Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:15
Supprimer les cookies

Un jeu de cartes pour apprendre à manipuler les fichiers

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 01 Fév, 2011 11:21

Fobagra est une asbl (association sans but lucratif) belge engagée dans la lutte contre le fossé numérique. Elle s'est spécialisée dans l'accès et la formation aux TIC pour le plus grand nombre.

Ils viennent de créer et de proposer sous licence creative commons « Du matériel au virtuel », un jeu de cartes pédagogique qui propose une approche intuitive de l'environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même. La manipulation de cartes, de dossiers et d'autres objets matériels aide en fait à surmonter la difficulté d'appréhender le monde virtuel de l'informatique.

Sur le site http://www.du-materiel-au-virtuel.be/ on peut faire connaissance avec le projet, commander le jeu (de belles cartes grand format où on peut écrire au marqueur effaçable), le télécharger tel quel, télécharger des scénarios pédagogiques et même générer ses propres cartes en ligne. Ceci permettra de passer outre le fait que les cartes actuelles ne font référence qu'à des logiciels propriétaires... mais l'équipe travaille à compléter et améliorer le jeu. Une version "francisée de France" (sans les moules et les gaufres de Bruxelles) est en préparation, après des échanges avec des associations de l'Hexagone.
Dernière édition par Marco le Mer 02 Fév, 2011 11:41, édité 1 fois au total.
Marco

Messages : 67
Géo : Le Pays Noir

Mar 01 Fév, 2011 12:09

Compte tenu des types de fichiers présentés dans ce "jeu de cartes", je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans un forum où l'on parle logiciels et formats libres. A moins que Micro$oft ait récemment libéré les formats de W..d et de E...l, mais je crois que ça se saurait.
lesoutier

Messages : 111

Mar 01 Fév, 2011 12:23

Ils viennent de créer et de proposer sous licence creative commons « Du matériel au virtuel », un jeu de cartes pédagogique qui propose une approche intuitive de l'environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même.

Quelle est la licence exactement parce que juste creative commons c'est assez vague...
S'il y a une clause no derivative alors effectivement c'est un peu embêtant de n'avoir au dos des cartes que du doc, xls, mp3, mov... (que du proprio bonjour le parti pris en matière de sensibilisation à l'informatique) parce qu'il nous serait interdit de remplacer les formats de fichier par du odt, ods, ogg, webm, etc...

EDIT : Pas vu le lien mention légale en bas de page... donc c'est du CC by nc sa.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 01 Fév, 2011 14:10

C'est en effet vraiment dommage que cette idée soit ainsi gâchée par le choix quasi exclusif de formats propriétaires.

Lorsque j'intervenais dans la salle informatique d'une école élémentaire (bénévolement) c'est de ce genre d'outils que je me servais, je découvre donc cette initiative avec énormément de bienveillance ... a priori.

Dans l'hypothèse où je ferais encore de telles interventions (c'est de l'histoire ancienne, j'ai volontairement laissé le champ libre aux "emplois jeunes") j'aurais illico pris le temps de faire une version Libriste de ce "matériel".

Si on regarde d'un peu plus près l'ensemble des prestations de Fobagra il est évident que, si les buts sont louables, la "culture" n'est pas Libriste, même si certains logiciels libres sont cités ci et là.

Deux possibilités donc, si quelqu'un (un enseignant et un créateur de jeux en collaboration) se penchaient sur la question :
* reprendre l'idée en fonction de la licence telle qu'elle est (mal) définie, en effet ça correspond probablement à CC-BY-NC-SA et trouver un canal de diffusion.
* prendre contact avec l'association en question et tâter le terrain ...

C'est là où je regrette de ne plus m'investir dans de tels projets !

A suivre en tout cas ... même si c'est du "proprio" et SURTOUT sur ce forum ?
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 01 Fév, 2011 14:23

Dans le site "Du matériel au virtuel" cette page renvoie à celle-là chez Creative Commons : "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 Belgique (CC BY-NC-SA 2.0)". On peut donc modifier à sa guise le jeu, ils ne demandent pas mieux.

Personnellement j'utilise le plus possible les logiciels libres et j'essaie d'en promouvoir l'usage à chaque occasion. Dans le cadre de mon travail de formateur en insertion socio-professionnelle, je suis confronté à un public (de même que les gens de Fobagra) faiblement scolarisé et souvent avec pas mal de comptes à régler avec tout ce qui est lié à l'apprentissage. Le choix de travailler avec certains logiciels propriétaire (MS Office en l'occurrence) est lié à des considérations d'ordre très pratique : notre public cherche un emploi et ils ont une sacrée peur de ne pas savoir s'en sortir sans connaître l'ineffable MS Office. Dans la pratique ils s'en sortent très bien à partir de OpenOffice, mais il faut arriver à gérer toutes ses craintes et parfois on n'y arrive pas et il ne serait pas cohérent, d'après moi, d'imposer le libre si je n'arrive pas à les convaincre de l'adopter. La démarche de mettre son travail sous licence libre, par contre, peut suggérer que "un autre monde est possible", même si pour l'instant il semble hors d'atteinte à certains.

Bref, je me suis peut-être trompé de forum (j'avais songé au "comptoir des arts et de la culture", mais j'ai l'impression que ça devient effectivement une question de philosophie) et/ou de style, mais je trouvais regrettable que cette initiative ne soit plus largement connue. Pour ma part je vais l'adapter à mon public et à mes choix et je crois que cela va rendre service :-)

J'ajoute, si cela peut en rassurer, que chez Fobagra on utilise tout plein de logiciels libres, depuis Firefox jusque Audacity, ainsi de suite...
Marco

Messages : 67
Géo : Le Pays Noir

Mar 01 Fév, 2011 19:24

C'est une argumentation qui, au mieux relève d'un raisonnement circulaire, en tout cas procède d'une erreur de choix pédagogique fondamentale, amha.

Choisir MsOffice au nom de l'efficacité est une solution de facilité et de conformisme (vous l'admettez vous-même).

Mais si, au lieu de tomber (et d'y entrainer vos stagiaires) dans le piège des "marques", vous recentriez vos formations sur les fonctions des logiciels : rédiger, calculer etc ... en les décomplexant sur la variété des outils utilisables pour ce faire ?
Que diable ! je ne suis pas certain que votre public, mis à part les a priori, ne puisse comprendre que, s'il assimile les fonctions (de base) aussi bien de MSOffice sous WinXP que de LibreOffice sous Ubuntu, il "saura se servir de MSOffice" ... ainsi que le stipulent (frauduleusement) les offres d'emploi.
J'ai rarement rencontré quelqu'un qui, ayant utilisé OpenOffice (oui, l'expérience avec LibreOffice est récente) ne sache pas utiliser MSOffice, au niveau auquel vous placez votre public.

Alors, le dual-boot (ou une certaine mixité des postes) et les mêmes exercices "banalisés" avec les diverses suites, est-ce vraiment utopique ?
Avez-vous au moins tenté l'expérience avec, ne serait-ce qu'un poste dédié aux comparaisons (et donc à la découverte des similitudes)?

Après tout, lorsqu'on passe son permis de conduire (et qu'on l'obtient) on n'est pas censé devoir conduire le même modèle de véhicule que celui de l'auto-école, les commandes des véhicules automobiles étant relativement normalisées l'adaptation parait assez naturelle.

J'ai aussi une (toute) petite expérience de votre "public", je ne pense pas être totalement utopiste.

L'adaptation de vos outils ne devrait pas être insurmontable en se plaçant de ce point de vue (je l'ai déjà dit) et la licence choisie (qui n'est pas Libre à cause de la clause NC) est un signe de bonne volonté.
Un simple lien bien discret dans la page "mentions légales" ?
Je ne sais pas si la réutilisation des logos Microsoft peut entrer dans ce cadre ?

En tout cas, cela mérite d'en discuter ....
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 02 Fév, 2011 10:15

Bibifri a écrit:Choisir MsOffice au nom de l'efficacité est une solution de facilité et de conformisme (vous l'admettez vous-même).

Elle n'est pas facile du tout, c'est tout simplement qu'on n'arrive pas toujours à convaincre ses interlocuteurs, aussi bons que soient ses arguments. Imposer d'autorité ses solutions, même en étant intimement convaincu de leur validité (c'est le cas de mon point de vue sur le libre), n'est pas non plus un choix pédagogique acceptable, amha.

Bibifri a écrit:Mais si, au lieu de tomber (et d'y entrainer vos stagiaires) dans le piège des "marques", vous recentriez vos formations sur les fonctions des logiciels : rédiger, calculer etc ... en les décomplexant sur la variété des outils utilisables pour ce faire ?

Difficile de les recentrer, puisque c'est exactement ce que je fais au quotidien, mais parfois je n'arrive pas à retirer mes stagiaires du piège des "marques", où ils ne m'ont pas attendu pour tomber dedans.

Bibifri a écrit:je ne suis pas certain que votre public, mis à part les a priori, ne puisse comprendre que, s'il assimile les fonctions (de base) aussi bien de MSOffice sous WinXP que de LibreOffice sous Ubuntu, il "saura se servir de MSOffice" ... ainsi que le stipulent (frauduleusement) les offres d'emploi.
J'ai rarement rencontré quelqu'un qui, ayant utilisé OpenOffice (oui, l'expérience avec LibreOffice est récente) ne sache pas utiliser MSOffice, au niveau auquel vous placez votre public.

C'est exactement mon expérience, comme je l'ai écrit dans mon post précédent :-)

Bibifri a écrit:Alors, le dual-boot (ou une certaine mixité des postes) et les mêmes exercices "banalisés" avec les diverses suites, est-ce vraiment utopique ? Avez-vous au moins tenté l'expérience avec, ne serait-ce qu'un poste dédié aux comparaisons (et donc à la découverte des similitudes)?

Ce post n'étant pas dédié à mes pratiques pédagogiques, je n'ai pas cru opportun de m'appesantir là-dessus, mais ce dont vous parlez en fais partie.

Bibifri a écrit:L'adaptation de vos outils

Je ne sais pas de quels outils parlez-vous ? Je ne fais pas partie de Fobagra, ni de l'équipe qui a réalisé le jeu de cartes. J'ai assisté à la séance de présentation du jeu, je l'ai trouvé intéressant et rejoignant certaines de mes préoccupations pédagogiques, j'ai fait part de mes remarques (dont celle concernant l'utilisation de logiciels propriétaires) et de mes suggestions, j'ai été écouté, j'ai cru bon en faire part ici.

Bibifri a écrit:la licence choisie (qui n'est pas Libre à cause de la clause NC) est un signe de bonne volonté.
Un simple lien bien discret dans la page "mentions légales" ? Je ne sais pas si la réutilisation des logos Microsoft peut entrer dans ce cadre ?

De tout ça il faudrait parler avec les intéressés, l'équipe de Fobagra. Personnellement je suis profondément convaincu, du haut de mes 54 piges et trois pommes, que la bonne volonté est souvent moins dangereuse que le dogmatisme : puisque le route est longue, mais que la voie est libre, donnons à chacun l'occasion de faire son chemin...

Bibifri a écrit:En tout cas, cela mérite d'en discuter ....

Entièrement d'accord avec vous !
Marco

Messages : 67
Géo : Le Pays Noir

Mer 02 Fév, 2011 12:28

Dont acte : vous ne faites pas partie vous-même de l'équipe de Fobagra et vous avez seulement relayé une initiative intéressante.
Si j'ai fait l'amalgame entre les reproches faits au choix des "marques" et les critiques des choix pédagogiques qui en découlent, en vous les attribuant, je vous prie de m'en excuser, au vu de vos messages suivants en effet on se rend bien compte que vous avez vous-même une vision claire des choses, mais "ça ne mangeait pas de pain" de lever l'ambiguïté..

Vu par le petit bout de la lorgnette de ma toute récente soixantaine et compte-tenu de quelques petites expériences (dans lesquelles ma bonne volonté n'a jamais été galvaudée non plus), j'ai lu attentivement le rapport d'activités 2009 de Fobagra ... et voila !

Comme ma municipalité qui, malgré les affirmations politiques de son parti, équipe les salles multimédia et les écoles de logiciels Microsoft, Fobagra s'intègre dans un projet, certes louable et cohérent, mais ... prisonnier.

Je me contenterai donc d'essayer d'essayer d'obtenir un certain niveau de ravalement de chaussée à ma porte, plutôt que d'ennuyer nos amis belges (qui ont des priorités autrement plus importantes à régler et auxquels nous n'avons surtout pas de "leçons" à donner).

Bonne route à vous, cordialement.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit