Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVers l'uniformisation des manuels dans les écoles français ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 29 Avr, 2012 01:01

Je viens de tomber sur cet article où il serait question d'uniformiser les manuels scolaires utilisés dans les différentes écoles françaises.

Même si c'est vrai qu'avoir des manuels pas à jour est un problème (particulièrement en géographie), mais d'un autre côté, cela pourrait poser problème pour l'introduction des ressources sous licence libre.

Qu'en pensez-vous d'une telle éventualité ?
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Dim 29 Avr, 2012 09:37

Pour mon avis, je ne comprends pas pourquoi le ministère n'a pas ouvert un git pour l'écriture de tous les manuels scolaires de la maternelle à l'université.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on a pas formé les professeurs et les inspecteurs à l'utilisation de moyens de gestion de projets et de création en commun d'un livre.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi l'éducation nationale n'a pas subventionné la création de tablettes libres et de livres libres.

À mon avis, tout ça fait tout autant partie de l'open data que les créations d'un dessinateur industriel fait partie de la propriété de son entreprise.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 29 Avr, 2012 13:14

Une situation qui devient intenable pour les parents d’élèves comme pour les enseignants, qui demandent la création d’un « cartable essentiel »

Pour en savoir plus : un cartable essentiel pour les écoles primaires ? - Marie Claire


Je serais curieux de connaître les sources d'une telle affirmation. En France, les enseignants ont la chance d'avoir une certaine liberté pédagogique et de pouvoir choisir les manuels qu'ils estiment les plus adaptés à leur pratique (modulo les finances bien sûr).
Il me parait donc très curieux de lire que les enseignants souhaiteraient les mêmes manuels pour toutes les écoles.
Pour moi le problème est différent. Si certaines écoles n'ont pas de manuels pour leurs élèves c'est :
    soit elles n'ont pas assez de budget municipal pour le faire. Se pose donc la question de l'inégalité du financement des écoles
    soit elles dépensent l'argent dans du matériel / fourniture inutile (si, si je vous assure cela existe).

Ce qui est certain c'est que l'arrivée de manuels libres, en plus d'offrir des libertés propres à ces supports, permet de faire baisser le prix des manuels comme cela s'est produit lors de l'arrivée des manuels de Sesamath au collège.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 03 Mai, 2012 17:17

cyrille a écrit:Ce qui est certain c'est que l'arrivée de manuels libres, en plus d'offrir des libertés propres à ces supports, permet de faire baisser le prix des manuels comme cela s'est produit lors de l'arrivée des manuels de Sesamath au collège.


Existe-t-il une structure à même de réaliser le même genre de chose pour le primaire ?

Nous sommes quelques-uns à proposer nos fiches sur nos sites personnels, mais ce n'est jamais centralisé ni coordonné, comme ça a pu être le cas avec Sésamath.

J'ai au début participé à divers forums qui proposaient de mutualisation du travail, mais il fallait héberger les fichiers de façon externe au forum. J'en suis venu à monter un SPIP perso pour héberger mon travail faute de mieux, mais je préférerais contribuer à un projet existant.

Sans parler de coordination, qui nécessite des réunions régulières, un cahier des charges précis et l'uniformisation des squelettes, est-ce qu'un jour Framasoft pourrait envisager ce genre de choses...une sorte de Framadoc, où les fiches (de maths par exemple) seraient présentées par domaine (les nombres, grandeurs et mesures, etc.) de façon à voir où on en est et ce qui manque ?
arnaud04

Messages : 95

Jeu 03 Mai, 2012 17:51

On a commencé ça : http://wiki.framasoft.org/Framaprofs

C'est ouvert et c'est celui qui fait qui a raison.

À vous de jouer.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 03 Mai, 2012 20:07

Lolo le 13 a écrit:On a commencé ça : http://wiki.framasoft.org/Framaprofs

C'est ouvert et c'est celui qui fait qui a raison.

À vous de jouer.


J'y vais de ce pas, merci.
arnaud04

Messages : 95

Jeu 03 Mai, 2012 20:48

Quel est l'endroit recommandé pour discuter du projet ?

- Ici, sur le forum ?
- Dans les différents pads ?
- Dans les pages "discussion" du wiki ?
arnaud04

Messages : 95

Jeu 03 Mai, 2012 20:53

Sans parler de coordination, qui nécessite des réunions régulières, un cahier des charges précis et l'uniformisation des squelettes, est-ce qu'un jour Framasoft pourrait envisager ce genre de choses...une sorte de Framadoc, où les fiches (de maths par exemple) seraient présentées par domaine (les nombres, grandeurs et mesures, etc.) de façon à voir où on en est et ce qui manque ?


Pour moi, il y a deux pistes à explorer parmi celles existentes :
- Campus libre mise en avant par EducOOo. Basé sur chamilo, cet espace permet de déposer ces fichiers mais est plus orienté vers la création de formation en ligne. Perso, j'ai un peu de mal à m'y retrouver, il y a trop d'options pour moi pour un seimple hébergement de fichiers classés.
- Edulibre, une forge de document utilisée, par exemple, par Sesamath pour la partie Mutuamath. Cela correspondrait à mon avis mieux à ce qu'on recherche.
On peut éventuellement en héberger un sur Framasoft pour en faire un Framadoc.
Qu'en penses-tu ?
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 03 Mai, 2012 21:00

arnaud04 a écrit:Quel est l'endroit recommandé pour discuter du projet ?

Pour en discuter, je pense que le forum est la bonne place.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 03 Mai, 2012 21:07

Pour moi le plus efficace serait un Framadoc, quel que soit la forge utilisée (je ne les connais pas donc pas d'avis là-dessus).

Parce que Framasoft est déjà une référence pour le libre.

Sur la forme, je serais pour une structure qui héberge les documents, et propose des modèles. Les documents seraient classés selon les compétences du programme. Bien entendu il y aura beaucoup de compétences vides, mais c'est aussi comme ça que l'on saura où contribuer. Des icônes pourraient être associées à chaque ressource, selon qu'il s'agisse d'une fiche d'exercices, d'un document pour le maître, de matériel collectif à imprimer, d'affiche, etc.
arnaud04

Messages : 95

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit