Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:00
Supprimer les cookies

Licence libre ou entreprise ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 14 Juin, 2010 17:53

Bonjour à tous.

Je m'appelle Alan Crevon, je suis professeur des écoles de l'académie de Rouen et je suis le créateur de mesPreps.com, un site de partage libre de préparations de cours entre enseignants.

J'ai créé mesPreps.com pour que mes collègues d'IUFM et moi puissions partager nos préparations de cours. A l'origine, le système était créé pour uniquement 30 personnes. Petit à petit, la magie d'internet aidant, le nombre d'utilisateurs a augmenté pour en arriver aujourd'hui à plus de 8500. Autant dire qu'il a fallu repenser entièrement la façon dont fonctionne le site.

J'ai donc tout reprogrammé depuis 0, en prenant soin de préparer une migration des données de l'ancienne version du site vers la nouvelle. La nouvelle version n'attendant que les vacances scolaires pour être mises en ligne, se pose la question du statut juridique du site internet.

Soyons clairs : j'ai passé plusieurs milliers d'heures à programmer seul mesPreps.com, le tout sur mon temps libre. J'ai présenté le projet à ma hiérarchie (IEN, IA, rectorat,...) et n'ai reçu aucun soutien pour ce projet, pas même un mail d'encouragement. Je ne dois donc rien à personne. Je paie le serveur de ma poche sans demander de contrepartie aux utilisateurs. Aujourd'hui, je veux rentabiliser tout ce travail tout en suivant scrupuleusement la loi.

Solution envisagée pour l'instant : créer mon auto entreprise en faisant les démarches nécessaires eu égard à mon statu de fonctionnaire. J'ai pris contact avec le service juridique de mon rectorat pour comprendre la loi dans le cas d'une entreprise de création de logiciels : activité libérale donc cumul limité dans le temps ou bien oeuvre de l'esprit à cumul illimité avec mes fonctions d'enseignant, la loi n'est pas claire à ce sujet.

Et puis en surfant sur le net aujourd'hui, j'ai un doute : et si mesPreps.com pouvait devenir un système open source tout en me rétribuant pour le temps passé sur son développement ?!? Je vois sur framasoft des initiatives qui vont dans ce sens, mais tout cela m'a l'aire plutôt expérimental.

Quels conseils me donneriez-vous et quels sont les documents intéressants que je ne dois pas manquer de lire ?

++
alan
alanderouen

Messages : 2

Mar 15 Juin, 2010 08:26

Bonjour,

Il faut savoir que la plupart des logiciels libres fonctionnent sur le principe de la gratuité des sources (je dis bien 'la plupart'), et sur un service payant.

Tu peux donc très bien fournir les sources de ton logiciel au commun des mortels et héberger ta propre plateforme avec un coût pour l'utilisateur. C'est ce que l'on appelle du cloud computing ou Saas.

Ensuite, il faut que tu saches que si tu fournis les sources, n'importe qui pourra installer sa propre plateforme sans te reverser le moindre centime. Cependant, si celle-ci est complexe, tu peux également vendre du service d'accompagnement, d'installation, de formation, etc...
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 15 Juin, 2010 13:08

Salut Alan,
Je pense que tu as un problème complexe à gérer : celui des revenus attendus sur un site collaboratif.
En effet si tu essayes de faire payer tous les inscrits (disons ceux qui peuvent télécharger tes prépas) tu risques de les voir tous disparaître et en premier ceux qui ont apporté une collaboration.
Tu peux aussi essayer une rémunération par de la pub mais ça risque de ne pas aller loin et de dé-crédibiliser (un peu) ton site.

Bref... pas facile.
Philnext

Messages : 2

Mer 16 Juin, 2010 14:43

Salut cheval_boiteux et Philnext.

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

@Philnext : Il faut que je t'explique la philosophie du site.

Tout utilisateur peut créer ses preps sur le générateur du site. Il s'agit d'un formulaire qui envoie les données à un script php qui se charge de sauvegarder les données en base et qui présente à l'utilisateur une version imprimable de sa fiche, mise en page dynamiquement (là je résume en passant les détails).

Chaque utilisateur possède donc son propre classeur de fiches de prep. Ensuite, s'il le souhaite, il peut déclarer que telle ou telle fiche est en accès libre pour tous. Sa fiche apparaît alors dans le classeur de fiches partagées.

De là, chacun peut y avoir accès et imprimer gratuitement ce qui l'intéresse. En revanche, pour éviter que certains pillent le site sans participer, j'ai ajouté une contrainte : chaque fois qu'un utilisateur a accès à la version imprimable d'une fiche qu'il n'a pas créé, il doit "payer" un crédit d'impression. Chaque fois qu'un utilisateur partage l'une de ses fiches dans le classeur commun, il "reçoit" 5 crédits d'impression. Ca équilibre un peu les échanges.

Le site est ainsi 100% gratuit, le contenu est apporté par les utilisateurs (j'ai partagé moi même une centaine de mes fiches de prep) et il restera 100% gratuit aussi longtemps que j'en serai le responsable. Pas de frais d'inscription, pas d'achat des fiches des autres. Seulement un échange entre collègues.

En revanche, je paye les serveurs, et je passe beaucoup de temps à développer le site. J'ai donc eu l'idée de créer un statut d'utilisateur "VIP" payant. Avec ce statut, on accède en plus des services gratuits à la version PDF des fiches de prep, ainsi qu'à une interface avec le logiciel monCahierJournal (open source et gratuit, actuellement en phase beta 3, que j'ai développé en modifiant les source de l'excellentissime Phénix Agenda et que je propose via une webapp framakey, pour dire à quel point je suis partisan du libre :) ). J'ai l'intention de faire payer ce statut VIP uniquement 5 euros par an, le but étant simplement d'assurer l'auto financement du site et de me payer un petit café de temps en temps si ça fonctionne. ;) Créer une auto entreprise serait alors le seul moyen de rendre tout cela légal.

Cependant, j'ai suivi de près l'argumentation de aKa sur son blog concernant coursdeprof et j'en arrive aux mêmes conclusions que lui : ce n'est pas à une entreprise privée, autant de bonne foi qu'elle puisse l'être, d'être en charge d'une plateforme d'échange entre profs.

D'un autre côté, cheval_boiteux a parfaitement raison : je n'ai aucun intérêt à distribuer les sources d'un système qui vise à centraliser les bonnes idées, du moins pas avant que la compatibilité des modifications avec la version mère ne soit devenue un impératif évident.

Alors voilà, j'hésite beaucoup. Je sais que mon idée est bonne. Je sais aussi que la nouvelle version, qui n'a plus grand chose à voir avec ce que l'on trouve actuellement en ligne sur mesPreps.com, est un programme soigné et qui fonctionne vraiment bien en respectant les standards essentiels (MVC, XHTML strict, frameworks de développement, etc...). J'ai conscience que le site gagnerait encore à être open source, et que sa philosophie même correspond au libre.

D'un autre côté, j'ai investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet. Je ne veux pas qu'il m'échappe et je connais personnellement plusieurs exemples de logiciels accaparés par des "collègues" internes à l'Education Nationale sans aucune valorisation pour l'auteur à part des menaces de nuisance en cas de vague...

Je suis un homme de principe plus qu'un homme d'argent. Monter une boite n'est pas mon objectif dans la vie. Cependant, altruiste ne veut pas dire pigeon. Et là, j'ai vraiment besoin de l'expérience de l'équipe de framasoft pour me conseiller intelligemment.

Désolé pour ce post un peu long, mais comme vous le voyez, j'ai besoin de conseils avisés sur une situation complexe.

Amicalement,
alan
alanderouen

Messages : 2

Mer 16 Juin, 2010 15:15

Salut,

Solution facile : la publicité. Ça peut être intéressant mais pas forcément souhaité.

Ensuite, comme le dis cheval_boiteux, si ton programme est complexe, tu peux le libérer et vendre ta compétence et ta maitrise de la plate forme à d'autre qui souhaiteraient utiliser un système identique (le produit est donc ici la plate-forme et non pas le contenu créé). Tu peux également introduire un notion de crédits payants : la participation donne des crédits, si l'utilisateur en veux plus il les achète : une "extension" de ton fonctionnement actuel qui ne pénaliserai pas les utilisateurs actuels. Le coté VIP je n'aime pas trop (question de goût), personnellement je considère que le service facturé (donc dimensionné selon les besoins de chacun) couplé au don (pour ceux qui supportent l'action) est un meilleur compromis.

Si les contenus sont rédigés et te semble digne d'être imprimés, tu peux voir avec In Libro Veritas et proposer des recueils d'exercices sur ton site, pourquoi pas.

Voilà quelques pistes de réflexion ;)
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Jeu 01 Juil, 2010 20:23

Bonjour,
Je ne suis pas enseignant et j'ai résisté à ma curiosité en ne m'inscrivant pas sur ton site pour ne pas le polluer de ma présence inutile :wink: .
Je ne sais donc pas trop de quoi il s'agit.

Mais je suivais un autre fil de quelqu'un recherchant, justement, de la gestion de contenu collaboratif: voir ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=97&t=34264, alors au cas où, je préfère dire une bêtise que laisser passer de bonnes idées.

Pour le coté financier de ton projet, l'idée de la publicité n'est sans doute pas mauvaise, de plus il me semble que ça permet d'avoir un statut particulier autre que (auto)entrepreneur, tu trouveras pas mal d'info d'astuces et de conseils sur les forums de ce site: http://www.webrankinfo.com/.

Avec 8500 abonnés il me semble possible de générer au minimum de quoi s'auto-financer sans passer par un matraquage publicitaire exagéré, et si on reste raisonnable je ne crois pas que cela nuise à la crédibilité du site.

Pour le coté auto financement il y a aussi l'idée d'une association loi 1901, ça règle le problème du statu juridique et de son incompatibilité avec ton métier.
Le principe de crédits que tu as mis en place peut te permettre de gérer une gratuité partielle, je dis n'importe quoi:
L'utilisateur non adhérant n'a accès qu'a ses fiches gratuitement, pour les autres il doit payer.
L'utilisateur adhérant (pour un prix modique à l'année) se retrouve avec un accès de 1 pour 5 comme aujourd'hui et peut acheter des fiches supplémentaires.

Tu dois aussi pouvoir (à mon avis) reverser les revenus générés par les adhérents à l'association, mais choisir de conserver les revenus de la publicité pour toi.

Pour le code en lui même, tu peux choisir d'avoir deux versions, une communautaire et l'autre commerciale un exemple, http://www.opensi.fr/ et http://www.opensi-community.fr/jaws/.

Dans cet exemple, la version commerciale a toujours quelques mois d'avance sur la communautaire, de plus certains modules spécifiques sont développés pour des clients commerciaux et ne sont pas proposés dans la version communautaire (mais attention, la version communautaire reste un très bon outil).

Une autre piste serrait de louer un serveur dédié et de proposer l'hébergement de ton logiciel pour d'autres projets en assurant la maintenance et l'adaptation aux spécifications du client.

Tu es le créateur de ton logiciel, ça te donne une longueur d'avance pour longtemps sur tes concurrents éventuels, en tout cas temps que tu poursuis le développement.

Il me semble que ton produit peut être adapté dans de nombreux domaines, mais justement il demande des adaptations, si un concurrent quelconque vient a proposer une offre identique à la tienne avec ton logiciel, il va faire des adaptations, auxquelles tu auras accès si tu choisi bien ta licence, et que tu pourras donc les utiliser.
Mais en plus, si tu sors une nouvelle version de ton logiciel, ton concurrent devra réviser ses adaptations pour rester au gout du jour.
On peut même imaginer que ce concurrent choisisse de te payer en temps que prestataire pour réaliser ces adaptations.

En fait l'idée, et c'est ce qui se passe pour OpenSI, c'est que tu es le seul à connaitre le cycle de développement de ton logiciel, et les orientations que tu vas prendre.
Dans ces conditions il est difficile à quelqu'un d'autre que toi de proposer une offre sérieuse dans la mesure ou tout le travail d'adaptation peut se retrouver obsolète et inutilisable à la sortie de la version suivante, à moins d'entretenir de bonnes relations avec le développeur et donc de ne pas le truander :wink:

Je pense qu'un tel projet aurai plus de difficultés dans une version non libre, car protéger les sources ne protège pas le concept, et ce qui compte c'est le concept, recréer un code qui fait la même chose n'est pas impossible, sauf que ça n'a aucun intérêt si le code est libre.

[edit] je viens de voir que pour la pub c'est fait... allez hop, 4 ou 5 clics au passage.
Tomzz

Messages : 24

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit