Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:53
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4ASRI éducation - revalorisation informatique pour les écoles

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 10 Nov, 2011 02:04

@Mélodie

j'ai téléchargé, gravé pclinuxOs éducation fr

c'est bien plus lourd que l'asriedukids

et bien moins riche en activités pour les enfants.

Je te conseille, si tu ne veux pas gâcher un cd,

d'installer l'iso sur une clé usb avec unetbootin

et de tester sur ton ordi en démarrant sur la clé usb.

Cordialement.
etienne18

Jeu 10 Nov, 2011 11:04

Bonjour Etienne,

Je voudrais porter à ta connaissance que PCLinuxOS n'est pas Toutoulinux ! Donc il est naturel que la distribution nécessite un petit peu plus de ressources qu'une version dérivée de ToutouLinux.

Le choix des applications : il s'est fait sur la présentation et la suggestion d'un groupe de parents de divers pays, et après mise à disposition de certains programmes qui manquaient, dans les dépôts.

La distribution en question nécessite, pour être à l'aise avec les divers programmes installés, d'avoir entre 256 Mo et 512 Mo de RAM au minimum, et un processeur Intel et AMD moderne. Voici la présentation complète:
PCLinuxOS Education (en)

Je te conseille, si tu ne veux pas gâcher un cd, d'installer l'iso sur une clé usb avec unetbootin et de tester sur ton ordi en démarrant sur la clé usb.


Je pense avoir plus que testé PCLinuxOS Éducation, puisque j'ai commencé par construire PCLinuxOS Openbox Bonsai (299 Mo en français, 263 Mo en anglais), pour avoir une base petite et propre pour y construire la version Édu, qui elle, a nécessité deux années de travail.

D'autre part, je ne gaspille jamais de CD : ceux que je grave, c'est pour les offrir.

Pour installer sur clé USB? je te signale qu'il existe aussi d'autres méthodes pour installer une version live ou une version live avec persistance, sur un média usb, comme on peut le lire ici : http://wiki.pclinuxos-fr.org/doku.php?i ... ne_cle_usb

Et pour le nombre des applications : chacune d'elles étant déjà très riche, en particulier Gcompris, Omnitux et Scratch, elles sont en nombre suffisant.

Je souhaite te faire savoir que les enfants des testeurs, d'un âge compris entre 8 et 11 ans ont aussi testé lorsque la distribution a été presque prête, et remonté leurs impressions par l'intermédiaire de leurs parents. Nous avons sur cette base supprimé un programme qui ne leur semblait pas intéressant, et qui était redondant. (Flash Cards I GNU IT a été suggéré, testé, puis retiré).

Il faut aussi savoir que la version Éducation de PCLinuxOS est évolutive, offre l'accès à tous les programmes des dépôts, (12000 paquets) et comme toutes les PCLinuxOS est une distribution tournante : il n'est pas nécessaire de la réinstaller à chaque nouvelle version, si les mises à jour ont été effectuées régulièrement. Elle peut être téléchargée en Anglais ou en Français, et peut être localisée dans un grand nombre de langues différentes (plus de 60 langues)
Enfin, on peut l'installer, la modifier, ajouter ou supprimer des programmes, et recréer une version installable à son goût, grâce au programme "mylivecd" fourni avec toutes les versions.

Notes que les codes d'accès pour installer ne sont pour l'instant fournis que dans les captures d'écrans de la présentation. Une documentation d'accompagnement est en cours de rédaction. La présentation et cette doc seront traduits en Français ultérieurement.

Bonne journée,
Mélodie
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 10 Nov, 2011 13:40

@Mélodie

Merci pour ta réponse rapide et développée.

Peux-tu me dire où communiquer avec toi au sujet de pclinuxOs éducation fr

ailleurs que sur ce sujet concernant ASRI éducation ?

Merci.
etienne18

Jeu 10 Nov, 2011 19:30

Bonsoir,

Par message privé me semblerait une bonne idée pour commencer. Après, il y a un site, (lien sur le wiki), un forum...

Cordialement,
Mélodie
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 10 Nov, 2011 21:15

Bonsoir Mélodie,

Sur ce forum, j'ai trouvé le sujet sur la distribution éducation que tu as préparé, avec la sélection d'applications choisie par les testeurs.

Avant d'y aller pour te faire part de mes essais,

j'aimerais savoir si tu as installé sur clé usb la dernière asriédukids300 ou celle des profs et testé les applications, au moins quelques unes.

Je trouve que pour un bricoleur du dimanche, c'est vraiment aisé de transformer un ordi ancien, presque paralysé avec son système propriétaire, en ordinateur rapide et agréable pour les enfants.

Par exemple, avec un AMD ATHLON à 1400Mhz de 2001 et 512Mo ram, c'est épatant.

Dans les écoles maternelles et primaires, à la maison, que demander de plus : fresbee détecte la connexion internet, avec l'installateur d'applications populaires, je peux rajouter beaucoup d'autres programmes, et en étant connecté au site d'ASRI, j'ai accès à un grand nombre de programmes en ligne sélectionnés par les enseignants.

C'est vraiment un bel assemblage, cet ASRI éducation et le site ainsi que le forum sont très accessibles et vraiment sympa.

Pour une distribution plus lourde avec des programmes éducatifs tels Gcompris, Omnitux, et des programmes de sécurité, Clapico m'a fait découvrir "5000 micros", à voir sur son blog. Ils recherchent aussi des testeurs.

Cordialement.
etienne18

Jeu 10 Nov, 2011 21:40

Bonsoir,

J'ai trouvé l'article. Merci pour l'information.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 24 Fév, 2012 17:07

Le référencement risque de prendre du temps, actuellement de nombreux sites/forums ont des liens ASRI éducation qui dirigent vers l'ancienne adresse, pour améliorer la situation il faudrait leur communiquer rapidement la nouvelle adresse asri-education.org
Etienne18

Ven 24 Fév, 2012 17:23

actuellement de nombreux sites/forums ont des liens ASRI éducation

qui dirigent vers l'ancienne adresse,

la nouvelle adresse est asri-education.org
etienne18

Mer 07 Mars, 2012 18:41

Le site principal de l’association ASRI éducation a déménagé. Merci de prendre en compte la nouvelle adresse http://asri-education.org/
Cordialement,
ASRI éducation

Messages : 37

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit