Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 10:57
Supprimer les cookies

Framabird dans Framakey et Porfile Switcher

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 22 Mai, 2012 00:21

J'ai voulu installer l'extension PROFILESWITCHER sur le site de l'auteur Kaosmos.
Elle fonctionne avec la version fixe de Thunderbird mais elle met un message d'erreur pour Framabird qui est dans la dernière version de la Framakey (erreur : fichier exécutable non trouvé).
Comment y remédier (hormis reprendre une "vieille" version de la Framakey ?
El.Sif

Mer 23 Mai, 2012 05:42

Bonjour,
Concernant le message d'erreur, c'est simplement parce que l'exécutable s'appelle framabird.exe et non thunderbird.exe. De fait, l'extension ne trouve pas un exécutable connu.

Mais surtout, Framabird est prévu pour n'utiliser qu'un profil qui est codé en dur dans le lanceur portable et qui se situe dans le dossier Data/settings.
Mieux vaut donc éviter de vouloir en utiliser plusieurs.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 23 Mai, 2012 08:24

Bonjour,

Effectivement, en voulant renommer FramabirdPortable.exe en Framabird.exe ou en Thunderbird.exe je tombe sur une page me demandant : login, identifiant, serveur de connexion... Ça coince !

Je n'ai pas les compétences pour aller bidouiller du code et faire fonctionner ce module complémentaire qui fonctionnait très bien sur la précédente version de la Framakey.
C'est bien dommage (la non-compatibilité et mon incompétence)... ;-(
El Sif

Mer 23 Mai, 2012 08:43

Message pour contact@framasoft.net

Bonjour,

Dans le forum, ce fil de discussion :

Le changeur de profils PROFILESWITCHER réalisé par Kaosmos est très utile et fonctionne parfaitement avec Thunderbird "fixe" et l'ancienne Framakey, mais pas sur la dernière Framakey.
C'est fort regrettable et dommageable.

Pourriez-vous faire en sorte qu'un module adapté de PROFILESWITCHER soit intégré dans Framabird ?
D'avance merci.

Cordialement.
L.
El Sif

Mer 23 Mai, 2012 14:31

Réponse courte : non

Réponse un poil plus longue :
FramabirdPortable a plus de deux ans d'existence, environ 18000 téléchargements (plus ceux faits via SynApps avec la FK 2.0) et on comptabilise un total d'une demande pour cette fonctionnalité. Mieux vaudrait donc demander à l'auteur de l'extension.
Je viens quand même de faire un essai à l’arrache et j'ai constaté ce à quoi je m'attendais : la portabilité des profils est complètement perdue.
Et puis comme je n'aime pas mourir idiot j'ai même essayé avec la dernière version de PortableThunderbird utilisée par la Framakey soit la 2.0.0.23 datant de janvier 2010.
Et là, même constat : l'extension ProfileSwitcher utilise les profils locaux et pas les profils portables. Il est donc faux de dire qu'elle fonctionne avec une ancienne version de la Framakey.

Pourquoi FramabirdPortable ne supporte qu'un seul profil ?
Parce qu'il s'agit d'une application portable et donc destinée à être déposée sur un support amovible (clé USB, DD externe) puis être utilisée à partir de celui-ci.
Le raisonnement est donc le suivant : UN support -> UN utilisateur -> UN profil -> pas de nécessité de gérer des profils multiples.
D'autant plus qu'un profil peut correspondre à plusieurs comptes.

Il reste toutefois une solution pour utiliser des "profils multiples", c'est d'utiliser plusieurs copies de FramabirdPortable.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair que ce matin.
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 23 Mai, 2012 15:26

Merci d'avoir pris la peine d'essayer et d'avoir fait le CR de l'expérimentation.

J'avais une ancienne version de la Framakey, d'avant 2010 ; je voulais donc l'actualiser, même si les mises à jour de Thunderbird et de Firefox s'étaient faites (ce n'était pas alors FramaFox ni FramaBird).

Je vais voir auprès de l'auteur de ce module complémentaire s'il peut faire une adaptation portable de son extension...
Sinon, je ferai comme vous l'avez dit : autant de Framabird qu'il y a de profils ; il faudra juste créer les raccourcis qui vont bien au niveau de FramabirdPortable.exe dans les dossiers Data/settings correspondants.
El Sif


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit