Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 05:08
Supprimer les cookies

License libre non commerciale et levée de fond

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 08 Juin, 2011 11:09

Bonjour,

j'espère que ma question est pertinente pour ce sous-forum,

j'aimerai travailler sur un projet 'libre' et être rémunérer pour mon travail,

(a) le projet concerne un site internet qui s'exécute offline sur un CD, et qui serait distribué en iso ou zip

(b) ce site utilise une bdd mysql sous licence CC BY-SA-NC 1.0

(c) mon projet serait donc licencié sous cette même licence (SA), mais mon site ne peut être vendu (NC)

(d) pour "contourner" cette limitation, je pensais lever des fonds grâce à un site internet (type kickstarter) et diffuser mon travail (en CC SA-NC-BY) uniquement si la levée franchit un seuil minimal

Ma question est donc : est-ce que cette démarche est en accord avec la licence ?

d'un côté j'ai l'impression que oui (puisque du moment que le travail est diffusé, il l'est gratuitement et sous la même licence), mais en même temps la notion de "commercial" est assez flou (est-ce que ça veut dire que le client peut avoir une version gratuite, que le travail ne peut être vendu, ou que personne ne peut gagner d'argent avec un travail dérivé ?)

merci d'avance !
shogo

Messages : 1

Jeu 20 Oct, 2011 06:46

d'un côté j'ai l'impression que oui (puisque du moment que le travail est diffusé, il l'est gratuitement et sous la même licence), mais en même temps la notion de "commercial" est assez flou (est-ce que ça veut dire que le client peut avoir une version gratuite, que le travail ne peut être vendu, ou que personne ne peut gagner d'argent avec un travail dérivé ?)

merci d'avance !

shogo

Messages : 1
soccerjerseyssou

Messages : 1

Jeu 20 Oct, 2011 08:54

A titre indicatif, Musescore est distribué sous licence GPL et tente de récolter des fonds via un site annexe en rapport avec le logiciel, mais qui n'offre qu'un service annexe de publications des partitions créées.
La façon de procéder à laquelle tu penses est celle de beaucoup d'auteurs qui, publiant à frais d'auteur, ouvrent une souscription avant de faire imprimer...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit