Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLicence libre / Garder les droits ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 03 Mars, 2012 15:58

Bonjour à tous, je souhaite développer un logiciel à installer sur serveur web (genre phpBB, Wordpress) mais je n'ai aucune idée de comment faire niveau juridique car mon cas est un petit peu plus complexe que de mettre une licence GPL (beurk) ou BSD car j'aimerais pouvoir proposer des ajouts payants par la suite.

Si je met GPL, c'est mort pour tout ajout commercial, à moins que je n'ai gardé tous les droits et décide de changer de licence par la suite.
Si je prend BSD, des gens pourraient réutiliser mon logiciel pour l'intégrer à leurs solutions de logiciels, j'aimerais éviter d'avoir à me dépasser dans tous les domaines dès le début de l'aventure.

Donc une licence perso s'impose (à moins que vous ne trouviez une solution plus simple), ainsi que le transfert des droits quand quelqu'un veut soumettre un patch au projet. Quel genre d'avocat je dois contacter pour voir ce genre de choses, n'importe lequel ?

Un exemple de la procédure pour transférer les droits est ici : simplemachines.org/about/cla.php
Mais je veux pas m'occuper moi-même de tout ce qui est juridique.
Alex_

Messages : 12

Sam 03 Mars, 2012 16:43

je me suis posé les mêmes questions mais,
une fois le pas du GPL franchi (après avoir rencontré Richard Stallman) j'ai compris que j'avais fait le bon choix. Je vous laisse découvrir pourquoi, mais en gros, le monde qu'on désire est celui qu'on participe à fabriquer.
8119

Sam 03 Mars, 2012 22:46

Alex_,

En tant que titulaire du droit d'auteur sur ton logiciel, tu peux donner une licence sur celui-ci à qui tu veux, dans les conditions que tu veux. Tu peux octroyer une licence à plusieurs personnes selon des modalités différentes.

Lorsque tu le mets sous GPL, tu octrois une licence à tout le monde, sous les conditions de la GPL.
Cela ne t'empêche en rien de licencier en même temps ton travail sous une autre licence si tu le désires, à des personnes en particulier.

Tu pourrais donc sans problème mettre une partie de ton travail (le coeur de ton logiciel) sous une licence libre, et une autre (les "ajouts" dont tu parles, voire le coeur + les ajouts) sous une licence propriétaire.
Ce business model s'appelle l'Open Core (voir Open Core sur wikipedia en Anglais - je peux pas poster de lien)

Cette pratique est parfois décriée dans la communauté (voir par exemple le post du Framablog sur la Fauxpen Source - je peux pas mettre le lien).

Par contre, ton code sous licence propriétaire ne peut pas contenir du code sous GPL écrit par quelqu'un d'autre, sauf si tu obtiens son autorisation expresse.

Se pose donc la question des contributions faites pas des tiers lorsque ceux-ci versent leur contribution sous licence GPL.
Tu ne pourras pas utiliser ces parties dans les logiciels distribués sous licence propriétaire. Sauf si tu as leur accord exprès.
e-Jim

Dim 18 Mars, 2012 02:40

Merci de ta réponse, je pense utiliser la licence BSD pour la raison qu’a cité 8119.

Mais finalement je pense aussi à faire payer le logiciel de base (pay what you want), je n’ai pas besoin de faire transférer les droits des contributeurs vers moi vu que je suis en BSD n’est-ce pas ? J’aurai juste à déposer la marque ?
Alex_

Messages : 12

Dim 18 Mars, 2012 08:05

Bonjour,
je pense utiliser la licence BSD pour la raison qu’a cité 8119.
8119 parlait de la GPL mais bon.
Maintenant si tu veux utiliser une licence BSD, prête attention à ça :
Le code sous licence BSD peut être publié sous licence GPL sans le consentement des auteurs originaux puisque les termes de la licence GPL respectent tous ceux de la licence BSD.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD


À te lire ici et sur d'autres posts, j'ai surtout l'impression que tu n'as pas compris la base du logiciel libre et que tu persistes à mélanger commercial/propriétaire et gratuit/libre.

Rien ne t'empêche de faire un projet "commercial" (et donc payant) sous licence GPL. Deux exemples me viennent à l'esprit : PhenixAgenda et PDFSaM. Les deux utilisent le même principe : une version "basique" dispo gratuitement et une version "étendue" dispo sur abonnement.
Autre exemple : OpenERP sous licence AGPL.
Et comme l'a expliqué e-Jim plus haut, rien n'empêche ensuite de proposer des "addons/modules" sous une autre licence (propriétaire ou libre).

En conclusion, commence déjà par essayer de mieux comprendre ce qu'est le logiciel libre, l'open source, le logiciel propriétaire et ensuite fais un choix en connaissance de cause.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 18 Mars, 2012 16:31

Je planche dessus depuis un bout de temps déjà…

Ça m’étonnerait beaucoup qu’on puisse faire des add-ons sous licence commerciale d’un projet qui est sous GPL. C’est exactement ce que reprochait Wordpress à Thesis, je me trompe ?

Je vais me renseigner à propos des projets que tu m’as pointé, merci.
Alex_

Messages : 12

Dim 18 Mars, 2012 16:45

C'est quoi une licence commerciale pour toi ?

Parce qu'à mon avis :
tu persistes à mélanger commercial/propriétaire et gratuit/libre.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 18 Mars, 2012 16:54

Ah ouais je voulais dire licence propriétaire désolé. Je veux autoriser les gens et moi-même à distribuer des add-ons sous licence propriétaire, ce que la GPL ne permet pas on est d’accord ?
Alex_

Messages : 12

Dim 18 Mars, 2012 17:47

Non, pas d'accord. Pour prendre un exemple très connu : Firefox est un logiciel sous MPL, GPL et LGPL et ses extensions peuvent être sous licence propriétaire, il y en a même beaucoup.
Par contre, distribuer des packs comprenant un cœur sous GPL + des extensions sous licence proprio à mon avis c'est juridiquement pas possible (si le cœur est sous LGPL c'est différent). Mais le principe des extensions c'est que ça se diffuse de manière indépendante donc bon ce n'est pas forcément très gênant...

En fait je pense que si le logiciel est bien pensé avec un système d'extension et non pas de "mod" qui impliquent la modification du cœur (comme phpbb par exemple... phpbb est sous GPL, j'ai jamais croisé de mod sous une autre licence puisque les mod sont un mélange de fichiers à rajouter et d'une série d'instruction pour modifier phpbb) il n'y a aucun problème de compatibilité.

Le principe inverse est possible aussi d'ailleurs. PortableApps.com propose des lanceurs sous GPL pour des logiciels propriétaires comme par exemple µtorrent. En fait le logiciel principal est téléchargé par le lanceur, en pratique c'est comme si µtorrent devenait l'extension du lanceur.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 19 Mars, 2012 13:46

Je te conseillerais de mettre ton logiciel en GPL et de plutôt essayer de vendre des services autours.
Créer facilement une galerie photo avec Piwigo :-) -> http://fr.piwigo.org
Pas envie de s'embêter avec le coté technique utiliser -> http://fr.piwigo.com

J'utilise des logiciels libres, j'adhère à COAGUL -> http://www.coagul.org
ddtddt

Messages : 177
Géo : Quetigny (France)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit