les documents scannés, la partie archivage pourrait peut-être te servir.

Ciao
sebas

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit