Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 11:56
Supprimer les cookies

Don de code, contamination ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 24 Mai, 2011 16:19

Bonjour,

je désirerais faire un don de code à un l'auteur d'un programme qui est en GPL. Le code provient d'une appli perso qui n'est pas libre.

Si je fais ce don, est-ce que mon appli pourrait être contaminé par la licence GPL ?
rvs75

Messages : 2

Mar 24 Mai, 2011 17:04

J'aurai plutôt pensé à l'inverse.
La contamination de la GNU/GPL par du code privateur. :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 24 Mai, 2011 18:33

Bonjour rvs75 et bienvenue sur le forum,

Voici mon avis, mais je ne suis pas expert.
Si tu choisis d'offrir du code pour l'intégrer dans un programme GPL, tu dois choisir de passer ce code sous licence GPL pour que l'entièreté du programme reste sous licence GPL. Sinon, si ton code reste sous licence propriétaire et qu'il est intégré au logiciel, celui-ci ne pourra plus être sous licence libre.

Admettons que tu libères ce code. Si ce n'est qu'une partie de ton application, je pense que tu peux avoir toujours ton application sous licence propriétaire avec une partie du code libre (en choisissant une licence de type LGPL).

Mais si ce n'est pas indiscret, pourquoi souhaites-tu conserver ton application sous licence privative ?
Si tu profites de ce don de code pour libérer ton application, le tout sera plus simple pour toi en terme de licence et cela fera une application libre de plus ;)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 24 Mai, 2011 19:24

Je ne suis pas expert non plus mais en tant qu'auteur du code, tu as tout à fait le droit de donner une dérogation à un autre auteur en particulier pour une application particulière.

Tu peux surement formaliser cela simplement en ajoutant en tête de fichier ou via un fichier associé que tu cèdes le code désigné Y uniquement dans le cadre précis de l'application X et que tout autre utilisation est proscrite.
b2blue

Messages : 74

Mar 24 Mai, 2011 19:28

Peut-être cela fait-il partie d'un échange ou d'un remerciement. Comme le signale Cyrille, vois si la libération de ton application ne serait finalement pas une si mauvaise chose :)
b2blue

Messages : 74

Mer 25 Mai, 2011 00:08

Je pense que la licence choisie n'est pas obligatoirement la GPL, mais toute licence compatible GPL. (MIT, BSD, CeCiLL, etc.)

Je ne pense pas que ton appli d'origine soit « contaminée ». La version du source qui est dans ton appli propriétaire peut rester telle quelle. Il y aura alors deux versions, une libre et l'autre pas. Ça n'est possible que si tu détiens effectivement tous les droits sur ce source. Dans ce cas tu fais ce que tu veux, tu ne peux pas violer la licence car tu es l'auteur (je crois que ça marche comme ça…). Personne ne pourra faire valoir ses droits GPL sur le code qui est dans l'appli proprio.
(Dans le doute met le morceau de code sous licence MIT : GPL-compatible + proprio-compatible, par contre d'autres personnes pourront récupérer le code dans l'appli libre et le refermer dans d'autre projets…).

« Puis-je violer moi-même la licence de mon code ? »

édit:
Un autre truc,
Quand le récipient du don aura commencé à faire des modifications, la réintégation de ces modifs dans l'appli proprio dépendra de la licence choisie.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 25 Mai, 2011 10:08

[quote="b2blue"]Peut-être cela fait-il partie d'un échange ou d'un remerciement. Comme le signale Cyrille, vois si la libération de ton application ne serait finalement pas une si mauvaise chose :)[/quote]

Oui, c'est une sorte de remerciement car le code GPL m'a permis de savoir "comenkonfai", de me lancer. Pour ce qui est de mettre le code en licence libre, je travaille déjà sur deux autres projets (ZGuideTV.NET et ZViewTV.NET), bah en dons, on doit avoir de quoi se payer un café, mais ce n'est pas très nourrissant...

Autrement, le but était bien de pouvoir libérer un morceau de code sans contaminer le reste du code.
rvs75

Messages : 2

Mer 25 Mai, 2011 11:32

Je ne vois pas de problème car c'est ton code, tu peux en faire ce que tu veux. L'auteur qui recevra le code mettra les informations comme quoi il a ton autorisation pour passer le code que tu lui donnes sous licence GPL.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit