Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:29
Supprimer les cookies

Anomalie graphique à la mise sous tension

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 26 Fév, 2011 23:00

Bonjour à tous !

Je voudrais commenter une bizarrerie survenue à mon laptop, il y a de cela déjà plusieurs années, et qui s'est résolue d'elle-même récemment, la semaine dernière, si mes souvenirs sont bons. Bien sûr, il ne s'agit pas logiciels libres et donc, je poste ce commentaire au café du commerce, où l'on peut discuter d'un peu de tout.

Pourquoi je poste ce message ici, c'est parce que je n'arrête pas de me gratter le cuir chevelu, à essayer de comprendre le comment du pourquoi de la chose, avec, cerise sur le gâteau, la résolution miraculeuse, inexplicable et inexpliquée du problème.

Alors, voici deux petites images de mon laptop. Images truquées, bien sûr, d'une part pour recréer l'anomalie survenue à la machine et de l'autre, parce que le reflet du flash sur l'écran ne permettait pas d'y voir clair.

Aspect que toute bonne machine qui se respecte doit présenter au démarrage, c'est-à-dire, dès qu'on appuie sur le bouton et que l'on a, pendant quelques secondes, la possibilité de lancer le bios.
Image


Aspect présentant l'anomalie qui survenait au démarrage de la machine. Tout redevenait normal dès que l'OS avait démarré, puisqu'à ce moment-là, la carte graphique fonctionnait normalement.
Image

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette bizarrerie ? J'aimerais savoir parce que, si cela devait se reproduire, il faudrait que je puisse remettre l'affichage tel qu'il est supposé être. Or, je n'avais rien trouvé. Mais rien du tout.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mar 01 Mars, 2011 07:59

Bonjour Paco, je vois que tu n'a toujours pas eu de réponses, alors j'en profite.
Il ne s'agit pas vraiment d'une anomalie, sur la plupart des anciens laptop, il y a dans le BIOS une option permettant d'étendre l'image sur tout l'écran ou au contraire de la laissée en taille réduite. J'ai la même chose sur un de mes vieux Toshiba.
Après, le fait que cela te le fasse de temps à autre comme ça signifie peut-être que la pile du BIOS est usée.
D'une moins c'est l'explication le plus probable.
En espérant avoir répondu à ta question ;)
LuandK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1
Géo : France, et un peu partout sur le net.

Mer 02 Mars, 2011 02:41

Merci, LuandK, pour ta réponse.

Pour ce qui est du BIOS, j'avais regardé mais pas trouvé l'option dont tu parles. Quant au changement de taille de l'image, il ne s'est produit qu'une fois, et l'image est restée comme ça (donc de taille réduite) durant plusieurs années années (4 ou 5, je ne sais plus très bien), jusqu'au mois de février de cette année-ci, sans que j'eusse fait quoi que ce soit pour la remettre comme avant. J'ai déjà remplacé une fois la batterie normale ; je remplacerai donc celle du BIOS. On en trouve encore pour ce modèle et ça ne coûte pas cher. Il faut dire aussi que mon laptop date de 2002. Cela dit, je n'ai pas vraiment besoin d'en acheter un autre car il fonctionne encore très bien (du moins sous Ubuntu) et je ne m'en sers pas pour de grosses tâches, gourmandes en ressources.

Encore merci et bien à toi. :wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 02 Mars, 2011 11:57

Mauvaise initialisation de la carte graphique. Un carte Intel i8xx, n'est-ce pas ? J'ai eu un portable HP qui faisait la même chose jusqu'à la fin du démarrage de l'OS. Puis parfois ne le faisait pas.

Rien d'inquiétant, encore du matos qui nécessite des bidouilles pour fonctionner correctement parce que sa conception a été bâclée ou parce qu'on a bridé à larrache™ une puce plus puissante afin de faire des économies sur la chaîne.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 02 Mars, 2011 13:38

Téthis a écrit:Mauvaise initialisation de la carte graphique. Un carte Intel i8xx, n'est-ce pas ? J'ai eu un portable HP qui faisait la même chose jusqu'à la fin du démarrage de l'OS. Puis parfois ne le faisait pas.

Rien d'inquiétant, encore du matos qui nécessite des bidouilles pour fonctionner correctement parce que sa conception a été bâclée ou parce qu'on a bridé à larrache™ une puce plus puissante afin de faire des économies sur la chaîne.

C'est un peu ce que je pensais. Pour la carte Intel, je ne sais pas quel est son modèle. La carte qui tourne une fois l'OS lancé est une Nvidia GeForce2 Go qui ne m'a jamais causé de problème sauf en accélération graphique où, après quelques minutes, tout se fige et je n'ai plus qu'à redémarrer l'ordi "à la sauvage" et me dépêcher de désactiver cette fonction avant que ça ne recommence.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 02 Mars, 2011 14:17

La première chose qui me vient à l'esprit pour le problème de blocage est une surchauffe, du genre la pâte thermique qui a vieilli et qui tire plus vers l'isolant que le conducteur thermique, ou peut-être un encrassage dû à la poussière. Pour avoir démonter quelques portable, je sais que ces petites bêtes peuvent accumuler fibres et poussières pour les longues et froides soirées d'hiver.

Si le reste fonctionne alors pas la peine de s'inquiéter pour si peu.

9 ans est un âge canonique pour un portable. Beaucoup de portables actuels ne vivront pas plus vieux que la moitié de cet âge (si on trouve encore un intérêt à les utiliser après 3 ans). :/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 02 Mars, 2011 14:33

Bonjour,
J'ai eu le même "problème" avec un Dell Inspiron 8100.
Je ne m'en suis en fait jamais soucié, puisque lorsque je lançais WIndows, ou plus tard Ubuntu, la résolution maximale était de toutes façons atteinte (1600X1200).
De plus le Bios étant toujours accessible, je n'ai jamais rien fait.

Et s'il est une chose que j'ai apprise depuis 25 ans que je suis sur PC, c'est que:
- chaque appareil a son "caractère" (indépendant de son "Maître" et de ses qualités de "dresseur")
- si une bizarrerie survient, qui ne me dérange pas, je ne me casse pas la tête à essayer de la résoudre, il y a encore assez d'autres trucs qui embêtent.

Ce n'est certes pas une réponse très constructive quant aux causes du problème, mais finalement l'informatique n'est pas une religion. Si j'arrive à faire ce que je désire, pour moi c'est "exercice réussi".

Bonne journée!
Jms821
jms821

Messages : 22
Géo : Jura bernois (Suisse)

Mer 02 Mars, 2011 18:24

Téthis a écrit:9 ans est un âge canonique pour un portable. Beaucoup de portables actuels ne vivront pas plus vieux que la moitié de cet âge (si on trouve encore un intérêt à les utiliser après 3 ans). :/

En fait, je ne me sers du laptop que pour Internet, OpenOffice (Writer) et visionner des vidéos que j'ai moi-même converties en Xvid depuis mon autre pc, un desktop assez puissant, parce que ça prend moins de place. Et pour ça, puisqu'il fonctionne encore si bien, pourquoi en achèterais-je un neuf ? J'ai juste remplacé la mémoire RAM qui était de 256 Mo au départ pour deux barrettes de 512 chacune, ce qui lui donne aujourd'hui une mémoire vive de 1 Go, ce qui est encore bien suffisant, surtout depuis que je suis passé à Ubuntu. J'avais aussi remplacé le DD une fois, à cause d'une défaillance dûe à l'usure. Je l'utilise toujours sur une tablette avec ventilo, de cette façon, il ne chauffe jamais trop.

jms821 a écrit:Je ne m'en suis en fait jamais soucié, puisque lorsque je lançais WIndows, ou plus tard Ubuntu, la résolution maximale était de toutes façons atteinte (1600X1200).
De plus le Bios étant toujours accessible, je n'ai jamais rien fait.
- si une bizarrerie survient, qui ne me dérange pas, je ne me casse pas la tête à essayer de la résoudre, il y a encore assez d'autres trucs qui embêtent.

Bien sûr et je me disais aussi, "bof, puisque, de toute façon, ça marche..." Mais ce qui m'avait intrigué c'est pourquoi, il y a un peu plus d'une semaine, l'affichage est redevenu normal de lui-même. Ne me dites qu'il n'y a pas de quoi se gratter un peu le cuir chevelu. J'ai donc voulu connaître, plutôt par curiosité que par tracasserie, la source de ce petit phénomène.

Néanmoins, je vous remercie, c'est certain, pour vos réponses.

Bien à vous tous, :wink:

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit