Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 131, 2, 3, 4, 5 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 24 Nov, 2010 23:14

<édition du 10/08/2011>
Pour ceux qui ne veulent pas lire tout le sujet, voici le lien vers la dernière version
bêta 1
</édition>


Bonjour à tous,

Suite à la parution du FramaDVD École, plusieurs demandes de Framkey École sont apparues.

C'est un projet que nous avons en effet dans les cartons, mais qui manque encore de quelques éléments pour être finalisé. Voici où j'en suis de la réflexion et des manques actuels, pour moi, avant d'aboutir à une version de la Framkey École.
- Contrairement à un premier projet et au FramaDVD École, je pense finalement qu'il vaut mieux séparer complétement les parties enseignants et élèves (en gros deux clés). En effet, alors que le DVD est un support à partir duquel on installe les logiciels, la clé est personnelle et est destinée à être utilisée par un seul type d'utilisateur.

- Il faudra faire des choix parmi les applications présentes sur le FramaDVD École qui parfois se ressemblent (les logiciels de géométrie dynamique par exemple ou encore les dictionnaires).

- La suite bureautique sera évidement OOo4Kids

- Il manque une interface gaie et colorée pour les enfants. (Des volontaires ?)

- Est-il pertinent de proposer une distribution Linux (ASRI ?) en dual-boot comme la FUR ? D'un côté le boot sur clé USB est loin d'être aussi évident que depuis un CD/DVD. D'un autre côté, il est dommage de promouvoir le logiciels libres et de ne pas proposer une distri Linux. Choix cornélien...

- Doit-on proposer des liens vers des sites avec des activités pour les enfants non libres mais pertinentes ?

bref, j'ai besoin de vos avis pour nous aider à avancer sur ce projet.
Par avance, merci pour votre participation.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 25 Nov, 2010 00:05

Juste pour l'avis. ;)

Variation sur la Framakey, je dis oui à tout. Surtout qu'il sera possible dans l'idée de le Framakey 2.0 de pouvoir proposer des packs thématiques à télécharger.
La version prof, oui. La version enfant, oui aussi. Par contre, le professeur se doit de maitriser les deux, donc la version prof sera la version élèves + outils pour profs. Ça peut donner des problèmes de place.

Pas certain que ce soit à nous de faire le choix dans la sélection de telle ou telle application redondante. Dans l'idéal, c'est à l'utilisateur et dans les faits ce sera le rectorat qui avalisera tel ou tel logiciel in fine.
De notre point de vue, on promeut des logiciels libres à égalité tant qu'on ne nous demande pas un cahier des charges précis.

Pour la version prof, il faudra les deux OOo en attendant LibreOffice

Il manque toujours des interfaces (et des volontaires). :D

Personnellement, je ne dirai pas non à un LiveUSB pour permettre aux enfants d'avoir leur interface à eux qui se ballade de PC en PC avec l'aval des parents et des profs.

Pas libre, pas de promotion de notre part. Je veux bien aller sur des plateformes privatives faire du prosélytisme pour le libre, mais pas l'inverse, désolé.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 25 Nov, 2010 00:13

cyrille a écrit:bref, j'ai besoin de vos avis pour nous aider à avancer sur ce projet.

Voici alors le mien

cyrille a écrit:- Contrairement à un premier projet et au FramaDVD École, je pense finalement qu'il vaut mieux séparer complétement les parties enseignants et élèves (en gros deux clés). En effet, alors que le DVD est un support à partir duquel on installe les logiciels, la clé est personnelle et est destinée à être utilisée par un seul type d'utilisateur.

Tout à fait d'accord

cyrille a écrit:- La suite bureautique sera évidement OOo4Kids

de même

cyrille a écrit:- Est-il pertinent de proposer une distribution Linux (ASRI ?) en dual-boot comme la FUR ? D'un côté le boot sur clé USB est loin d'être aussi évident que depuis un CD/DVD. D'un autre côté, il est dommage de promouvoir le logiciels libres et de ne pas proposer une distri Linux. Choix cornélien...

Une distribution Linux, ça prend de la place, et des élèves de primaires ne s'en serviront jamais.

cyrille a écrit:- Doit-on proposer des liens vers des sites avec des activités pour les enfants non libres mais pertinentes ?

non

Dans l'ensemble, je trouve que ce projet est une bonne idée, mais la plupart des enfants de moins de 10 ans ne savent pas se servir d'un ordinateur. Il faudra donc quelque chose de très très intuitif.
hf9h7f

Messages : 84

Jeu 25 Nov, 2010 12:48

Merci beaucoup à tous les deux pour vos impressions et remarques.

Lolo le 13 a écrit:Juste pour l'avis. ;)
Pas certain que ce soit à nous de faire le choix dans la sélection de telle ou telle application redondante. Dans l'idéal, c'est à l'utilisateur et dans les faits ce sera le rectorat qui avalisera tel ou tel logiciel in fine.
De notre point de vue, on promeut des logiciels libres à égalité tant qu'on ne nous demande pas un cahier des charges précis.


Vu ma double casquette d'instit et de framasoftien, je me sens légitime de proposer une sélection (pas seul bien sûr). Parce que si on attend sur les rectorats pour faire ce type de choix, je crois qu'on peut attendre très longtemps. Je pense que si on propose un package "école", il faut que ces choix soient faits sinon, on perdra tous les utilisateurs lambdas (ce qui représente 98% des instits).

hf9h7f a écrit:mais la plupart des enfants de moins de 10 ans ne savent pas se servir d'un ordinateur

C'est le boulot des instits d'apprendre aux enfants d'utiliser les PC dans leurs apprentissages. Après, ce que chacun entend par "se servir d'un ordinateur" est très variable. En tout cas, une clé usb école primaire me parait pertinente les compétences du B2I

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 25 Nov, 2010 16:13

cyrille a écrit:Vu ma double casquette d'instit et de framasoftien, je me sens légitime de proposer une sélection (pas seul bien sûr). Parce que si on attend sur les rectorats pour faire ce type de choix, je crois qu'on peut attendre très longtemps. Je pense que si on propose un package "école", il faut que ces choix soient faits sinon, on perdra tous les utilisateurs lambdas (ce qui représente 98% des instits).

Est ce qu'il serait plutôt possible de faire un label "Le choix de Framasoft" à mettre sur les softs remarquables plutôt que de supprimer simplement les logiciels redondants ?
Ne pas informer sur la multiplicité des possibilités de choix de soft et choisir à la place de l'utilisateur final ne me parait pas représentatif de la liberté que nous pouvons défendre.

Oui, il faut faire dans le plug and play, dans l'instinctif et dans le madame Michu-proof, mais ça me rappelle trop les arguments de façade des cafetières, des "loppsistes" ou des logiciels privatifs.
Ne pas laisser l'utilisateur faire son choix (sous quelque argument que ce soit), c'est une liberté de moins pour lui à mon sens. Et le moins qu'on puisse faire, c'est de donner la liste complète pour qu'il ait le choix le plus large possible en toute connaissance de causes.

J'aime l'idée d'apprendre aux gens à mâcher, voire à faire leur cuisine plutôt que de faire dans le pratique, clean et rapide de la pilule alimentaire.
Je comprendrai que les impératifs de technicité ou d'accessibilité soient prépondérants, mais je trouverai ça dommage.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 25 Nov, 2010 17:24

Je pense que le choix peut être proposé dans la liste des applications disponibles en téléchargement sur le site Framakey.
On peut imaginer une framakey école avec des logiciels "sélectionnés" (et donc sans redondance) et les logiciels équivalents disponibles sur le site Framakey pour ceux qui voudraient changer.
Techniquement, on pourra difficilement mettre toutes les applications du FramaDVD École (qui lui est quasi exaustif) sur la clé. Il y a environ 1,5 Go d'applications. En version portable, ces logiciels prendraient une place phénoménale sur une clé.

D'un côté je comprends très bien tes arguments, c'est vrai que la pluralité des applications pour couvrir une même fontion fait la richesse du logiciel libre, mais d'un autre côté, c'est peut-être ce qui fait sa faiblesse (quand on voit les 50 distributions Linux qu'on peut trouver)
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 27 Nov, 2010 11:30

cyrille a écrit:Bonjour à tous,

Suite à la parution du FramaDVD École, plusieurs demandes de Framkey École sont apparues.

C'est un projet que nous avons en effet dans les cartons, mais qui manque encore de quelques éléments pour être finalisé.

Une bien bonne idée qui me fera une bien bonne base pour l'année prochaine :D !

cyrille a écrit:Voici où j'en suis de la réflexion et des manques actuels, pour moi, avant d'aboutir à une version de la Framkey École.
- Contrairement à un premier projet et au FramaDVD École, je pense finalement qu'il vaut mieux séparer complétement les parties enseignants et élèves (en gros deux clés). En effet, alors que le DVD est un support à partir duquel on installe les logiciels, la clé est personnelle et est destinée à être utilisée par un seul type d'utilisateur.

Oui, deux clés sont nécessaires, les besoins sont trop différents. Encore que, pour l'enseignant, une framakey standard et un "pack logiciel edu" serait moins chronophage, peut-être.

cyrille a écrit:- Il faudra faire des choix parmi les applications présentes sur le FramaDVD École qui parfois se ressemblent (les logiciels de géométrie dynamique par exemple ou encore les dictionnaires).

Il faut y penser "à la Slitaz" : pas de doublon = un besoin, un logiciel. J'en suis à ma troisième clé élève. Plus ça va, moins je mets de logiciels dedans... parce que les élèves ne s'en servent pas. Les incontournables sont le navigateur, la suite bureautique, de quoi enregistrer du son, et de quoi traiter simplement des images (redimensionner/recadrer). Des logiciels comme tuxmaths et tuxtype sont très appréciés par mes élèves, qui en redemandent. Des logiciels permettant de lire un pdf ou un média quelconque sans passer par l'ordi hôte, sont un plus. Le tout géré en tâche de fond par CAFE pour les associations extensions/logiciels. Mais tout cela tu le sais, Cyrille. J'oserai dire que tout le reste est superflu, sauf si l'enseignant est féru de géométrie dynamique, par exemple. Mais combien le sont ? Combien savent, d'ailleurs, que ça existe ?

cyrille a écrit:- La suite bureautique sera évidement OOo4Kids

Oui. J'ai fait le choix d'OOo encore cette année, je le regrette.

cyrille a écrit:- Il manque une interface gaie et colorée pour les enfants. (Des volontaires ?)

Framasoft a beaucoup donné, pourquoi ne pas prendre (interface numériclé91, par exemple, qui est sous gpl) ?

cyrille a écrit:- Est-il pertinent de proposer une distribution Linux (ASRI ?) en dual-boot comme la FUR ? D'un côté le boot sur clé USB est loin d'être aussi évident que depuis un CD/DVD. D'un autre côté, il est dommage de promouvoir le logiciels libres et de ne pas proposer une distri Linux. Choix cornélien...

Non. J'aime beaucoup cette distrib', je l'apprécie, mais l'utiliser avec des élèves est une chose, demander aux parents de modifier le bios pour qu'on puisse bouter chez eux sur la clé en est une autre. Car la clé a vocation, dans ma pratique, à être aussi un lien famille/école.

cyrille a écrit:- Doit-on proposer des liens vers des sites avec des activités pour les enfants non libres mais pertinentes ?

Non, ce n'est pas le rôle de Framasoft, qui est tourné exclusivement vers le libre.

cyrille a écrit:bref, j'ai besoin de vos avis pour nous aider à avancer sur ce projet.
Par avance, merci pour votre participation.

My two cents. De rien.

Lolo le 13 a écrit:J'aime l'idée d'apprendre aux gens à mâcher, voire à faire leur cuisine plutôt que de faire dans le pratique, clean et rapide de la pilule alimentaire.
Je comprendrai que les impératifs de technicité ou d'accessibilité soient prépondérants, mais je trouverai ça dommage.

J'ai eu à former bon nombre d'enseignants d'élémentaire. La grande majorité reste absolument hermétique à l'informatique. Si tu leur demandes ne serait-ce que de faire un choix, ils en seront incapables. la question qui se pose est :
Pourquoi Framasoft crée-t-il cette clé ?
En fonction de la réponse apportée, tout est permis. Mais si la réponse est "Pour qu'elle soit utilisée par les élèves d'élémentaire, et par leurs enseignants", alors il faut du pré-mâché, sauf à risquer une diffusion restreinte aux "geeks" enseignants (il y en a, fort heureusement, et proportionnellement au reste de la population, probablement pas mal) , qui savent déjà faire une clé pour eux ou leurs élèves...
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Sam 27 Nov, 2010 14:55

Merci Elrik pour ton retour détaillé qui m'aide à préciser notre "cahier des charges" pour la Framakey École (d'ailleurs en écrivant "cahier des charges", je me dis que cela pourrait être pas mal d'en faire vraiment un, assez synthétique.).

C'est une bonne idée de reprendre éventuellement un des interfaces existantes. il faudrait que je regarde un peu plus en détails les différentes interfaces libres disponibles qui ont été réalisées pour le primaire.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 27 Nov, 2010 18:31

cyrille a écrit:Merci Elrik pour ton retour détaillé qui m'aide à préciser notre "cahier des charges" pour la Framakey École (d'ailleurs en écrivant "cahier des charges", je me dis que cela pourrait être pas mal d'en faire vraiment un, assez synthétique.).

Il est vrai que, pour ma première clé, j'avais fait un cahier des charges comportant les logiciels et le "pourquoi" de leur besoin, les liens sur le navigateur, les ressources éducatives, les tutos et l'ergonomie (ajout de logiciel simple). Les suivantes, je me suis appuyé sur la première, mon expérience ensuite, et j'ai navigué à vue.

cyrille a écrit:C'est une bonne idée de reprendre éventuellement un des interfaces existantes. il faudrait que je regarde un peu plus en détails les différentes interfaces libres disponibles qui ont été réalisées pour le primaire.

Tu peux aller voir du côté de pyg, il peut peut-être récupérer des interfaces (je pense à la clé du crdp de Montpellier, dont les sources ne sont pas données, bien qu'elle s'appuie sur une framakey, ce qui me semble contraire à la licence, mais bon, c'est une autre histoire) et il a mis un lien pour télécharger la numériclé91 de Mostik sur le framablog (coucou LS !).
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Sam 27 Nov, 2010 20:20

elrik a écrit: il a mis un lien pour télécharger la numériclé91 de Mostik sur le framablog (coucou LS !).


Je l'avais en stock. Je viens d'ailleurs de la regarder. Ce qui est intéressant dans leur interface, ce sont les illustrations qui, en regardant de plus près, n'ont pas l'air d'être forcément libres. Elles sont extraites de deux revues éditées pas le conseil générale, mais qui ne portent pas de marque de licence.

L'interface du B2KID est, je trouve séduisante (même si le projet est pour l'instant en sommeil). Il faudrait que je recontacte l'étudiant chargé du projet qui semblait tout à fait enclin à proposer son travail sous licence libre. Mais comme, c'était dans le cadre d'un stage en entreprise, faut voir.

Pour info, dans le cadre d'une liste de diffusion dédiée aux clés usb éducation, j'avais recensé toutes les clés éduc dont j'avais connaissance.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit