Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantimpossible boot osX

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Jeu 07 Juil, 2011 12:35

bonjour,
Mon ordi de travail est un macbook blanc osX 10.6.3 , proc 2G Intel core2duo, ram 2G 667 DDR2 SDRAM et un DD de 500G.
Je viens de commander (et reçu ce jour) une framakey ubuntu remix. Normalement je peut utiliser cette clef en LIVE usb sur n'importe quel OS , linux-windows-osX.
Sauf que, un problème (plusieurs en fait) est survenu:
- je place ma clef sur un usb, je demare mon ordi en maintenant le touche alt pour le choix du boot, et là hop, je n'ai qu'un choix: osx (pas de ubuntu, pas de live usb). Alors première question: comment je boot sur ma clef ? car le principe du LIVE usb est bien de n'utiliser que la clef et donc de pouvoir booter de n'importe quel ordi/OS, non ?
- Donc je démare mon mac, je branche ma clef, je click dessus, je clik sur macosx, et la deux choix:
portable firefox ou portable thunderbird (j'envoi ce post du portable firefox).
je clik sur firefox ok, c'est cool je navigue depuis la clef super mais ou est mon UBUNTU ? vu que dans les choix install j'ai que des appli windows (pc).
merci de m'aider svp
cordialement,
noprod
NoProd

Messages : 2

Ven 08 Juil, 2011 08:28

En fait, je ne connais pas très bien les macs, mais sur des PC classiques, tu appuyes sur F2 au démarrage de la machine et ensuite, tu peux choisir sur quel périphérique tu veux démarrer.

Dans ton cas, il faudra choisir la clé USB
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 14 Juil, 2011 09:12

Salut,

Je crois que sauf erreur de ma part, il n'est pas possible nativement de booter sur une clef USB avec un mac... A cause du systeme mac qui n'utilise pas de bios classique mais EFI. Source : http://refit.sourceforge.net/help/usb_disk.html

Désolé. Les Mac sont de beaux objets technologiques mais pas prévus pour fonctionner avec autre chose que Mac OS. Même si j'ai installé ubuntu sur le macbook pro de ma femme et que sont fonctionnement est satifaisant.
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Jeu 14 Juil, 2011 09:27

J'ai installé refit sur mon macbook coreduo, et ça boot très bien sur la clef usb :)
Daneel15

Jeu 14 Juil, 2011 09:27

J'ai installé refit sur mon macbook coreduo, et ça boot très bien sur la clef usb :)
Daneel15

Jeu 14 Juil, 2011 10:47

C'est donc que la FAQ de refit n'est pas a jour.
Donc bonne nouvelle rEFIT permet de booter une framakey
Et plouf !
natchack

Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Géo : Orne

Ven 15 Juil, 2011 20:25

Bonjour,
Alors si je résume :
- Mon macbook core2duo ne reboot pas sur la framakey, même avec rEFIt (peut etre ais je mal configurer , dans ce cas daniel51 pourrait il m'aider ?).
- Pas d'install possible sur osx depuis la framakey ...

Euh, je me suis fais arnaquer là ,non ?
Merci FRAMASOFT...
J'ai pris cette clef car elle promettais (sur la page accueil de framakey) de pouvoir utiliser UBUNTU sur n'importe quel ordi (tout en étant persistante), MAC y compris !!...
ça sent pas bon...
Si quelqu'un à la solution avant que je jette cette p.. de clef qui ne me sert à rien par la fenetre.
NoProd

Messages : 2

Ven 22 Juil, 2011 07:51

Bonjour,
NoProd a écrit:J'ai pris cette clef car elle promettais (sur la page accueil de framakey) de pouvoir utiliser UBUNTU sur n'importe quel ordi (tout en étant persistante), MAC y compris !!...

Par curiosité, c'est marqué où ça ?

Avec rEFIt, tu n'as pas un Tux qui apparait avec une icone orange (volume externe) lorsque la clé est branchée ?
De mémoire, il apparaissait sur mon MBP.

Qu'entends tu par : "Pas d'install possible sur osx depuis la framakey" ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 04 Août, 2011 05:20

Bonjour
la facon la plus simple pour demarrer sur une clé usb, vous faites comme pour demarrer sur un dvd, dans les reglage (parametre systeme) vous avez quelque part ou vous selectionnez le disque de demarrage, vous mettez donc votre clé usb, vous le selectionnez dans la liste des disque dispo au demarrage dans les preferences et la vous clicker sur redemarrer, votre mac redemarre et boot automatiquement sur votre clé usb.
Il faudra juste chercher où se trouve le truc de boot car ca fait un ti moment que je n'ai pas de mac malheureusement mais c'est tester avant.
Bon courage
Marwein

Ven 30 Sep, 2011 13:31

Je n'ai pas de clé framakey pour essayer mais en général, pour choisir le disque de démarrage, il faut redémarrer en gardant appuyée la touche "Option" (entre les touches ctrl et Pomme).
alval


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit