Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 09:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Licence-papier-ciseaux

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 08 Nov, 2010 23:20

ben_san a écrit:Mais je viens de voir que les mentions légales ne s'affichait pas... Drupal n'aime pas les <div>... C'est corrigé ! http://opensourceguide.info/mentions-legal


C'est bien ce que j'avais essayé sans succès. Cela fonctionne en effet parfaitement maintenant.

Edit : Je viens de feuilleter rapidement le guide d'open-source. très instructif.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 09 Nov, 2010 09:59

Il faut le prendre comme une première brique d'un projet plus ambitieux : on a eu quelques difficultés à sortir ce premier opus, mais la mise à jour pourra maintenant se faire de façon quasiautomatique (numéro ISBN et impression via ILV dans la semaine).

Enfin, tout commentaire (et toute critique) est bienvenu ! :D
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Jeu 18 Nov, 2010 13:15

Hello,

Je suis également très intéressé par toutes infos concernant le sujet d'origine du topic :
Quelle licences pour les œuvres type papier/ciseau (montage/collage) ?

Je fais pas mal de montage photo¹, et j'ai des soucis pour la licence finale des montages.

Je considère à l'heure actuelle que le montage final est ma création/mon œuvre, donc je devrais pouvoir lui affecter la licence de mon choix.
En faisant cela, je ne modifie en rien la licence des photos d'origine, et je ne redistribue pas les photos d'origine, juste le montage.
(Les images ne sont jamais utilisée telles-quelles ou en "insert".)

Jusqu'à présent, j'essaie tout de même de mettre le montage final sous une licence qui soit compatible avec les licences des sources, un peu comme on ferait avec les briques de bases d'un logiciel libre.
Par exemple si toutes les sources sont sous CC-BY, je m'autorise à mettre le montage sous CC-BY ou sous CC-BY-SA (ShareAlike / copyleft). Idem si certaines sources sont déjà sous CC-BY-SA.

Par contre quand certaines sources sont sous des licences non libres (par exemple "réutilisation commerciale autorisée sauf revente directe de l'image" comme sur de nombreux sites de stock, ou bien en CC-*-NC) - j'ai plus de mal².
Jusqu'à présent, je met ces images sous CC-BY-NC-SA, pour que les restrictions du montage final soit sensiblement les même que celles des sources, mais en vérité j'aurais souhaité utiliser CC-BY-SA.

Pensez-vous que ce soit possible vu que cette licence concerne le montage final et qu'il n'est a priori pas possible de récupérer les images sources à partir du montage ?

Merci

¹ site (pas de commentaires plz c'est pas le sujet :wink:)
² J'ai depuis arrêté d'utiliser des sources non-libres, mais j'ai encore un gros stock de montages qui en utilisent.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Sam 20 Nov, 2010 00:54

Bonjour,

J'ai moi-même ces soucis de compatibilité de licences, puisque j'ai appris dernièrement que le dernier style phpBB3 que j'ai fait valider sur phpbb.com (Pro_Ubuntu_Lucid) souffre de ces problèmes, puisque j'avais mis ce style en GPLv3 alors que c'est basé sur Prosilver qui est en GPLv2 et qu'en plus, j'avais utilisé des éléments sous des licences avec copyleft (CC-BY-NC-SA, Ubuntu Font License).

Or, le problème, en particulier pour les icônes, c'est de trouver des sets d'icônes dans le style qu'on veut, sous une licence compatible (GPLv2 et licences permissives).

De plus, je me pose la question : Si je décide d'adapter des styles PunBB/FluxBB (sous GPLv2) vers Connectix Boards (GPLv3), et que je pars de la feuille de style par défaut de CB (GPLv3) en ne faisant qu'utiliser les couleurs et quelques images desdits styles PunBB/FluxBB, est-ce que cela pose des problèmes de compatibilité de licences ?

Merci d'avance.

Ishimaru
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Sam 20 Nov, 2010 09:56

Pour les problème de compatibilité GPLv2/GPLv3 il faut vérifier si dans le choix de la GPLv2 s'il est précisé qu'il faut distribuer toute modif sur GPLv2 ou ultérieure (en général c'est le cas) sinon c'est mort.

Pour les autres licences ça dépend. Tu peux toujours placer le contenu sous double licence si elles sont à peu près compatibles en terme d'usage (sur frama le contenu est en CC-By-Sa + GNU FDL) ou spécifier que certains composants sont sous d'autres licences mais alors il faut t'arranger pour qu'ils soient facilement détachables du contenu principal (pour tout ce qui touche au web c'est rarement un problème puisque le logiciel est aussi la source).
Le mieux c'est encore de ne pas mettre de contenu qui ajoute des restrictions par rapport à la GPL.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 20 Nov, 2010 17:55

Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette liberté de choix de licence est tout sauf simple et loin d'être lisible, elle en est paradoxalement terriblement "contraignante" :?

Ne pourrait-on pas envisager de créer une Framalicence qui dirait en substance :
" La Framalicence est compatible avec toutes les licences non-propriétaires existantes et prend en compte la licence par défaut d'une autre oeuvre libre utilisée dans sa version la moins restricitive.


Bon --->[]... j'aurai essayé :wink:
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Sam 20 Nov, 2010 21:44

Créer une licence pour limiter le problème de la prolifération des licences ? :twisted:
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 21 Nov, 2010 01:36

> Créer une licence pour limiter le problème de la prolifération des licences ?

On n'a rien sans rien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit