Nous sommes le Sam 30 Mars, 2024 08:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantENT e-lyco (Espace Numérique de Travail) : open-source ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 28 Oct, 2010 12:48

e-lyco, c'est le nouvel Espace Numérique de Travail, trophée de l'e-administration, déployé notamment dans les Pays de Loire.
C'est aussi la nouvelle mode dans les lycées, cela devrait donc se retrouver prochainement massivement déployé dans tout les lycées de France...
La solution choisie est développée par une PME française : Kosmos, sur un modèle qui semble associer modèle open-source et modèle commercial, avec même une communauté.
Par contre, je n'ai vu nulle part mention d'une licence pour le cœur du système, je n'ai pas trouvé où télécharger les sources : il faut peut-être s'inscrire sur l'interface communautaire pour bénéficier de ces informations ? Etrange, quand même... Aucune mention d'un noyau open-source dans les différents articles relatifs au déploiement de cette solution sur les sites des conseils généraux... L'open-source, ce n''est plus à la mode ?
Les offres de formations sont, elles, immédiatement accessibles !
Cela semble fonctionner, cela crée des emplois en France, ce n'est déjà pas si mal, et c'est peut-être même vraiment open-source !...
Mais est-ce VRAIMENT open-source ?

Pour info, il existe d'autres ENT libre :
- Promethée
- Triade
- Iconito, soutenu par l'Adullact
On peut imaginer qu'avec un peu de financement public, ces solutions auraient atteint rapidement un degré de maturité élevé.
dubdub

Messages : 870

Jeu 28 Oct, 2010 14:04

> Aucune mention d'un noyau open-source dans les différents articles

D'après la page d'explication de leur mélange open-source/commercial, ce n'est pas dans le sens OSI qu'il faut le prendre mais dans le sens « quelqu'un peut voir les sources. ». Qui ? Sûrement quelques personnes des collectivité locales, il restera à déterminer les critères d'accessibilité aux sources. Pourquoi faire ? Sûrement pas grand chose car Kosmos souhaite ne pas voir l'anarchie (**toussote**) s'installer dans son projet, donc exit les modifications locales et la liberté qu'on pourrait voir pointer le bout de son nez en lisant open-source.

Cela a l'air de ressembler à Shared Source Initiative de Microsoft.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 29 Oct, 2010 21:41

dubdub a écrit:Pour info, il existe d'autres ENT libre :
- Promethée
- Triade
- Iconito, soutenu par l'Adullact
On peut imaginer qu'avec un peu de financement public, ces solutions auraient atteint rapidement un degré de maturité élevé.

Et ce n'est pas tout, il existe shakai (description sur Projet-Plume)
Références d'utilisateurs institutionnels
En France :
* Université de Poitiers
* UPMC - Paris 6
* EISTI (pilote)
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 30 Oct, 2010 13:05

Et mon préféré Ilias
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Sam 07 Mai, 2011 16:55

mon favori est claroline ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 01 Oct, 2011 06:16

Bonjour,

Nous utilisons E-Lyco et ce n'est en rien open-source sinon chaque établissement pourrait à loisir modifier la mise en page, les applications, puisqu'accéder au code...
Cordialement
SB
Dernière édition par s_backelandt le Dim 02 Oct, 2011 07:02, édité 1 fois au total.
s_backelandt

Messages : 4

Sam 01 Oct, 2011 10:00

Open-source signifie, en gros, qu'on peut avoir accès aux sources sous réserve de conditions. Cela n'implique pas obligatoirement la possibilité de pouvoir modifier les sources.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 01 Oct, 2011 10:21

rebonjour,

et où avez vous vu qu'on peut avoir accès aux sources ?? Tu veux dire en faisant code source sur ton navigateur ?
SB
s_backelandt

Messages : 4

Sam 01 Oct, 2011 11:35

Assertion de s_backelandt :
– E-Lyco n'est pas opensource car on ne peut pas le modifier.

Ma réponse est la démonstration que l'assertion énoncée est fausse. Si toi pas comprendre, moi rien pouvoir faire pour toi.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 01 Oct, 2011 11:57

Et bien dites donc, on est drôlement bien reçu ici !
s_backelandt

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit