Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:06
Supprimer les cookies

Framakey pour Linux ET Windows?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 15 Oct, 2011 01:52

Bonjour,

Je voudrais savoir si il serait techniquement possible (tout est possible en théorie, mais le serait ce "simplement"?) d'avoir des applications portables que l'on peut ouvrir sous Windows, puis sous Linux (voir sur Mac aussi)?


Je me pose aussi la question des mises à jours (bon courage pour le faire sur 3 OS! lol)
Framapadist

Messages : 103

Sam 15 Oct, 2011 09:33

C'est typiquement ce qu'a essayé de faire LanPower avec la Gamekey 2 internationale: http://asso.lanpower.free.fr/index.php? ... &Itemid=59 la solution choisie ici étant de sélectionner des jeux qui tournent également sous Wine. Pour les jeux c'est facile: il suffit d'enlever ceux qui ne fonctionnent pas et de les remplacer par d'autres. Et puis il y avait le problème de l'interface: heureusement avec quelques modifications mineures, celle-ci a pu fonctionner sous Wine. (Wine est compatible Linux, BSD et Solaris, ainsi que MacOSX). En se qui concerne la Framakey, cette solution est plus difficile à adopter, parce que l'on ne peut pas facilement remplacer un logiciel qui ne marcherait pas par un autre. D'où la solution, d'un fonctionnement sous Linux par boot sur la clé (Ubuntu).
lanpower

Messages : 121

Sam 15 Oct, 2011 17:45

Bonjour,

En un mot comme en cent : nativement ça n'est pas possible !
Par nativement, j'entends sans rien installer sur l'ordinateur hôte (enfin, pour séparer le logiciel et le matériel je devrais dire sans rien installer dans le système d'exploitation de l'ordinateur hôte).

Après en faisant appel à des technologies intermédiaires, il est possible de faire fonctionner le même logiciel sur plusieurs systèmes. Mais pas n'importe quel logiciel !

Premier exemple, la technologie WORA "Write Once, Run Anywhere" autrement dit Java.
Le code est écrit une seule fois, compilé, puis transmis à la machine virtuelle Java pour exécution. Mais ça implique que Java soit installé sur l'hôte ... ou d'inclure des versions portables de Java pour chacun des systèmes cibles, bon courage !
Exemples de logiciels : GeoGebra, PDFSaM

Deuxième exemple, les langages interprétés en choisissant un langage qui existe pour chacun des OS. Au hasard, Python. Mais là aussi il faut que l'interpréteur soit installé ... ou qu'il puisse être distribué en version portable, bon courage encore.
Exemple de logiciel : SynApps le moteur de mises à jour de la Framakey, il est développé sous GNU/Linux par Roromis en utilisant les bibliothèques multi-plateformes GTK+.
Et il tourne sans souci sous Windows.

Troisième exemple, développer le logiciel pour un des 3 OS cités et passer par une surcouche sur les 2 autres OS. Là pour les versions portables de la surcouche j'ai bien peur que ce soit illusoire ;)
C'est le principe décrit par lanpower plus haut : portabiliser des jeux windows et les faire tourner via Wine sous GNU/Linux.
C'est également le principe retenu par Google pour faire tourner Picasa sous Linux. Cette version intègre un moteur wine mais elle nécessite une installation.

L'article wikipédia sur le multiplateforme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplate-forme
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 19 Oct, 2011 23:51

Merci pour vos réponses.

C'est hélas ce que je craignais. Possible mais un enfer à mettre en pratique.

Pour ceux qui sont intéressés, il y a des liens pas mal je pense: http://free.korben.info/index.php/Logiciels_portables


A bientot :)
Framapadist

Messages : 103

Sam 12 Nov, 2011 08:27

DrGeo (http://www.ofset.org/drgeo), le logiciel de géométrie interactive, fonctionne sur ce mode. Il est exclusivement distribué sous la forme d'une application portable universelle, fonctionnant sous Linux, Mac et Windows. J'ai d'ailleurs proposé qu'il soit ajouté dans la liste des applications de la Framakey.

Malheureusement, ce n'est pas une procédure généralisable.

Hilaire

Framapadist a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si il serait techniquement possible (tout est possible en théorie, mais le serait ce "simplement"?) d'avoir des applications portables que l'on peut ouvrir sous Windows, puis sous Linux (voir sur Mac aussi)?


Je me pose aussi la question des mises à jours (bon courage pour le faire sur 3 OS! lol)
hilaire

Messages : 14

Ven 18 Nov, 2011 19:54

Merci pour l'info.

Mais comment font ils? Est ce parce qu'ils ont développé 3 versions séparées mais avec un meme dossier pour les données et paramètres de l'utiisateur?

Je suis en train de télécharger et je vais regarder un peu comment c'est.

Dommage que ce ne soit pas généralisable. Pourquoi ça ne l'est pas d'ailleurs selon vous?
Framapadist

Messages : 103

Jeu 01 Déc, 2011 21:07

Le logiciel est assez moche, dommage.
Par contre je saisis mieux l'idée en ayant regardé dans les dossiers, c'est pas mal.


Je viens de penser à autre chose: Avec Wine, il est possible d'ouvrir les .exe et donc d'utiliser sous Linux une application portable conçue pour Windows.

Vous en pensez quoi? :)
Framapadist

Messages : 103

Ven 02 Déc, 2011 14:11

Framapadist a écrit:Vous en pensez quoi? :)

Bah de relire les posts 2 et 3 de ce sujet?? :mrgreen:
Anghirrim

Messages : 67

Sam 10 Mars, 2012 20:58

Mieux vaut tard que jamais: Oui désolé, c'est dans le post 2 et 3, j'ai lu trop vite. A force de faire 50 choses en meme temps... :)
Framapadist

Messages : 103

Mer 25 Avr, 2012 18:35

C'est un sujet qui a été plusieurs abordé sans jamais avoir de solutions fiables pour le moment.

Pour ma part, je reste persuadé que c'est possible d'avoir de vrais applications portables sous linux. Mais dans tous les cas, on doit avoir au moins deux fois le code binaire sur la clé si on veut une appli qui tourne sous windows et sous linux, trois fois si on rajoute mac.

Mais le boulot serait énorme et franchement, je trouve la solution de la framakey ubuntu remix génial (surtout avec la possibilité de lancer la virtualbox)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit