Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:00
Supprimer les cookies

[Correction de mon Français]: xinput / pavé tactile

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 23 Nov, 2012 19:17

Salut,

si quelqu'un de vous n'a rien autre à faire ou souhaite se punir gravement pour n'importe quelle bêtise... ;) ici mon texte sur le contrôle du pavé tactile sous Linux: Désactivation et activation rapide du pavé tactile ("touchpad") sous Linux.

Cette fois là c'est une traduction de mon propre original anglais, qui décrit une alternative à «synclient».

Merci d'avance.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mar 27 Nov, 2012 20:54

Si ce n'est pas urgent, je peux te le passer jeudi ou vendredi.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Mer 28 Nov, 2012 18:45

Salut shokin.

Rien n'est urgent. :) Plus jamais. C'est fini, l'urgence. Pour toujours.

Et merci beaucoup, d'avance.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Ven 30 Nov, 2012 21:02

Désactivation et activation rapide du pavé tactile ("touchpad") sous Linux

En utilisant divers ordinateurs portables, j'ai remarqué que la distance entre le clavier et le pavé tactile n'est pas toujours la même. Ce fait devient gênant quand on veut taper de sa manière usuelle. Un contact involontaire de la main ou d'un doigt provoque un saut par le curseur et, lorsqu'on actionne une prochaine touche, on effectue une action involontaire.

Une fonction "désactiver le touchpad (pendant la saisie)" est parfois disponible. Mais même quand ce n'est pas le cas, vous pouvez, moyennant les indications suivantes, activer ou désactivé le pavé tactile. Même s'il existe d'autres méthodes, celle que j'explique ci-après a l'avantage d'être flexible et largement indépendante du type de pavé tactile. En outre, vous apprenez quelque chose sur la gestion du matériel sous Linux.

Une alternative à xinput est la commande "synclient". Pour en savoir plus, lisez les explications dans la documentation d'Ubuntu.

xinput

J'explique l'utilisation de l'outil xinput afin de

trouver l'identifiant du pavé tactile
vérifier l'état du pavé tactile (activé/désactivé)
activer ou désactiver le pavé tactile

À la fin, je présente un petit script shell qui peut (et doit) être adapté à la configuration authentique de votre propre ordinateur.

Trouver l'identifiant du pavé tactile

Exécutez dans un terminal la commande

Un tableau contenant tous les périphériques d'entrée et leurs identifiants est affiché, comme dans cet exemple de mon propre ordinateur:

De ce tableau, notez seulement l'identifiant du Touchpad, ici : 12

Vérifier l'état du pavé tactile

Des périphériques différents ont des caractéristiques différentes. Même si, pour la désactivation du pavé tactile, il suffit de manipuler seulement une valeur, xinput peut visualiser l'ensemble des propriétés. Afin de voir les propriétés du pavé tactile du tableau en haut, exécutez

Le résultat dépend de votre matériel. Voici un extrait avec mon ordinateur :

Faites attention à la toute première variable "Device Enabled". C'est celle-ci que vous devez manipuler pour activer ou désactiver le pavé tactile.

Activer ou désactiver le pavé tactile

xinput vous permet de changer les valeurs des propriétés d'un périphérique. Pour désactiver le pavé tactile, vous devez attribuer la valeur 0 au "Device Enabled". Exécutez :

Pour expliquer cette commande de manière simple , on pourrait dire que xinput --set-prop accepte trois paramètres : l'identifiant du périphérique (12), le nom de la variable à modifier (Device Enabled) et la nouvelle valeur (0). Les guillemets sont nécessaires afin d'éviter que seul le début du nom de la variable, Device, soit interprété. Ça ne marcherait de toute façon pas mais provoquerait un message d'erreur.

Après l'exécution de la commande précédente, on peut vérifier que la valeur de "Device Enabled" est vraiment modifiée, en exécutant encore une fois

Maintenant, la liste des propriétés devrait contenir :

De la même manière, vous utilisez xinput et réactivez le pavé tactile en changeant la valeur de "Device Enabled" en 1.

Sript shell

Manipuler les variables à la main, chaque fois que vous souhaitez changer l'état de votre pavé tactile, est pénible. De plus, vous allez avoir de belles surprises au moment où vous travaillerez avec un autre ordinateur ou si vous actualisez votre système Linux !

L'identifiant de périphérique peut changer après l'actualisation du système d'exploitation. Et si le pavé tactile est nommé Touchpad sur une machine, c'est TouchPad avec le P majuscule sur une autre.

Pour vous assurer que la procédure fonctionne sans faute, écrivez un script shell sur l'ordinateur dont vous voulez désactiver et réactiver le pavé tactile. Sans vouloir vous montrer
toutes les possibilités qu'offre le scripting, j'insiste sur le fait que vous devez fournir une variable pour chaque valeur qui peut être modifiée, peu importe comment ce changement sera effectué. Au moins, de cette manière, vous pouvez transférer le même script shell sur une autre machine et l'adapter rapidement.

Voici un script exemplaire qui prend en compte le changement des identifiants et
des noms des périphériques :


Notez que le script exécute deux commandes de plus, "grep" et "cut", qui servent à extraire l'identifiant du tableau des périphériques. Au moyen de cet identifiant, le pavé tactile est ensuite désactivé. La seule chose à adapter sur chaque ordinateur, c'est la valeur de la variable DNAME. Vous devez exécuter input --list seulement une fois manuellement pour vérifier l'écriture (par exemple "Touchpad" ou "TouchPad").

Pour gagner en flexibilité, paramétrez le script lui-même pour qu'il accepte des arguments dans la ligne de commande. Vous pouvez par exemple décider que, à chaque fois que vous exécutez le script, le pavé tactile soit activé ou désactivé. Vous pouvez aussi écrire un deuxième script, comme le premier, mais où vous attribuez la valeur 1 au "Device Enabled".

Profitez de la fonctionnalité de votre gestionnaire de fenêtres ou environnement de bureau pour désigner un raccourci, soit à partir du clavier soit à partir d'une icône sur votre bureau. Ainsi, le script est toujours disponible. Moi, qui aime le bureau spartiate et simple que me donne le gestionnaire de fenêtre "Fluxbox", j'ai défini deux raccourcis : Windows-key + t pour désactiver et windows-key + shift + t pour activer le pavé tactile.

De plus, j'assure mes ajustages préférés à partir du démarrage du système graphique en notant la commande de désactivation dans le script "startup" de Fluxbox. Ω

Sauf mention contraire, le contenu de ce document, la feuille de style et le code JavaScript sont publiés sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0).

Voilà donc :

1. J'ai supprimé les lignes de commande de la correction.
2. Il y a toujours une espace avant et après les deux points (:) et le poing-virgule (;).
3. En français, il n'y a pas de virgule avant les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (Je dis que tu es libre.), contrairement à l'allemand (Ich sage, dass du frei bist.).
4. Il vaut mieux, dans un texte écrit (comme un tutoriel), éviter la forme il faut que (ainsi que toute forme impersonnelle, autant que possible) et préférer la forme personnelle vous devez. Pour ma part, j'aime utiliser, de manière uniforme le pronom vous ou le pronom tu.
5. Il y a l'art (masculin) et la manière (féminin). :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Dim 02 Déc, 2012 11:28

Merci Merci Merci_!

Si tout va bien, la correction sera en ligne aujourd'hui. Déjà la dernière fois, il m'apparaissait correcte d'ajouter la mention du correcteur en haut au dessous du texte, mais je ne sais pas comment l'écrire. On verra. 8-)

Michael.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit