Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLibre et ouvert ??

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 25 Jan, 2011 22:22

Bonjour à tous,
après quelques années d'enseignement (et de nombreux téléchargement de diverses ressources sur la toile enseignante...), j'ouvre un site afin de faire partager mes propres travaux et préparations.

Sensible à la culture du libre et à l'épineuse question des formats, j'ai souhaité ajouter une page afin de préciser que tous les fichiers disponibles seront publiés "sous licences libres" et diffusés dans "des formats ouverts". Cette double précision me paraît aujourd'hui capitale à mettre en évidence.

Je viens donc humblement solliciter la bienveillance des visiteurs de ce forum afin de recueillir leurs avis sur ce petit texte qui ne demande qu'à être amélioré !

La page en question s'appelle "Libre et ouvert !" et est consultable à l'url suivante :
http://chicraote.cy-real.com/libre-et-ouvert/

Merci d'avance ;-)
Dernière édition par Cy-real le Dim 26 Juil, 2015 10:33, édité 1 fois au total.
Cy-real

Messages : 5

Mer 26 Jan, 2011 08:57

Bonjour Cy-real et bienvenu sur les forums de Framasoft.

Je ne peux que te féliciter de proposer tes fichiers sous licence libre et dans des formats ouverts. C'est une excellente initiative.
Par contre, je me permets quelques petites remarques :
- Tu devrais préciser sur chaque document sa licence par un petit texte du style :
"Document sous licence libre Creative Commons by - réalisé par XXXX - COURRIEL - ADRESSE DU SITE" (le courriel et l'adresse du site n'étant pas obligatoires)
- Tu ne peux pas déclarer un document libre s'il utilise des images qui ne le sont pas (comme par exemple dans le document sur les muscles). Tu as alors plusieurs possibilités.
1° (la meilleure mais aussi la plus contraignante) Tu contactes l'auteur de la ressources originale, lui proposes de passer ses documents sous licence libre et il accepte.
2° Tu n'utilises que des ressources libres (pas toujours facile de trouver la bonne ressource)
3° Dans ton document, tu distingues bien les licences "Document sous licence libre.... sauf les images appartenant à..." ou un truc du style.

En tout cas, nul doute que ton site est prometteur et que j'y retournerais régulièrement le voir.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 26 Jan, 2011 09:16

Bonjour

Cette page de présentation (j'aurais bien dit "profession de foi" mais en vieux laïcard que je suis il faut le prendre au énième degré) est assez sympathique et, pour ma part, je n'y trouve (presque) rien à redire.

Le "presque" est corollaire du plaidoyer pour les formats ouverts, justement.

Le lien que vous faites vers la page du projet francophone d'OpenOfficeorg m'amène à une question, à laquelle je ne pense pas que nous puissions apporter la réponse aujourd'hui.

Suite à la scission entre OpenOffice sous tutelle d'Oracle et LibreOffice qui semble avoir récupéré une (grande ?) partie des programmeurs du projet initial (et de certains de ses dérivés), nous avons bien en ce moment la preuve que ce sont les formats ouverts qui sont la clef de la pérennité de NOS documents.

A ce jour, la situation n'est pas encore complètement "nette" et c'est tant mieux s'il pouvait subsister aussi longtemps que possible des passerelles entre les deux développements, ce qui se nomme "interopérabilité" (à la différence de la "compatibilité" si souvent mise en avant).
Par exemple le lien en question pointe sur la page du projet francophone d'OpenOffice, or si on consulte le fil des infos, il n'en est pas apparu de nouvelle depuis août 2010.
Doit-on supposer que le projet est "mort", que les contributeurs francophones sont allés alimenter le site de la Document Foundation, traduire les pages de documentation dans le Wiki, que ..... je n'en sais rien, à vrai dire (ni où vraiment poser cette question).
Dans le même questionnement, je remarque que le gestionnaire des extensions de LibreOffice pointe vers une page de libreplanet dans laquelle on trouve également la référence OpenOffice.

Pour résumer, je pense que les "discussions" sur les dénominations OpenOffice (si Oracle ne cède pas ses droits sur le nom) pour qualifier le format OpenDocument ISO 26300 vont encore durer un certain temps, je me mets à la place de gestionnaires de sites (vous, mais aussi Framasoft) et je suis bien embêté aussi, car j'utilise également cette référence dans divers documents que je publie.

D'où l'utilité d'une page comme celle que vous nous demandez de commenter .... et merci pour la licence CC-BY-SA qui va nous permettre de la ré-utiliser :wink:

Pour ce qui est du reste du site, je ne commente pas pour l'instant (ce n'est pas exactement la question posée) car je ne l'ai pas encore détaillé.

Excellente initiative en tout cas !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 26 Jan, 2011 15:15

Merci à vous deux pour vos réponses très complètes et argumentées, j'ai bien fait de pousser la porte... J'ai surtout bien fait de proposer ce débat avant de mettre en ligne des dizaines de fichiers "non-totalement-conformes" à ce que je souhaite faire !
Voilà 10 ans que je fais des sites web sans précaution particulières, et je commence tout juste à prendre conscience de ces notions de licences et de formats...

@cyrille
Bien noté la remarque sur les images dans les documents... cela va m'inciter à être encore plus rigoureux, mais c'est pour la bonne cause ! Je vais commencer à creuser du côté des ressources libres.

Question complémentaire sur cette même idée des images "libres ou pas" : est-il légal/éthique/possible de mettre en illustration la copie d'écran d'une page d'un site, pour faire un lien vers ce site ? (je l'ai fait à quatre reprises sur cette page : http://professeurchicraote.free.fr/?p=4...)
Je propose une réponse : une copie d'écran est une image comme une autre... qui ne peut donc être libre que si le site dont elle est issue l'est aussi ??

@bibifri
Concernant OpenOffice, je viens juste de voir que LibreOffice 3.3 est sorti en version finale hier ! Du coup j'ai modifié le lien... Cela ne change rien à la question du format, mais j'avoue suivre de loin la lutte entre Oracle et The Document Foundation pour savoir qui va garder les enfants : le nom OpenOffice, le format OpenDocument ISO 26300, les extensions de fichiers...
Est-ce qu'Oracle à la possibilité de "s'approprier" le format OpenDocument, et se réserver les extensions .odt ??
Cy-real

Messages : 5

Mer 26 Jan, 2011 16:06

Je sens que je vais passer pour un petit taquin, là !

Pour être "correcte" amha la référence ne devrait être faite ni à OpenOfficeorg, ni à LibreOffice, qui sont des logiciels, mais à l'OpenDocument, qui est un format .... normalisé et Libre.

C'est la fiche Wikipedia, par exemple (sous réserve de son exactitude juridique) qui devrait vous servir de référence :

OpenDocument - Wikipédia

Est-ce qu'Oracle à la possibilité de "s'approprier" le format OpenDocument, et se réserver les extensions .odt ??


Par conséquent : non ! ... et non ?

Le cas du format PDF est un peu différent, si je me réfère également à la même source :

Portable Document Format - Wikipédia

Donc je pense qu'il serait possible de remplacer

La plupart des documents sont proposés en version modifiable au format LibreOffice et/ou au format PDF.


par

La plupart des documents sont proposés en version modifiable au format OpenDocument et/ou au format PDF.


Ce serait cohérent avec vos intentions : les documents mis à disposition peuvent être ouverts avec le logiciel préféré de leur utilisateur, c'est bien le but non ?

Bon courage pour la suite, ce sont des remarques amicales.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 26 Jan, 2011 19:28

Tu as raison, soyons précis... Par abus de langage, on mélange souvent le nom du logiciel, le format de fichier, l'extension...

Ce serait cohérent avec vos intentions : les documents mis à disposition peuvent être ouverts avec le logiciel préféré de leur utilisateur, c'est bien le but non ?


Oui bien sûr. Sauf que malheureusement des tas d'enseignants ont pour logiciel "préféré" ceux de M$ et à ma connaissance Word (dans sa config de base) ne sait pas ouvrir les fichiers au format Open Document !

Par souci de "pédagogie", j'aimerais donc bien signaler à ces visiteurs-là que l'Open Document est un format notamment reconnu par OpenOffice LibreOffice.

Proposition :

La plupart des documents sont proposés en version modifiable au format Open Document (utilisé notamment par la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice) et/ou au format PDF (à ouvrir de préférence avec un lecteur de PDF libre !).
Cy-real

Messages : 5

Mer 26 Jan, 2011 20:27

Oui bien sûr. Sauf que malheureusement des tas d'enseignants ont pour logiciel "préféré" ceux de M$ et à ma connaissance Word (dans sa config de base) ne sait pas ouvrir les fichiers au format Open Document !


Je le sais bien. C'était une (petite) malice de ma part que de n'avoir (volontairement) pas souligné ce handicap de la suite Microsoft, vis-à-vis des formats libres.
Parce que, nom d'une pipe ! Cela fait plusieurs années maintenant qu'à un interlocuteur (administration, fournisseur, association, aussi bien qu'ami(e) -j'en ai encore quelques-uns-) qui m'envoie un fichier .doc, je renvoie systématiquement un open document ou un PDF (selon qu'il doive l'éditer par la suite .... ou pas !)
Et quand ces interlocuteurs ronchonnent, je les invite à s'adresser à leur fournisseur, qui prétend avoir mis à leur disposition le filtre d'importation.

Et, pour peu que ces interlocuteurs soient des utilisateurs "pirates", ou des associations dont j'estime qu'elles gaspillent les sous-sous de leurs cotisants et/ou leurs subventions en achetant ces licences propriétaires, j'ai encore moins de remords d'être si "raide".

Lorsqu'il s'agit d'enseignants, c'est en effet parfois assez énervant de voir cette sujétion.

Allez, j'arrête d'ergoter, c'est aussi une forme de pédagogie indirecte que d'avoir ainsi suscité les remarques de pur bon sens que vous avez émises.

Au fait : votre dernière formulation est parfaite, "on" peut passer à la suite des remarques ; je vais moi aussi aller voir un peu les autres pages de votre site.

Bonne continuation :D
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 26 Jan, 2011 23:54

Merci pour les précisions et la pédagogie indirecte :wink: . Je me sens très novice dans cette démarche, mais je crois bien en avoir cerné les enjeux !

Par contre, cela devient beaucoup plus compliqué de trouver des ressources vraiment libres... Un exemple parfait avec ce site qui met à disposition des fonds de cartes qui sont à la fois "protégées par copyright" et présentées comme "libres pour toute utilisation - même commerciales" ! Dans la page "informations légales", figure même ce petit bijou : "Afin de garantir le copyright sur les cartes, l'ensemble du site a été déposé chez un huissier de justice par l'entremise de la société Copyright France."

"Servez-vous, mes cartes sont sous Copyright"... Bonjour la schizophrénie, non ?! Je vais commencer à envoyer des mails, moi...

(Je n'avais jamais autant cliqué sur les liens "mentions légales" que depuis quelques jours... :P )
Cy-real

Messages : 5

Jeu 27 Jan, 2011 07:36

Cy-real a écrit:Par contre, cela devient beaucoup plus compliqué de trouver des ressources vraiment libres...


Bienvenue dans le monde libre :wink:
Plus sérieusement, c'est en effet pas évident.

Pour des cartes dont les mentions ressemblent à celles de ressources libres, tu peux en trouver sur ce site :
http://english.freemap.jp/

Sinon, et de façon plus général wikimedia reste une base de données précieuse.

Bon courage !
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 27 Jan, 2011 11:16

Des cartes libres sont accessibles sur OpenStreetMap et Wikipedia/Wikimedia.
Tu trouveras tout ce que propose le site que tu citais.

Si tu veux créer des cartes depuis les données OpenStreetMap ou des données libres déjà recensées, dans le type :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... on_map.jpg

Des utilisateurs font déjà toutes ces cartes. Par exemple : http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Sting

Une procédure pour créer ce type de cartes est disponible ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... graphiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... que/Cartes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... A9matiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Cartographie

Ouf !

Bref, sur Wikipedia, et plus particulièrement sur Wikimedia, tu trouveras ton bonheur !

Jean
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit