Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:11
Supprimer les cookies

Mésaventure chez OVH

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 19 Mars, 2011 13:43

Bonjour à tous !

Voici la mésaventure qui m'arrive : je tenais à la partager... J'ai aussi besoin de conseils, merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout.

Suite à la demande du maire de mon humble village qui souhaitait créer un site municipal, et parce que je suis client chez eux, je lui ai conseillé OVH. Grave erreur...

Le 29 janvier 2011, la mairie recevait la facture de renouvellement (nom de domaine + hébergement). Une mairie, c'est un organisme officiel, ça ne paie pas à coup de carte bleue, tout le monde le sait (sauf OVH, mais j'y reviendrai). Je conseille un paiement immédiat, afin d'éviter une coupure du site. Le 3 février, un avis de paiement est adressé à la perception, pour paiement de cette facture par mandat administratif (ce qui est la seule possibilité de paiement d'une mairie). Seulement voilà, un mandat administratif, ça met du temps, beaucoup de temps et le mandat traine, traine...

Le 17 mars 2011, la mairie reçoit un préavis de coupure du site pour défaut de paiement, tant qu'à faire. La secrétaire de Mairie, qui n'a pas que ça à faire (on est en période électorale pour ceux qui l'auraient oublié), leur envoi par fax les documents montrant la preuve du paiement. L'histoire aurait pu s'arrêter là. OVH ne l'entend pas ainsi. Les fax, ça ne compte pas, il faut leur envoyer via internet, un fichier numérique. Elle scanne les documents, tente de leur envoyer, n'y parvient pas (tout le monde ne peut être geek) et... m'appelle au secours le vendredi 18 au matin.

Le midi, eu lieu de manger, je récupère le fichier, envoie le fichier par ftp sur le site de la mairie, me connecte sur le support d'OVH, et leur envoie le lien de téléchargement. Par précaution, je suis aussi la manoeuvre expliquée par le support et leur envoi le document une seconde fois, en passant par un service dédié d'OVH. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais OVH ne l'entend toujours pas ainsi. Il demande à la secrétaire de mairie de lui envoyer les documents par... courrier ! Chez OVH, on en est encore à "l'âge de pierre" de la communication, notez-le bien ! Le pire est donc à venir...

Ce matin samedi, via les services de woozweb auquel je suis abonné, je reçois un avertissement de non fonctionnement du site de la mairie à 10h34. Je me connecte, et j'arrive sur une belle page "403 forbidden". J'envoie sur le support une réclamation argumentée faisant état de notre bonne foi (et de leur incurie, tant qu'à faire), puisque nous leur avons transmis ce qu'il réclamait. Pour seule réponse, je reçois à 11h17 un avertissement de coupure du site pour non-paiement. Chez OVH, on ne transige pas, on coupe le client d'abord, on le prévient ensuite: 45 minutes de décalage, c'est normal, vu la communication d'OVH. Je devrais m'estimer heureux de ne pas avoir à attendre un courrier d'avertissement au tarif lent, non ?

Le plus inquiétant, c'est la teneur du message d'OVH :
En cas de non règlement sous 15 jours le site sera DÉFINITIVEMENT effacé.
Et bien évidemment, pour mieux vous prendre en otage, la société OVH a coupé l'accès FTP au site et l'accès à la base de données : je n'ai donc aucune chance de sauvegarder quoique ce soit, sauf à sortir ma carte bleue personnelle (ce que je ne ferai pas).

Je vous laisse seuls juges des qualités de service de cet hébergeur. Maintenant, j'ai besoin de vous, parce que je suis loin d'être un kador de l'hébergement... Comment récupérer le nom de domaine ? Quel registrar et quel hébergeur me conseillez-vous (pas l'auto-hébergement, par pitié, je suis trop nul pour sécuriser efficacement ce type de produit).

Merci d'avance de vos réponses !
gzabor

Messages : 85

Sam 19 Mars, 2011 14:45

Mouais enfin OVH envoie un rappel 60, 30, 15, 7 et 3 jours avant l'expiration de l'offre, alors si la mairie n'est pas capable d'anticiper sa propre lenteur, le problème vient plutôt de la mairie que d'OVH...

Les clients qui paient en retard sont une vrai plaie pour les entreprises, OVH a trouvé une technique simple et juste pour cela : celui qui ne paie pas n'a pas de service et encore ils ne coupent pas les accès directement mais quelques jours après et effacent les données seulement après une certaine période.

On peut trouver des choses à redire sur OVH et son service technique par exemple qui est parfois à l'ouest mais sur ton histoire, c'est la mairie qui a toutes les fautes. Parce que les clients qui ont "envoyé" leur chèque par la poste ou le virement qui a été fait il y a plus de 15 jour mais qui comme par hasard n'arrive pas, c'est quand même insupportable. En plus, les administrations ne sont pas les dernières a prendre leur temps pour payer les entreprises.

Si une boite comme OVH commence à faire des exceptions sur les délais de paiement, je n'aimerais pas voir leur encours client au bout de quelques mois.

C'est si compliqué que ça de faire une note de frais et de payer en carte bleu ? Ou bien, c'est si compliqué d'avoir un tableau prévisionnel de dépense afin d'anticiper les paiements à effectuer ?

Non, vraiment, je n'arrive pas à voir ce que tu reproches à OVH sur ce coup là, la mairie a mal géré ses paiements, qu'elle assume un peu (et encore, je passe sur les sauvegarde pas faites...)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Sam 19 Mars, 2011 15:12

Marci Leviathan, mais tu n'as pas lu mon long message : le paiement a été effectué dès réception de la facture d'OVH à 60 jours, car il lui faut une facture pour payer à la mairie, et a effectué le paiement le 3 février... Après, tu peux appeler ça un mauvais payeur et tutti quanti, libre à toi, chacun ses goûts... Après, si OVH n'est pas capable de gérer les paiements administratifs avec les lenteurs inhérentes à ce système, pourquoi le proposer ? Tu vois, j'ai un autre avis...
Pour les sauvegardes pas faites, c'est de ma faute, je l'assume pleinement.
Merci de ta réponse
gzabor

Messages : 85

Sam 19 Mars, 2011 17:56

Salut,

Une petite réflexion sur les hébergeurs.
Nous créons des sites web pour communiquer plus facilement.
Ca marche. Sauf avec les hébergeurs !!!

Mes mésaventures avec Online.net
http://forum.online.net/index.php?/topic/529-pas-de-telephone-portable/page__gopid__3852#entry3852

Il y a deux ans, le site du lycée a étè coupé. On demandait un nouveau contrat et on n'a jamais eu de réponse. Je ne me rappelle plus du nom de l'hébergeur.

J'ai trouvé un nouvel hébergeur, j'ai un nouveau nom de domaine en attendant de récupérer l'ancien. J'ai payé par virement il y a 2 jours. Je reçois aujourd'hui un courriel de rappel pour non paiement !!!
Bien sûr, on ne peut jamais répondre à ces courriels.
Par contre, j'ai envoyé un courriel il y a deux jours et n'ai pas de réponse.
Je ne cite pas le nom pour le moment.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un "support ticket" ça m'arrangerait bien.

Au fait, TAV c'est TV
TV

Messages : 38
Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Sam 19 Mars, 2011 23:40

gzabor a écrit:le paiement a été effectué dès réception de la facture d'OVH à 60 jours, car il lui faut une facture pour payer à la mairie, et a effectué le paiement le 3 février... Après, tu peux appeler ça un mauvais payeur et tutti quanti, libre à toi, chacun ses goûts... Après, si OVH n'est pas capable de gérer les paiements administratifs avec les lenteurs inhérentes à ce système, pourquoi le proposer ? Tu vois, j'ai un autre avis...


Si si, j'ai bien lu le message en entier mais même si le paiement a été fait, il n'a pas été fait dans les règles alors qu'OVH indique bien le problème avec les mandats administratif : http://guides.ovh.com/ToutPaiement

Après qu'ils demandent les documents par courrier postal est un autre souci, mais il doit bien y avoir une raison vu que je n'ai jamais dû envoyer quoi que ce soit par la poste à OVH en plus de 7 ans d'utilisation de leur service (même pour un transfert de .fr alors que c'est certainement l'une des procédure les plus énervante qui existe...)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Dim 20 Mars, 2011 07:27

Bonjour,

Après lecture de tout ceci, je vais malheureusement dans le sens de leviathan, l'erreur dans la procédure n'est pas imputable à OVH. La page proposée par leviathan est très claire sur le sujet.

De plus, même si notre administration, locale ou non, est réputée par sa lenteur et son quasi-perpétuel manque de réactivité, je pense qu'il était tout de même possible d'anticiper les choses un minimum... dans ce renouvèlement.

Cordialement.
Deleted121118

Dim 20 Mars, 2011 10:00

Merci de vos avis. J'ai bien lu tout cela, et merci à Leviathan pour le lien, je ne le connaissais pas. Maintenant, ma préoccupation est de tourner cette page et ne pas refaire les mêmes erreurs. Je souhaite dorénavant séparer mon registrar et mon hébergeur. Il me reste donc avant tout à trouver un registrar, je verrai l'hébergeur ensuite. On m'a conseillé nod.fr, il y a aussi gandi.net, et probablement beaucoup d'autres... Un conseil serait le bienvenu quant à un choix. Je présuppose que le transfert de nom de domaine sera un morceau de bravoure, mais bon, je verrai cela en temps utile.
Et promis, si jamais je m'en sors, je ferai des sauvegardes...
gzabor

Messages : 85

Mar 22 Mars, 2011 18:00

Epilogue : après un week-end torturé, et un lundi maussade, nous avons finalement réglé le problème entre OVH et la mairie. Ce que j'attendais s'est produit : une réaction plus humaine, moins stéréotypée, et nous avons pu amener les preuves de notre bonne foi dans le cadre exact que souhaitait OVH. Comme quoi, rien ne remplace le dialogue, finalement. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une sauvegarde de site à effectuer rapidement...
gzabor

Messages : 85

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit