Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 07:04
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant[Résolu] Quelle distribution pour tous les jours ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 01 Août, 2011 10:24

JosephK a écrit:
colundrum a écrit:Allez, on commence la longue discussion/débat :

Il n'y a pas de vente forcée de Unity lorsqu'on achète Ubuntu. Ah non, on ne l'achète pas, on le télécharge gratuitement. Et il y a le choix dans les bureaux chez Ubuntu. On peut même prendre une distro apparentée si l'on considère Ubuntu comme trop contraignante (Mint par exemple)

Ah bon, j'ignorais qu'on avait un menu lors de l'installation où l'on pouvait choisir entre :
- Unity & Compiz
- Gnome 3 & Gnome-Shell ou le vieux Gnome 2 (le plus stable à l'heure actuelle)

Oui il y a un menu mais à l'ouverture de session pour choisir l'interface classique Gnome 2 si tu n'aimes pas Unity

Donc, "je campe sur mes positions" car au moment de l'installation, on ne peut pas simplement choisir d'installer l'un ou l'autre ou les deux.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 01 Août, 2011 10:47

Ben si avec l'installation minimale tu y mets ce que tu veux. C'est à ça que sert la version alternate...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 01 Août, 2011 11:10



Et voilà l'argument fatal ! Alors nous voyons ici que Ubuntu n'est pas si mal que ça, puisqu'on peut choisir entre deux sortes de bureaux ! :D

Ça me fait rire de voir un troll sur "on peut le faire/on ne peux pas le faire"... à propos des bureaux. Puis-je vous rappeler le sujet : "Quelle distribution pour tous les jours" ?

Est-ce vraiment le bureau qui est le plus important pour le choix d'une distribution, alors que chacune a un paquet, voir un meta-paquet pour la plupart des bureaux populaires, Kde, Gnome, Xfce, Lxde... et d'autres encore ?

Pour tous les jours, j'ai eu Mandrake, puis Debian, puis Ubuntu, puis Archlinux, (plusieurs années) et maintenant PCLinuxOS (plusieurs années).

Ma distribution pour tous les jours est celle qui me permet de faire ce dont j'ai besoin sans que j'aie à reconfigurer le système quand je veux démarrer une tâche (imprimer un document, en particulier), tout en offrant toutes fonctions couramment trouvées dans les distributions les plus employées. À chacun de définir ce que sa distribution pour tous les jours devrait lui apporter.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 01 Août, 2011 11:13

colundrum a écrit:Donc, "je campe sur mes positions" car au moment de l'installation, on ne peut pas simplement choisir d'installer l'un ou l'autre ou les deux.


Je ne connais pas de distribution fournissant une installation en mode graphique qui permette cela. À ma connaissance seules les distributions dont l'installation est en mode texte le permettent.

(Penses-tu camper tout l'été ? ;-) )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 01 Août, 2011 11:15

JosephK a écrit:Ben si avec l'installation minimale tu y mets ce que tu veux. C'est à ça que sert la version alternate...

Quelle joie, il faut passer par l'alternate. Comment se compliquer la vie où les autres distros sont bien plus directe.

Je prends cet exemple avec :
Les nouveaux utilisateurs devraient également sélectionner "Environnement graphique de bureau". Si vous utilisez le win32-loader et si vous avez suivi ce guide d'installation, le bureau GNOME sera installé. Si vous utilisez un CD, un bureau sera installé en fonction du CD choisi au départ (par exemple GNOME, KDE ou XFCE).

Pour les utilisateurs qui ont une certaine expérience de GNU / Linux et qui souhaitent installer un autre bureau que celui par défaut ou vous désirez installer les éléments essentiels d'un ordinateur de bureau, si vous pensez être capable d'installer manuellement votre bureau en ligne de commande, ne choisissez pas "Environnement graphique de bureau", allez à l'Annexe C où vous trouverez les indications pour installer le bureau de votre choix.


J'adore la ligne de commande (tous mes serveurs sont en full terminal) mais à un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons.

Donc, au final, il manque une véritable version Gubuntu pour Gnome et que l'Ubuntu ne reste plus qu'Unity & Compiz.

Mélodie, je te promet de jeter un oeil sur PCLinuxOS dès que j'ai le temps.
Choisir une distrib passe également sur la facilité à avoir un environnement de bureau qui nous plait. Pour moi, c'est le vrai Gnome (je sais, la vieille école).

Pour le choix à l'installation, prend Debian GNU/Linux, il y a des disques spécifiques par environnement, idem pour OpenSUSE et puis là c'était une critique car Ubuntu quand on l'installe en met 2 différentes en même temps :
- Unity & Compiz
- Gnome 2

Quelle intérêt pour une distrib, d'avoir 2 environnements installés en même temps, autant faire une Gubuntu.

edit : Mélo, quand même, l'été c'est en partie fait pour et puis je suis dans le sud de la France.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 01 Août, 2011 11:25

On choisit une autre saveur ou alors on prend la version serveur, nom de l'ISO ubuntu-11.04-server-i386.iso. Quelques coups d'aptitude plus tard…

> XFree86 a eu un changement de licence en 2004 et c'est pour cela que l'on a utilisé X.org (fork de XFree86 avant le changement de licence).

Cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le mug, cela n'est pas une raison suffisante pour bannir XFree86 de toute distribution. Il y a eu un choix de fait et, pour jouer l'avocat du diable, les utilisateurs se retrouvent maintenant privés de XFree86 à l'installation et après. On est dans le même cas de figure que Gnome2 qui disparaît au profit de Gnome3 (ou Unity pour Ubuntu). Le problème de licence est accessoire ; il y a des choix de fait et des programmes qui disparaissent de la version liveCD officielle.

Idem pour Fedora 15 qui propose du Gnome3 sur son liveCD.

Il n'y a pas de comparaison possible entre les choix de l'éditeur et la vente liée. car c'est absurde. Ce serait comme comparer les politiques françaises de « sécurité » sur les routes et ses radars avec les choix politique de Mao et ses dizaines de millions de morts. Ce n'est pas parce que ça nous embête que l'on peut comparer avec n'importe quoi qui ressemble vaguement dans les termes.

> Peut-être également parce que je suis trop habitué à travailler avec un véritable environnement stable et reconnu : Debian GNU/Linux.

En ce qui me concerne il s'agit de Slackware (plus précisement Salix 13.37, distro que je considère comme un digne descendant du Slack) alors les adjectifs grandiloquents concernant Debian me font assez peu d'effet.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 01 Août, 2011 11:46

@Mélodie : Sur une vieille version de Mandriva avec 4 cd d'installation, (lors de mes premiers pas sur GNU/Linux) il y avait un menu pour choisir entre gnome ou kde mais après ils ont fait comme les autres : un live cd/installeur pour chaque environnement.

@colundrum : Sinon, pourquoi continuer de troller ? Est-ce qu'il existe une version Fedora Unity ? Non ? Ah les infâmes... RedHat nous vend du Gnome avec sa distribution et on n'a pas le choix... valent pas mieux que Microsoft :twisted: :roll:

Personnellement j'ai appris à installer ubuntu à mes débuts à partir de l'alternate (machine pas assez puissante) : ce n'est pas compliqué (et ça n'a rien à voir avec la ligne de commande), alors oui c'est moins joli que depuis un live cd mais ça reste une série de boite de dialogue ; il suffit de se laisser guider par la procédure.

Quelle intérêt pour une distrib, d'avoir 2 environnements installés en même temps, autant faire une Gubuntu.

C'est pour tous les râleurs qui n'aiment pas les innovations, ils ont la possibilité de revenir à leur interface favorite.
En revanche, quel intérêt de produire un liveCD supplémentaire quand tout tient sur le même ?

Après on peut aussi pester après le fait qu'il n'existe plus de variante Kubuntu avec KDE3 ou de variante officiellement supportée avec Enlightenment, Openbox, Fluxbox, etc... Mais si tu veux créer un projet communautaire Gubuntu vas-y, personne ne te retient...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 01 Août, 2011 12:02

@Téthis :
Je connais Slackware de nom et mon meilleur ami n'utilise que cette distrib (Slackware64).
Gnome 2 ou 3, il y a débat entre utilisateur Gnome aussi. Je trouve du pour et du contre à Gnome 3, c'est sûr. Debian Wheezy a encore Gnome 2 donc tant.
XFree86 et X.org, c'est une grande histoire mais la fin a été le changement de licence.

Je compare ce qui est comparable, le choix d'Ubuntu pour être connu comme une Gnome, non ce n'est pas du tout le cas car par défaut c'est Unity & Compiz et que Gnome 2 est installé derrière bien caché. Au final, oui, il faut faire des netinstall mais c'est quand même énervant de voir de telle chose.

Source:
Fondé sur la distribution Linux Debian et utilisant le bureau GNOME, Ubuntu se veut « convivial, intuitif et sûr ».


Tu veux parler radars et répressions automobiles françaises comparé à l'Allemagne, pas de soucis, je suis entrain de faire un dossier là-dessus avec les chiffres communiqués par les pays.
De plus, il y avait eu un documentaire en 2010 (il datait de 2009) : SUPERSTRUCTURES - LES AUTOROUTES ALLEMANDES dont le voici sur Dalymotion :
- Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x7wdds_les-autoroutes-allemandes1-00_tech
- Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x7wdmd_les-autoroutes-allemandes2-00_tech
- Partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x7wdo8_les-autoroutes-allemandes3-00_tech

@JosephK :
Red Hat est une entreprise de service et si on ne veut pas payer, on prends CentOS qui est basé sur les même paquets que la RHEL.

Gubuntu, non merci, je préfère utiliser ce qui existe et qui tourne très bien sans avoir une entreprise derrière qui vend de l'espace de stockage comme Canonical à la façon Apple (iCloud).

KDE, trop Windowsien à mon goût.

Je sais installer entièrement en ligne de commande et via une sorte d'assistant graphique, c'est ce que je fais avec mes serveurs mais voilà, à un moment, il faut arrêter.

Si tout rentre sur un cd/dvd alros pourquoi ne pas mettre ce foutu choix de l'environnement graphique à l'installation. Pourquoi utiliser de l'espace disque inutilement ?
Voilà, ce qu'on en dire rapidement.

Je vais éditer le titre du message et le post d'origine en apportant une sorte de synthèse en réponse.
colundrum

Messages : 17
Géo : PACA, France

Lun 01 Août, 2011 12:19

Si tout rentre sur un cd/dvd alros pourquoi ne pas mettre ce foutu choix de l'environnement graphique à l'installation. Pourquoi utiliser de l'espace disque inutilement ?

Parce que si Unity ne te plaît pas t'es bon pour tout réinstaller... là c'est quand même plus simple et puis l'espace disque c'est pas ce qui manque de nos jours... on ne va pas pinailler pour même pas 1Go quand les gens utilisent des disques dur de plus d'1To. Maintenant un coup de Synaptic et le ménage est fait donc bon...

Après, il y en a d'autres qui n'aiment pas les logiciels préinstallés et, fatigués de devoir tout désinstaller pour remettre ce qui leur convient, ils ont décidé de créer une version slim 10.04. Pour avoir une version 11.04 j'imagine qu'une simple mise à niveau suffit...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 01 Août, 2011 15:11

colundrum a écrit:Je compare ce qui est comparable, le choix d'Ubuntu pour être connu comme une Gnome, non ce n'est pas du tout le cas car par défaut c'est Unity & Compiz et que Gnome 2 est installé derrière bien caché. Au final, oui, il faut faire des netinstall mais c'est quand même énervant de voir de telle chose.

Source:
Fondé sur la distribution Linux Debian et utilisant le bureau GNOME, Ubuntu se veut « convivial, intuitif et sûr ».
.

Je répondrai à coup de wikipédia

Je veux rendre une chose claire comme de l'eau de roche : Ubuntu est une distribution GNOME. Nous livrons la structure GNOME, nous continuerons d'inclure des applications GNOME, et nous optimisons Ubuntu pour GNOME. La seule différence est qu'Unity est un Shell différent pour GNOME, mais nous continuerons à supporter les derniers développements de GNOME Shell dans les archives d'Ubuntu.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28g ... _bureau%29
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit