Voici la mésaventure qui m'arrive : je tenais à la partager... J'ai aussi besoin de conseils, merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout.
Suite à la demande du maire de mon humble village qui souhaitait créer un site municipal, et parce que je suis client chez eux, je lui ai conseillé OVH. Grave erreur...
Le 29 janvier 2011, la mairie recevait la facture de renouvellement (nom de domaine + hébergement). Une mairie, c'est un organisme officiel, ça ne paie pas à coup de carte bleue, tout le monde le sait (sauf OVH, mais j'y reviendrai). Je conseille un paiement immédiat, afin d'éviter une coupure du site. Le 3 février, un avis de paiement est adressé à la perception, pour paiement de cette facture par mandat administratif (ce qui est la seule possibilité de paiement d'une mairie). Seulement voilà, un mandat administratif, ça met du temps, beaucoup de temps et le mandat traine, traine...
Le 17 mars 2011, la mairie reçoit un préavis de coupure du site pour défaut de paiement, tant qu'à faire. La secrétaire de Mairie, qui n'a pas que ça à faire (on est en période électorale pour ceux qui l'auraient oublié), leur envoi par fax les documents montrant la preuve du paiement. L'histoire aurait pu s'arrêter là. OVH ne l'entend pas ainsi. Les fax, ça ne compte pas, il faut leur envoyer via internet, un fichier numérique. Elle scanne les documents, tente de leur envoyer, n'y parvient pas (tout le monde ne peut être geek) et... m'appelle au secours le vendredi 18 au matin.
Le midi, eu lieu de manger, je récupère le fichier, envoie le fichier par ftp sur le site de la mairie, me connecte sur le support d'OVH, et leur envoie le lien de téléchargement. Par précaution, je suis aussi la manoeuvre expliquée par le support et leur envoi le document une seconde fois, en passant par un service dédié d'OVH. L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais OVH ne l'entend toujours pas ainsi. Il demande à la secrétaire de mairie de lui envoyer les documents par... courrier ! Chez OVH, on en est encore à "l'âge de pierre" de la communication, notez-le bien ! Le pire est donc à venir...
Ce matin samedi, via les services de woozweb auquel je suis abonné, je reçois un avertissement de non fonctionnement du site de la mairie à 10h34. Je me connecte, et j'arrive sur une belle page "403 forbidden". J'envoie sur le support une réclamation argumentée faisant état de notre bonne foi (et de leur incurie, tant qu'à faire), puisque nous leur avons transmis ce qu'il réclamait. Pour seule réponse, je reçois à 11h17 un avertissement de coupure du site pour non-paiement. Chez OVH, on ne transige pas, on coupe le client d'abord, on le prévient ensuite: 45 minutes de décalage, c'est normal, vu la communication d'OVH. Je devrais m'estimer heureux de ne pas avoir à attendre un courrier d'avertissement au tarif lent, non ?
Le plus inquiétant, c'est la teneur du message d'OVH :
En cas de non règlement sous 15 jours le site sera DÉFINITIVEMENT effacé.
Et bien évidemment, pour mieux vous prendre en otage, la société OVH a coupé l'accès FTP au site et l'accès à la base de données : je n'ai donc aucune chance de sauvegarder quoique ce soit, sauf à sortir ma carte bleue personnelle (ce que je ne ferai pas).
Je vous laisse seuls juges des qualités de service de cet hébergeur. Maintenant, j'ai besoin de vous, parce que je suis loin d'être un kador de l'hébergement... Comment récupérer le nom de domaine ? Quel registrar et quel hébergeur me conseillez-vous (pas l'auto-hébergement, par pitié, je suis trop nul pour sécuriser efficacement ce type de produit).
Merci d'avance de vos réponses !
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gzabor
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