Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 121, 2, 3, 4, 5 ... 12 SuivantFramakey 2 : première version bêta ! (euh non, RC4)

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 04 Mai, 2011 00:00

Ça fait des années qu'on en parle et bien la voilà qui pointe son nez !

Pour rappel, la Framakey 2 c'est une comme une Framakey 1 mais en mieux :P
Le mieux c'est que maintenant vous pouvez ajouter/enlever/mettre à jour vos applications directement à partir de l'interface.
Et qu'en plus les nouvelles applis apparaissent comme par magie dans leur catégorie, que les anciennes disparaissent aussi comme par magie.
Autrement dit c'est encore plus de facilité ;)

Pour se la procurer : c'est ici * Maj en 2.0.0.4 2.0.0.5 Release Candidate 1 Release Candidate 3 Release Candidate 4**
Pour l'installer : vous double cliquez sur l'exécutable et vous vous laissez guider.

Vous obtiendrez une Framakey avec une seule application (pour l'exemple).
Mais pas de problème, dès que vous lancerez FramaStarter Framakey vous retrouverez le Kiosk légèrement remanié : plus rapide, mieux rangé et avec des petits trucs en plus.
La première chose qui vous sautera aux yeux c'est la catégorie Favoris pour mettre les applications que vous lancez le plus souvent.
C'est là que vous commencerez votre périple en choisissant d'"Ajouter des applications".

Vous découvrirez alors la dernière version de SynApps : choisissez les applications portables voulues, cliquez sur Appliquer et elles s'installeront toutes seules.
Fermez SynApps et vous constaterez que les nouvelles applications sont dans le Kiosk.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse la surprise.

Note : Attention, il s'agit tout de même d'une version bêta donc pouvant avoir des comportements inattendus. Évitez de vous en servir avec des données sensibles !

Autres notes :
Comme il s'agit d'une version de test, les documents n'ont pas été inclus. Vous pouvez , si vous le voulez, copier le dossier Data de votre Framakey 1 vers celui de la version 2.
Au démarrage, seul le Kiosk est lancé mais la Framakey 2 inclus aussi Asuite pour ceux qui veulent une interface légère et hautement paramétrable et CAFE pour l'association des fichiers avec les applications de la clé.
Et comme je vous l'ai dit plus haut, la Framakey 2 c'est plus de facilité donc pour paramétrer le démarrage plus besoin (enfin presque) d'aller mettre les mains dans le cambouis des fichiers ini, contentez vous d'aller dans les "Préférences".


Tous les retours d'utilisation sont les bienvenus, aussi bien en ce qui concerne d'éventuels bugs que de simples remarques sur l'ergonomie et l'utilisation.
On baigne dans cette mouture depuis tellement longtemps qu'on est certainement passé à côté de plein de détails évidents.


** Les versions Release Candidate comprennent les documents habituels (pdf et musiques) et sont donc un poil plus grosses que les Bêta.
Dernière édition par fat115 le Sam 05 Nov, 2011 09:41, édité 7 fois au total.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 04 Mai, 2011 02:47

C'est pas mal. L'outil de configuration avancée c'est une très bonne idée vu le nombre de demandes pour désactiver le splash. ;)
Sinon retour après 20min d'utilisation :
  • Sur le kiosk, c'est assez déroutant de voir les différentes catégories avec la liste des applications comme sur le pack full mais sans les icônes et avec des lanceurs inactifs. C'est ce qui se passe chez moi au début, ensuite dès qu'on installe un logiciel ça disparaît.
  • Dans les dépôts il faudrait décocher les non-free et unstable par défaut (au moins)
  • C'est bizarre d'avoir des catégories vides
  • Sur Framadrive et Evince, j'ai eu droit à "Une erreur est apparue au lancement de l'application"
  • Evince est dans la partie Accessoires > Accessibilité
  • LibreOffice ne se lance pas (mais c'est peut-être un problème qui vient de chez moi parce que ni OOo4kids, ni LibO ne se lance depuis le fichier .exe) et il n'y a que l'icône générique, les autres (writer, calc, etc) n'ont que le texte : dans le code on a des .png au lieu des .ico du dossier AppInfo
  • Dans Préférences, on a la "boite à outils" qui est introuvable et un lanceur invisible (à moins de passer la souris dessus) "Framakey Toolbox" qui renvoie sur une erreur
  • Sinon, sur Asuite tout à l'air ok juste Notepad++ qui passe de Développement à Accessoires
  • Par contre, lorsqu'on veut quitter on me demande 3 fois confirmation (depuis le Kiosk ou Asuite c'est pareil)
  • Enfin, concernant Synapps il va falloir modifier les appinfo.ini des webapps, c'est trop le bordel ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 04 Mai, 2011 11:37

Wouha, ça c'est du retour, c'est Fat115 qui va être content ;-)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 04 Mai, 2011 11:44

C'est ce qui se passe chez moi au début, ensuite dès qu'on installe un logiciel ça disparaît.
C'est normal, c'est une bêta :D
Plus sérieusement, c'est parce que je pars d'une base avec des applis installées mais je les enlève pour faire le paquet.

Dans les dépôts il faudrait décocher les non-free et unstable par défaut (au moins)
Fait, mais de toute façon ils sont vides il me semble.

C'est bizarre d'avoir des catégories vides
Oui, c'est pas encore toutotomatique. Mais il est possible de les enlever avec FramaKioskTune.
L'idéal serait de pouvoir les activer/désactiver mais ça implique une gestion complètement différente.

Evince est dans la partie Accessoires > Accessibilité
En fait, toute nouvelle appli est rajoutée en fin de catégorie. Donc s'il existe des séparateurs, ils ne sont pas pris en compte.

LibreOffice ne se lance pas ... et il n'y a que l'icône générique, les autres (writer, calc, etc) n'ont que le texte : dans le code on a des .png au lieu des .ico du dossier AppInfo
Pour le non lancement ça doit effectivement venir de ta config. Pour les icônes, ce sont bien des png à utiliser mais ils ne sont pas présents, il faut que je mette LibO à jour. Néanmoins il restera un souci : par défaut l'icône d'un lanceur est le fichier App\Appinfo\appicon64.png, dans le cas de lanceurs multiples il faut les indiquer manuellement. De la même façon en fait que la création des lanceurs proprement dit (*.nsi).

Par contre, lorsqu'on veut quitter on me demande 3 fois confirmation (depuis le Kiosk ou Asuite c'est pareil)
Tu quittes avec quoi ? J'ai pas testé l'option d'éjection, je me contente de fermer le Kiosk ou Asuite.

Sinon, sur Asuite tout à l'air ok juste Notepad++ qui passe de Développement à Accessoires
Enfin, concernant Synapps il va falloir modifier les appinfo.ini des webapps, c'est trop le bordel
Il doit trainer une version de Notepad++ mal renseignée dans les dépôts.
Pour les webapps, SynApps gère le type "webapps" pour son classement. Ensuite il crée les catégories correspondantes.
Si elles ont le même nom qu'une catégorie des apps, ça reprend l'icône, sinon il faut que je la définisse sur le serveur ou on obtient l'icone par défaut.
À mon avis, il faut se contenter de mettre la catégorie dans l'appinfo.ini (sans le Webapps devant).
Si c'est une catégorie existante pour les applis, le lanceur sera créé dedans sinon il ira dans la catégorie "Autre". On pourra alors le déplacer manuellement avec FKTune.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 04 Mai, 2011 12:14

fat115 a écrit:
Dans les dépôts il faudrait décocher les non-free et unstable par défaut (au moins)
Fait, mais de toute façon ils sont vides il me semble.

Oui mais pour une diffusion grand public vaut mieux penser avant à désactiver les trucs à risque ;) Il n'y a des applis que dans stable et testing...

Par contre, lorsqu'on veut quitter on me demande 3 fois confirmation (depuis le Kiosk ou Asuite c'est pareil)
Tu quittes avec quoi ? J'ai pas testé l'option d'éjection, je me contente de fermer le Kiosk ou Asuite.
Avec les boutons "logout" sur le kiosk et "éjecter" la clé sur Asuite.

Sinon, sur Asuite tout à l'air ok juste Notepad++ qui passe de Développement à Accessoires
Enfin, concernant Synapps il va falloir modifier les appinfo.ini des webapps, c'est trop le bordel
Il doit trainer une version de Notepad++ mal renseignée dans les dépôts.
Pour les webapps, SynApps gère le type "webapps" pour son classement. Ensuite il crée les catégories correspondantes.
Si elles ont le même nom qu'une catégorie des apps, ça reprend l'icône, sinon il faut que je la définisse sur le serveur ou on obtient l'icone par défaut.
À mon avis, il faut se contenter de mettre la catégorie dans l'appinfo.ini (sans le Webapps devant).
Si c'est une catégorie existante pour les applis, le lanceur sera créé dedans sinon il ira dans la catégorie "Autre". On pourra alors le déplacer manuellement avec FKTune.[/quote]
J'ai une grosse fournée de webapps qui m'attend vu qu'il y a eu pas mal de mises à jour en ce début d'année... je ferai ça dans la foulée...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 04 Mai, 2011 12:42

Et bé, ça avance :)

Tiens, deux trucs en passant :
1. un truc me cassait les pieds depuis longtemps avec le Kiosk : les gens ont tendance à faire un double clic, ce qui a tendance à lancer 2 fois l'appli, et forcément, sur une clé c'est bite le bazar.
J'ai patché ça comme un goret :
Framakey\FramaKioskPortable\Data\FramaKiosk\scripts\scripts.js
Remplacer
Code: Tout sélectionner
               // Se lance quand on clique sur une application
               $(".app").click(function()
(...)
               });

par
Code: Tout sélectionner
               AllowClick=true;
               // Se lance quand on clique sur une application
               $(".app").click(function()
               {
                  if (AllowClick==true) {
                     $(this).rotate3Di('+=360', 500, {easing: 'linear', complete: function (){}});
                      document.location.href = $(this).attr("lch");
                      AllowClick=false
                      AllowClick = setTimeout("AllowClick=true;",2000);
                  }
                  

               });

Ca permet d'empêcher tout nouveau clic sur une appli pendant 2s (y a sans doute moyen de faire plus propre...)

2. Ensuite, pour un client, j'avais développé un petit patch intermédiaire pour Asuite, qui lorsqu'il est mal quitté, râle qu'il y a une version de backup (AsuiteTemp.xml) a éventuellement restaurer.
J'avais fait un truc bourrin : au lancement d'Asuite, si AsuiteTemp.xml est présent, je le supprimer PUIS je lance Asuite.
Ca fait 5 lignes de code, mais c'est beaucoup moins perturbant pour l'utilisateur lambda...
Ca ne vous parait pas une bonne idée ? (sinon, c'est vraiment du détail)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 04 Mai, 2011 12:47

au lancement d'Asuite, si AsuiteTemp.xml est présent, je le supprimer PUIS je lance Asuite.
Il vaudrait mieux supprimer Asuite.xml et renommer AsuiteTemp.xml en Asuite.xml sinon les modifs seront perdues, non ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 04 Mai, 2011 13:15

Pourquoi pas, mais en fait, j'ai toujours eu un doute sur la fiabilité de AsuiteTemp.xml
ASuiteTemp.xml devient Asuite.xml lorsque l'utilisateur fait "fichier > enregistrer". Pour moi, ce n'était pas à nous de palier au fait qu'il ne veuille pas (ou ait oublié) d'enregistrer (d'autant qu'à mon avis le nombre d'utilisateurs qui modifient Asuite à la main se compte sur les doigts d'une main).

Mais c'est comme tu le sens, vraiment. C'est juste qu'on m'avait remonté ce probleme...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 04 Mai, 2011 15:25

ASuiteTemp.xml devient Asuite.xml aussi et surtout à la sortie du programme et le Asuite.xml passe dans le dossier backup (historique des 10 derniers fichiers max).

Je modifie Framasuite en conséquence.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Mer 04 Mai, 2011 17:56

Et voilà, la bêta 4 vient d'arriver (voir le lien dans le premier message).

La gestion d'une erreur à la fermeture d'Asuite est effective, l'interdiction du double clic aussi.
J'ai complété les thèmes "small", remis les dll pour le Kiosk, corrigé les appinfo de CAFE, FKTune, SynApps et Kiosk, uploadé les nouvelles versions sur le serveur.
Le lanceur s'appelle maintenant "Framakey" tout simplement.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit