Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:44
Supprimer les cookies

Framasoft à besoin de logos et de CSS

Forum dédié au graphisme autour du libre.

Ven 10 Sep, 2010 16:05

Bonjour,

Framasoft a, vous vous en doutiez sûrement si vous êtes passés sur le site soutenir.framasoft.org, vivement besoin des talents d'un graphiste, et d'un CSS-master.

Si Gimp est un jeu pour vous, votre aide serait précieuse pour Framasoft.

En matière de graphisme, une petite liste d'illus a été dressée sur le wiki, pour être déclinées en logos et favicons : http://wiki.framasoft.org/Projet:Illust ... 3%80_faire

Et en matière de CSS plusieurs petits besoins de personnalisation se font sentir sur chaque outil que nous mettons actuellement en place pour les futurs services qui s'ajouterons très prochainement à l'univers Framasoft :) (comme par exemple, de l'authent' unifiée sur tous les sites, wiki / forum / bénévolat valorisé...)

Une charte graphique existe ici : http://wiki.framasoft.info/_misc/framacss/

Pour discuter de ses sujets, le présent forum est assez adapté, mais le canal IRC #framasoft@freenode.org est aussi très convivial et mon mail peut également dépanner : siltaar à framasoft point net.
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Ven 01 Oct, 2010 20:11

J'ai pensé à un logo que l'on pourrait adapter à chaque partie de Framasoft. Voilà quelques essais, j'en ai encore d'autres en stock mais pas encore réalisés.

C'est seulement du "brouillon", c'est normal que ce ne soit pas très bien aligné, qu'il y ait des imperfections! C'est juste pour donner une petit idée de ce que j'ai imaginé...

Image
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 11 Oct, 2010 22:17

En vrac ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

edit 2: sources au format svg

ps: un logo de type "clef" est à mon avis un mauvais choix/mauvaise piste même si Framasoft ouvre toutes les portes du libre, il n'a pas besoin de serrurerie. Décliner un logo pour chaque partie du réseau est trop excessif à moins que quelqu'un trouve une idée tel lebendre avec des déclinaisons simples, en ce qui me concerne j'ajouterais juste la désignation (Framakey, Framabook...) à la place de Framasoft.

ps2: ravi qu'on parle de logo, dommage peu de participation...

edit: fil passé en annonce, plus pratique car plus visible ;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 12 Oct, 2010 14:58

harrypopof a écrit:edit: fil passé en annonce, plus pratique car plus visible ;)

plus visible, mais toujours pas de réponse :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 12 Oct, 2010 21:07

(Toute) petite ébauche d'idée :

Une icône "vierge" :
Image

Genre d'idée pour le framagora, par exemple :
Image

Pour la framakey :
Image

Pour le logo Framasoft : allonger le bleu clair pour écrire Framasoft en entier.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 12 Oct, 2010 21:28

Personnellement j'aime bien ces derniers, mais je trouve la barre horizontale la plus haute du F un chouilla trop grand.
Ce serait peut-être mieux en arrondissant tous les coins du F et je trouve la prise de la clef USB trop petite.
In fine je pense aussi que ce serait plus dynamique en italique. biensur, je sais que c'est une "(Toute) petite ébauche d'idée"

La simplicité, c'est peut-être le mieux.
hf9h7f

Messages : 84

Sam 16 Oct, 2010 19:47

Tout simplement, en modifiant la désignation pour chaque réseau...

Image

Sources au format .svg
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Sam 16 Oct, 2010 20:23

Bonjour,

Je vois de plus en plus de propositions, et qui s'améliorent :-P C'est très bien.

Toutefois, j'attirerai l'attention sur le problème soulevé par le poste d'origine.

Framasoft ne cherche pas à *changer* sa charte graphique, mais à compléter les manques !
Il manque des logos pour les projets listés dans la page de wiki, et il manque des favicons pour quasiment tous les projets :)

Ensuite, je parlais de talent en CSS pour, éventuellement faire entrer le Framablog dans la charte graphique, depuis nous avons un peu secoué le site soutenir pour qu'il soit plus violet, mais le prochain serveur OpenID hébergé par Framasoft est lui encore brut de décoffrage par exemple, et gagnerait à être rhabillé :-) S'il y a des volontaires, me contacter à siltaar _à framasoft point net :)

En espérant ne pas décourager le bel élan qui se forme ^_^
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Sam 16 Oct, 2010 22:29

Dommage, a mon humble avis un logo simple et percutant serait plus utile... Le violet et l'orange sont toujours présents, bref...
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Dim 17 Oct, 2010 11:19

Le logo simple et décliné n'est pas forcément une mauvaise idée, mais elle n'est pas nécessaire aujourd'hui et il serait plus pratique de se concentrer pour l'instant sur la charte graphique existante qui reste incomplète malgré son ancienneté.

En ce qui concerne proprement les logos, il n'y a pas de raison pour l'instant d'avoir toute une série, puisqu'il n'y en a pas un qui soit existant qui ressemble à un autre. Je suis conscient que l'unité graphique soit tentante et même utile pour unifier l'image de marque, mais elle n'est pas demandée pour l'instant, bien qu'il soit probable qu'elle soit une demande dans une réorganisation complète des sites Framasoft (si elle est un jour envisagée).
Ici, le logo du FramaDVD ne contient même pas de F et il convient parfaitement à ce qui lui a été demandé, ainsi que le copyleft qui couvre la majorité des sites du réseau. Le F est loin d'être obligatoire (et il faut que je me le dise aussi vu le logo que j'ai fait pour l'ID Framasoft). Pour l'instant, le violet et l'orange servent suffisamment de dénominateur commun et une fois cette contrainte dépassée, les possibilités sont bien plus grandes.

Pour l'instant, les efforts sont surtout à faire dans un habillage qui soit cohérent avec la charte graphique existante pour les nouveaux services comme l'openID, la Framazone ou le framawiki (auquel je devrai consacrer un peu plus de temps sur le skin, j'avoue), comme l'a précisé Siltaar.
Bien-sûr, le projet illustration est assez peu rempli et il y manque les travaux sur les CSS sur lesquels vous travaillez déjà, mais je ne doute pas que vous saurez le remplir autant avec vos icônes qu'avec vos projets d'habillage de sites. ;)

À ce propos, il faudra afficher les noms des web apps utilisées par Framasoft afin que tout le monde sache de quel type de skin nous avons besoin. Nous savons déjà que le Framablog est sous Dotclear, que la Framazone est sous Elgg, et pour ma part, je me concentre sur MediaWiki. ;)

Bref, merci à vous pour tout ce que vous faites et continuons, le sens est bon. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit