Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 16:51
Supprimer les cookies

Page 14 sur 15Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15 SuivantQue manque-t'il à GNU/Linux pour percer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 09 Déc, 2010 12:58

C'est bien pour cela que la phrase la plus importante de mon post est :
Pour cela, il faut que les entreprises et administrations imposent des standards ouverts dans les formats de fichiers et les protocoles couramment utilisés,
Haddock

Messages : 267

Lun 13 Déc, 2010 12:24

Haddock a écrit:C'est bien pour cela que la phrase la plus importante de mon post est :
Pour cela, il faut que les entreprises et administrations imposent des standards ouverts dans les formats de fichiers et les protocoles couramment utilisés,

C'est exact, mais gardons les pieds sur terre ...
Le monde du "libre" souffre d'un manque de crédibilité chronique.
@+
AlainD.
alaind1961

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Lun 13 Déc, 2010 12:57

Mouais enfin dès qu'on parle du web et qu'on explique que c'est techniquement à 90% du libre (serveurs, langages, formats, etc) c'est tout de suite plus crédible.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 13 Déc, 2010 16:13

JosephK a écrit:Mouais enfin dès qu'on parle du web et qu'on explique que c'est techniquement à 90% du libre (serveurs, langages, formats, etc) c'est tout de suite plus crédible.

Pour une minorité d'utilisateurs sans doute, quant à la majorité certainement pas.
@+
AlainD.
alaind1961

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Lun 13 Déc, 2010 16:46

Personnellement je ne parlerai pas au nom de la majorité... je ne la connais pas...

Par contre chaque fois que j'ai voulu "vendre" du .odt ou OpenOffice en abordant la question des libertés ou de l'ouverture et où on m'a répondu que le plus important était que ça marche pour un maximum de monde et que gnagnagna .doc et gnagnagna Word... il suffisait de répondre que le HTML c'est un format libre, ouvert et que finalement le web tourne très bien pour tout le monde (ou presque... oui le libriste ne peut pas s'empêcher d'être honnête :) )... pour que l'interlocuteur se rende compte qu'il est possible de faire de très grandes choses sans avoir besoin de l'appui d'une entreprise.

Maintenant peut-être que lorsque tu parles de crédibilité tu penses à autre chose...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 13 Déc, 2010 17:21

JosephK a écrit: ...
Maintenant peut-être que lorsque tu parles de crédibilité tu penses à autre chose...

Effectivement je pense à autre chose, et je me suis manifestement mal exprimé par manque de temps. Quand je parle d'un manque de crédibilité, je ne vise en aucun cas la crédibilité qualitative des produits libres, qui est et reste dans la majorité des cas excellente ; par contre je doute sincèrement de la crédibilité quantitative du monde libre (à titre d'exemple, je suis convaincu que le nombre très élevé des distributions majeures, mineures et exotiques ne joue pas en faveur de GNU/Linux - mais c'est un avis personnel). Cet argument (pléthore de distributions) est cité souvent par les irréductibles de W$. C'est la raison pour laquelle je suis en faveur d'un re-centrage autour des distributions majeures. Cette vision des choses est évidemment subjective ...
@+
AlainD.
alaind1961

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Lun 13 Déc, 2010 18:12

alaind1961 a écrit:
Haddock a écrit:C'est bien pour cela que la phrase la plus importante de mon post est :
Pour cela, il faut que les entreprises et administrations imposent des standards ouverts dans les formats de fichiers et les protocoles couramment utilisés,

C'est exact, mais gardons les pieds sur terre ...
Le monde du "libre" souffre d'un manque de crédibilité chronique.

Quel rapport entre le libre et les formats ouverts ?
L'ampoule que j'achète au magasin est d'un format ouvert mais fabriqué par une entreprise privée à but commercial.
Nombre de protocoles utilisées sont ouverts et utilisés par des logiciels développés par des entreprises privées.
Imposer un format ouvert n'implique absolument pas d'utiliser des programmes libres.
Cela implique uniquement que la concurrence va pouvoir se faire avec équité entre tous les éditeurs de logiciel, au bénéfice des clients qu'il soient privés ou publics.
Cela permettrait tout bêtement que l'industrie du logiciel fonctionne comme les autres industries.

Dans cet environnement ou l'interopérabilité serait la règle, le libre pourrait trouver une place plus importante qu'aujourd'hui.

Pour ce qui est de la crédibilité du libre, il suffit de voir le nombre de logiciels qui se sont imposés ( justement principalement dans des domaines ou le standard est la règle) pour comprendre que ce n'est pas là le problème: Apache, MySQL, Firefox, Filezilla, VLC, etc.
Et même : Linux pour les serveurs, Linux pour les modems et box en tout genre.
Haddock

Messages : 267

Lun 13 Déc, 2010 18:20

alaind1961 a écrit:
JosephK a écrit: ...
Maintenant peut-être que lorsque tu parles de crédibilité tu penses à autre chose...

Effectivement je pense à autre chose, et je me suis manifestement mal exprimé par manque de temps. Quand je parle d'un manque de crédibilité, je ne vise en aucun cas la crédibilité qualitative des produits libres, qui est et reste dans la majorité des cas excellente ; par contre je doute sincèrement de la crédibilité quantitative du monde libre (à titre d'exemple, je suis convaincu que le nombre très élevé des distributions majeures, mineures et exotiques ne joue pas en faveur de GNU/Linux - mais c'est un avis personnel). Cet argument (pléthore de distributions) est cité souvent par les irréductibles de W$. C'est la raison pour laquelle je suis en faveur d'un re-centrage autour des distributions majeures. Cette vision des choses est évidemment subjective ...

La quantité de distributions n'aide certes pas à rassurer les profanes mais, dans tous les autres domaines les clients sont habitués à avoir une profusion de marques avec quelques marques principales. C'est juste une habitude. Que les pro-microsoft jouent sur ce point faible (du client, pas de Linux), c'est de bonne guerre.
Haddock

Messages : 267

Lun 13 Déc, 2010 19:51

Il existe souvent une profusion de marque dans chaque domaine (Fast food, voiture, etc). C'est le principe du choix.
La multiplicité des distribs est aussi la force de GNU/Linux car vous avez plus de chance d'en trouver une qui vous convienne
Mon projet de site d'auto coaching : http://wikoaching.org
margouyab26

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Mar 14 Déc, 2010 06:16

margouyab26 a écrit:Il existe souvent une profusion de marque dans chaque domaine (Fast food, voiture, etc). C'est le principe du choix.
La multiplicité des distribs est aussi la force de GNU/Linux car vous avez plus de chance d'en trouver une qui vous convienne

Attention toutefois de ne pas sombrer dans la cacophonie. Cette richesse de GNU/Linux pourrait très vite (si ce n'est déjà fait) se transformer en faiblesse par défaut de crédibilité.
@+
AlainD.
alaind1961

Avatar de l’utilisateur
Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit