Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantNouveau site Framasoft : Framadate.org

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 27 Juin, 2011 11:07

Bonjour,
aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau site en "beta test" sur le réseau Framasoft.

http://framadate.org
Vous avez besoin de trouver la meilleure date pour une sortie au resto entre amis ? Vous voulez savoir quelle serait l'heure qui conviendrait le mieux pour cette importante réunion de travail ? Vous voulez savoir qui amène la bière, les pizzas ou le dessert ?

Alors Framadate est fait pour vous ! :)

Plutôt que d'échanger de nombreux emails (avec toujours le boulet qui oublie de faire "répondre à tous" et dont on perd donc trace du message), il suffit de créer un sondage (libre et gratuit) sur http://www.framadate.org et d'en envoyer le lien aux participants (par email, par Twitter (ou identica), Facebook (ou diaspora :) ), etc).

Quelques clics plus tard, vous saurez quelle est la date qui convient le mieux. On peut difficilement faire plus simple !

Framadate est un service proposé librement et gratuitement par le réseau Framasoft. Il est basé sur l'application libre STUdS développée par l'Université de Strabourg, Framasoft ayant principalement "relooké" (et sécurisé) l'application. Le code source de Framadate est bien évidemment disponible.

<teasing>
Framadate est un service qui fait partie du projet "Framatools", qui visera à sensibiliser le grand public à la décentralisation des données et applications. En effet, de plus en plus de logiciels fonctionnent directement au sein des navigateurs web (d'où l'importance de navigateurs libres et de confiance), c'est le fameux "cloud". Cependant, cette informatique "dans les nuages" pose un certain nombre de problèmes : protection de la vie privée, propriété des données mais aussi sécurité et fiabilité du service.
Framasoft va donc proposer un certains nombre de services basée sur des applications libres et gratuites. Evidemment, cela peut paraître paradoxal, puisqu'on y retrouve sensiblement les mêmes problématiques de sécurité et de fiabilité. Cependant, il faut voir ses services comme des "produits de démonstration" - mais fonctionnels et maintenus dans le temps - et un site de sensibilisation sera mis en place afin d'expliquer comment installer, chez soi ou pour son organisation, sa propre instance de l'application.
Les Framatools actuellement disponibles : http://framadate.org et http://framapad.org (d'autres suivront ;) )
</teasing>

Retours
Framadate est actuellement en test, alors si vous avez des suggestions, critiques, insultes, autres... n'hésitez pas à nous le signaler en réponse à ce message ou en utilisant le formulaire de contact de Framadate... Merci :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 27 Juin, 2011 20:43

Pas mal. Bonne idée.
Une petite suggestion d'ergonomie : Pour plus de lisibilité, ça serait pas mal que le formulaire figure à côté des intitulés. (Ou qu'un rappel des intitulés figure à côté du formulaire...)
Bonne continuation aux Framamachins.
Abrab

Lun 27 Juin, 2011 21:46

C'est noté https://github.com/leblanc-simon/OpenSondage/issues/16
Par contre, je suis pas sûr que ça apporte grand chose : on vient de saisir les infos (nom du sondage, intitulé, commentaire, email), et j'ai un peu l'impression que les remettre alourdirait la page. Mais je n'ai pas forcément un avis objectif. Tu pense vraiment que la personne qui saisi le truc aura déjà oublié ?

Par contre, on pourrait à moindre coup ajouter un bouton "Retour à la saisie des informations"...

Bref, les solutions sont simples à mettre en place, reste à voir si ça apporte vraiment qq chose...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 27 Juin, 2011 22:09

Très bonne nouvelle ! Je connais Doodle qui est souvent utilisé par les membres du labo où travaille ma femme pour décider d'une date pour une réunion par exemple. Quels sont les avantages de Framadate par rapport à Doodle ? Le slogan dit "simplement, librement" ; est-ce que Framadate est plus simple et surtout plus libre que Doodle ? Si oui, ce serait bien de l'indiquer sur le site...
www.LibreTlemcen.org : Tlemcen, future capitale algérienne du logiciel libre ?
nh2

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Géo : Tlemcen

Lun 27 Juin, 2011 23:05

OpenSondage sur lequel est basé le service Framadate est un fork de STUdS ( http://studs.u-strasbg.fr/ ) dont les sources et le bugtracking se trouvent sur github https://github.com/leblanc-simon/OpenSondage

C'est un logiciel libre sous licence CeCILL-B comme son prédécesseur.

Comme tout autre service Framatools, Framadate a pour but d'inciter tous les utilisateurs de services web de type "cloud" à installer leur propre cloud sur leur propre serveur afin de garder la main sur leurs données personnelles.
Framadate et OpenSondage sont donc libres, gratuits, étudiables, modifiables et distribuables (comme d'habitude chez Framasoft. ;) ). Toutes les contributions sont les bienvenues bien-sûr.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 28 Juin, 2011 00:26

(Voilà une réponse que je viens de faire par email à qq1 qui posait une question très proche)

Pourquoi Framadate alors que Doodle existe ?
Essentiellement parce qu'aujourd'hui, le danger pour le logiciel libre ne provient plus de Microsoft ou d'Adobe et de leurs logiciels qu'on installe sans avoir le code source, mais des applications web "dans les nuages" proposés comme services par des entreprises.

Cela pour au moins 4 raisons :
1- sécurité : aucune garantie ne peut vous être apportée quand au fait les données soient correctement sauvegardées et protégées, ni que le code source "officiel" soit réellement celui que vous utilisez en ligne.
2- fiabilité/perennité : le service peut tomber en panne, et rien ne garanti que la société Doodle sera toujours là demain et maintiendra
le site
3- propriété des données : beaucoup d'entreprises s'autoproclament co-détentrices de vos contenus "clouds" (ex: Facebook impose une
clause de partage des droits sur vos contenus, vos données, vos photos)
4- vie privée : une entreprise - comme Doodle - doit gagner de l'argent (et il n'y a aucun mal à cela). Mais si elle est en difficulté financière, elle peut décider de changer ses conditions d'utilisation et vendre vos données à des tiers (alors que Framasoft,
asso loi 1901 d'intérêt général, n'aura jamais d'intérêt à le faire).

A cela s'ajoute le problème, plus éthique, de la publicité.

Les problèmes 1 et 2 concernent aussi Framadate.org : rien ne garanti la sécurité et la fiabilité du service (d'autant plus que les admin
sys de Framasoft sont bénévoles).
Par contre
- les problemes 3 et 4 ne sont pas d'actualité avec Framadate, exploité par une association loi 1901
- et surtout, Framadate fait partie d'un projet plus global (Framatools) qui vise justement à sensibiliser le grand public à la
problématique du "cloud". Cela peut sembler paradoxal, mais bien que proposant le service Framadate.org, nous allons surtout encourager les organisations à installer leur propre instance du logiciel afin de maitriser totalement leurs données.

Bref, oui Framadate est inspiré de Doodle.com, et oui Doodle est un excellent service. Mais Doodle reste une "boite noire" pour
l'utilisateur final qui va sur doodle.com. Framadate.org essaie de répondre, modestement, à cette problématique en montrant que des
alternatives libres existent et qu'on peut les installer "chez soi".

J'espère que cela répond à votre question. Si oui, je pense que je publierai ma réponse dans la FAQ Framadate.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 28 Juin, 2011 02:25

pyg a écrit:J'espère que cela répond à votre question.

Oui, tout à fait, merci.
pyg a écrit:Si oui, je pense que je publierai ma réponse dans la FAQ Framadate.

Eh bien maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)

Merci pour tous ces efforts.
www.LibreTlemcen.org : Tlemcen, future capitale algérienne du logiciel libre ?
nh2

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Géo : Tlemcen

Mar 28 Juin, 2011 02:44

Abrab a écrit:Pas mal. Bonne idée.
Une petite suggestion d'ergonomie : Pour plus de lisibilité, ça serait pas mal que le formulaire figure à côté des intitulés. (Ou qu'un rappel des intitulés figure à côté du formulaire...)

Bon, c'est certainement qu'il est tard, mais je n'ai rien pigé :-) On parle de quel formulaire et de quel intitulé ?
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Mar 28 Juin, 2011 06:15

Je viens de tester:
Ca tourne impeccable côté créateur
1) On pourrait peut-être partager la fenêtre en plusieurs (je déteste les pages dont on ne voit pas toujours les boutons du bas):
Ensemble: fenêtre sans échelles
Framadate : (un peu trop encombrant) fenêtre fixe sans échelles
Le calendrier : fenêtre fixe sans échelles
les heures : fenêtre à échelles;
de façon que le bouton continuer soit toujours visible
2) Il serait chouette de mettre des infos-bulles sur (sous) les boutons du calendrier...

Il faudrait mettre aussi un logiciel à dépouillement Condorcet ou pas, à moins que ce soit déjà le cas... (j'ai une adresse en stock... dont j'ai traduit une partie de l'aide...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 28 Juin, 2011 09:19

pyg a écrit:[…]Si oui, je pense que je publierai ma réponse dans la FAQ Framadate.

Je pense qu'on va même pouvoir inclure ça dans tous les Framatools en changeant les noms des services. ;)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit