Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:27
Supprimer les cookies

Petite question rapport aux projets Framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 04 Oct, 2012 08:29

Je viens de lire l'annonce à propos de FramaCalc : Félicitations !

Souhaitant participer, j'ai voulu m'inscrire sur la liste liée : il s'agit d'un groupe google. Je n'ai qu'une dent contre ce groupe mondial, et n'ai donc pas de mail google et Cie. Pourquoi FramaSoft n'a pas ses propres listes de discussions ? Est-ce vraiment meilleur chez Google ?

J'en profite pour signaler que je viens à peine de découvrir le FramaLab et tous ses projets super intéressantes !
Mais quand je vais sur la page du Wiki présentant les projets de FramaSoft : il n'y a rien de tel de présenté...

Ne serait-il pas plus judicieux de tout regrouper dans le Wiki ?

PS : Et comment participer à FramaLab, concrètement ? (et je suis près à créer un compte google... :o/ )
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Jeu 04 Oct, 2012 09:31

Hello,
je réponds tres rapidement (planning chargé ;) )

- on ne propose pas de liste de diffusion, parce que les outils dédiés (sympa, mailman) sont de vrais boulets techniques. Framasoft gère 7 ou serveurs (je ne sais même plus, c'est dire !), et on en change régulièrement (ha, l'obsolescence programmée...). Or migrer les mails, des listes de diffusion, etc, c'est autrement plus chiant que de migrer un wordpress d'une machine à une autre. Framasoft n'a même pas un administrateur à temps plein pour gérer ces presque 10 serveurs et 40aine d'applis web (publiques, privées, en tests, etc). Il y a un réel danger pour Framasoft - je pèse mes mots - à se rajouter une charge non-négligeable.
Le mail est notre outil de travail principal, et on ne peut pas se permettre d'avoir des pertes de courriers ou des interruptions de services récurrentes. Un tel service à un coût, et on n'a aujourd'hui pas de quoi l'assumer.
Il me semblait par ailleurs que les listes google n'imposaient pas de comptes google (sauf pour accès aux archives). Si ça a changé, on peut étudier d'autres solutions (type sud-ouest.org par exemple).


- pour regrouper Framalab dans le wiki : ça aurait pu être une idée, mais nous avons décidé de faire une page de présentation "grand public" (et on l'espère sexy) alors qu'un wiki n'est juste pas adapté à ça. Le wiki de Framasoft est un espace de travail (et je te remercie au passage pour le travail colossal de déspammage ;) ). Il est parfaitement ouvert à tous si tu souhaite y créer un espace dédié aux "Framatools" ou à Framalab.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 04 Oct, 2012 09:48

Pour info, concernant les listes de discussions Google, pour s'y inscrire, il vaut mieux répondre (reply) au message d'inscription envoyé par mail, si on clique sur le lien web de ce message, c'est là qu'est demandé un compte Google.
David Delon

Jeu 04 Oct, 2012 10:13

Au pire, c'est possible de ce faire un compte poubelle
Yamakaky

Messages : 32

Jeu 04 Oct, 2012 10:14

Bon, j'ai créé un alias anti-spam pour la liste google donc pas trop trop gênant. (EDIT: Exactement comme le signale Yamakaky d'ailleurs ;) )

J'ai mon serveur perso à la maison qui gère des listes de discussion, mais je ne sais pas s'il pourrait tenir la charge imposée par FramaSoft...

Pour le wiki, j'vais y ajouter un lien vers le FramaLab au moins. Et je pense qu'il faudra créer une page par projet aussi, malgré tout. Parce que moi, par exemple, j'aimerai bien pouvoir y participer mais je n'ai trouvé aucune information, et je pense que c'est surtout ça le plus embêtant ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Jeu 04 Oct, 2012 10:51

J'ai mon serveur perso à la maison qui gère des listes de discussion, mais je ne sais pas s'il pourrait tenir la charge imposée par FramaSoft...

C'est justement le genre de solutions qu'on veut éviter ! ;)

Le souci, c'est pas d'installer mailman ou sympa (on sait faire). Le souci, c'est que les listes de diffusion (et les mails) sont un service *critique* pour que Framasoft tourne bien. Les mails doivent partir, et arriver. Sans coupure (imagine une bête coupure Free ou EDF, ou un plantage disque sur ton serveur perso : ça fait des centaines de bénévoles qui se retrouvent "coincés".

Il nous faut décentraliser cette fonctionnalité. on a choisi Google pour le moment, mais comme je l'ai dit, on exclu pas d'autres services types sud-ouest ou autres. Par contre, on veut une solution fiable et pérenne (évidemment Google fait ce qu'il veut, mais on est tous conscients que ce n'est pas dans son interet de couper GGroups demain, ce qui nous laisse de la marge pour trouver d'autres solutions).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 04 Oct, 2012 14:49

Hmmm, tu préfères donc de la sécurité à la liberté... Attention, Benjamin Franklin veille ;)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Jeu 04 Oct, 2012 23:04

Si seulement ;)
plus sérieusement, je pense sincèrement qu'il faut reconnaître que c'est l'humain qui donne sa valeur au logiciel libre (si on etait des machines, ça aurait nettement moins d'intérêt ;) ). Et donc, là, il faut comprendre que si utiliser du libre c'est "user" de l'humain (je le répète, on n'a pas d'admin sys à temps plein à Frama* malgré un réseau de plus d'une demi-douzaine de machines et une quarantaine d'applications utilisées par plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque mois). Et donc, il faut ménager la chèvre (les utilisateurs des listes) et le chou (le temps - et la vie privée/sociale - des Framadmins bénévoles).

Je veux dire que si on est prêts à laisser tomber Google groups, il faudra que ça soit pour une solution à long terme et pas des bouts de ficelles. En clair, avec l'assurance que qq1 est "payé" pour ça dans Framasoft ou par Framasoft (avec soit un contrat de travail, soit un engagement contractuel de prestation)

(nb: j'ai pris ton dernier message sur le ton de l'humour, mais ma réponse est plutôt sérieuse histoire que ça serve de trace pour plus tard.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 05 Oct, 2012 09:44

Pour ton nb, pas de souci: c'était de l'humour "sérieux". Je sais bien que FramaSoft ne croule pas sous l'argent et les dons et que "La critique est aisée, mais l'art est difficile"...


Quoi qu'il en soit, tu n'as pas répondu à ma question : On fait comment pour participer ? :)
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Mer 07 Nov, 2012 15:32

Ça m'intéresse aussi !
J'aimerais notamment en savoir plus sur framatalk, savoir en quoi ça consiste précisément, pouvoir donner mon avis, etc.
lenod


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit