Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 22:52
Supprimer les cookies

Utiliser une WebbApp sur plusieurs PCs en même temps

Support et Développement des applications web portables

Sam 27 Nov, 2010 11:09

bonjour à toute la communauté de Framasoft.

Je viens de tester la web app d'elearning Claroline qui fonctionne très bien sur clé USB ou directement sur un disque dur .
Seulement j'ai un petit problème et je souhaite voir s'il y a une solution.

Je lance la Web App depuis un PC nommé "M1" . Ma session se lance tout fonctionne parfaitement.

Il y a 10 Machines en réseau qui ont accès au dossier commun de la WebApp.
Si une autre machine, nommée "M2" tente de lancer la webapp, il a un message indiquant qu'une session est déjà en cours. Il propose donc soit de relancer une nouvelle session, soit de stopper le lancement de l'app. Le problème est que j'ai l'impression qu'en lançant une nouvelle session, il ne garde pas la configuration sauvegardé par M1 ..
Donc je souhaite savoir s'il est possible de lancer plusieurs la WebApp pour plusieurs machines en réseaux. Et si oui ..Comment? :/
Alors effectivement, si la machine M1 lance le serveur Mysql, je vois qu'il est possible en etrant l'URL public d'accéder à la WebApp. Mais comme tout n'est jamais simple, les machines ne tournent pas 24h/24h :S .. Donc est-il possible de lancer le serveur sur n'importe quel PC et avoir éventuellement une redirection automatique de la webapp vers la session en cours?
Merci de votre aide
Kuun-Lann

Messages : 2

Sam 27 Nov, 2010 13:43

Kuun-Lann a écrit:Le problème est que j'ai l'impression qu'en lançant une nouvelle session, il ne garde pas la configuration sauvegardé par M1 ..

En fait M1 modifie le fichier de config de claroline pour lui permettre d'accéder à la base de donnée, utiliser un port web valide, etc. Quand tu lances claroline par M2 il fait exactement la même chose donc soit il utilise les mes ports, même config, etc et donc ça va fonctionner (coup de bol !) ; soit la machine n'a pas la même config (un port occupé) ou il existe déjà un serveur web (ou encore l'utilisateur lance deux fois claroline par mégarde) au quel cas M2 va écraser l'ancienne config pour mettre les ports web et sql qui peuvent fonctionner et c'est la cata sur M1.

Kuun-Lann a écrit:Alors effectivement, si la machine M1 lance le serveur Mysql, je vois qu'il est possible en etrant l'URL public d'accéder à la WebApp. Mais comme tout n'est jamais simple, les machines ne tournent pas 24h/24h :S ..

C'est plutôt cette piste là qu'il faut explorer. S'il y a un dossier partagé sur lequel tout le monde peut lancer la webapps c'est bien qu'il y a bien un serveur allumé 24h/24. C'est sur ce serveur qui partage les fichiers qu'il faudrait lancer la webapps. Ensuite il te suffit de créer un raccourcis/favoris qui pointe vers l'url public de claroline (sur le serveur de fichier donc) dans le dossier partagé accessible aux utilisateurs sur M1, M2...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 27 Nov, 2010 13:57

Problème : je n'ai pas accès au serveur principal où se trouve le disque dur commun erf :/
Kuun-Lann

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit