Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:06
Supprimer les cookies

Forker un projet en OSL 3.0

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 28 Juin, 2012 15:28

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher votre aide pour une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

La license tres restrictive et virale OSL 3.0 peut elle engendrer un fork ? Faut il l'autorisation explicite des personnes qui sont à l'origine du projet pour faire ce fork ?

L'idée serait de faire participer une communautée motivée sur un projet ecommerce qui est sous license OSL 3.0 et qui est à la dérive.

Pour avoir parcouru ce forum, je sais que les questions ici tournent plutot autour de GNU GPL : je suis le premier à regretter que le projet en question soit en licence OSL 3.0 mais je ne sais plus vers ou me tourner pour trouver une réponse.

Merci d'avance :)

Cdlt,
Pierre
yoya971

Messages : 3

Jeu 28 Juin, 2012 15:49

Bonjour,

De quel projet s'agit-il exactement ?
A priori, de ce que j'ai compris sur Wikipedia (english) :
- Les travaux dérivés doivent être distribués sous la même licence
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Jeu 28 Juin, 2012 15:55

Bonjour SourisMaline,
Il s'agit de Prestashop (tres bonne solution ecommerce mais en perte de vitesse et qui ne fait pas participé sa communauté alors que pas mal de personnes sont motivés pour bosser sur ce projet la).
Je suis bien concient du coté viral de la license (ce dont tu parles).

C'est cette partie la que je comprends pas :
"Les versions récentes de l'Open Software License ont une clause qui requiert de la part des distributeurs d'essayer d'obtenir un agrément explicite à la licence. Cela signifie que distribuer des logiciels sous licences OSL sur des sites FTP ordinaires, envoyer des correctifs sur une liste de diffusion ou stocker le logiciel dans un système de contrôle de version ordinaire, est une violation de la licence et vous rend passible de révocation de cette licence. Par conséquent, l'Open Software License rend très difficile de développer des logiciels en utilisant les outils courants pour les logiciels libres. Pour cette raison, et parce qu'elle est incompatible avec la GPL, nous recommandons qu'aucune version d'OSL ne soit utilisée pour quelque logiciel que ce soit."
(source : gnu.org/licenses/license-list.fr.html)

Cdlt
Pierre
yoya971

Messages : 3

Jeu 28 Juin, 2012 16:38

@yoya971: Cela veut simplement dire que tu dois fournir un "effort raisonnable" pour obtenir l'accord formel de l'utilisateur à la licence.

J'insiste sur raisonnable, qui implique que tu ne doive pas trop te prendre la tête pour mettre en place cet accord.
Une information sur la licence avant le téléchargement, sur ton site, ou encore une présentation de la licence au moment d'une éventuellement installation devrait largement suffire à respecter cette obligation.

Sans doute cette clause est-elle malheureuse, mais je suis loin d'être certain qu'une juridiction en aurait la même interprétation que la FSF, qui en fait l'interprétation la plus restrictive possible (et elle a raison: prudence est mère de sureté).

Lawrence Rosen, le concepteur de cette licence dit lui-même:

The definition of "reasonable effort" is intentionally vague, because no open source license is allowed to mandate any specific form of technology or any specific license acceptance procedure. Most open source projects and commercial distributors already use appropriate procedures to obtain the manifest assent of their licensees, so this OSL 3.0 requirement is not intended to require something different than what now happens in ordinary software distribution practice.

[source: rosenlaw.com/OSL3.0-explained.htm]

Dont je retiens la dernière phrase [traduction à l'arrache]: l'obligation contenue dans l'OSL 3.0 ne vise pas à exiger quoi que ce soit de différent que ce qui se fait actuellement dans la pratique ordinaire de la distribution de logiciels.


Voilà pour mes 2 cents.
e_Jim

Jeu 28 Juin, 2012 20:09

c'est bien PrestaShop ? Ne vaut-il mieux pas repartir sur une bonne base... licence dans ce cas là ?

Tu as combien de développeurs vraiment intéressés sous la main ?
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 29 Juin, 2012 08:10

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Cdlt,
Pierre
yoya971

Messages : 3

Ven 29 Juin, 2012 09:44

@yoya971: Je viens d'aller sur le site de PrestaShop, ça à l'air bien vivant... Ton souci reposerait donc plus sur le côté "manque d'ouverture" ? En même temps, vue la licence :)

EDIT: J'ai parcouru la discussion parlant du fork sur le forum. Je ne connais pas clicboutic, mais si c'est un fork de PrestaShop, ils ne le mentionnent pas clairement !
Pour le reste, que dire sinon de rassembler une communauté et se lancer dans l'aventure !
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit