Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 10:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelle license libre pour un projet d'outil infirmier?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 29 Juin, 2010 00:28

Bonjour a tous,

Admirateur de ce site depuis un certain temps et utilisateur modeste d'ubuntu depuis deux ans, je me permet de poster pour avoir vos avis éclairés.
Je suis infirmier depuis 10 ans, je travail aux urgences et au smur d'un hopital de la région parisienne et depuis bientot 2 ans je travaille a la conception d'un outil bien pratique pour la profession que j'aimerais ensuite diffuser de maniere libre sur le net.

A ma connaissance le libre n'a quasi aucun écho dans le milieu médical et encore moins dans le milieu infirmier, pourtant la profession est tres active en matiere de recherche et d' éducation (chaque infirmier est investit d'une mission pédagogique puisqu'il est tenu d'encadrer les étudiants en stage dont il est le tuteur, et ne dispose d'aucun outil pédagogique ni meme de de formation adapter a cela).

Le projet en question consiste a créer une base de donnée libre et colaborative librement diffusable que chacun peut s'aproprier, modifier et rediffuser a sa guise. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, rien de tel n'existe de nos jours, pourtant nous sommes 500 000 infirmiers en france, et chacun bricole de son coté comme il le peut.
Le travail est une sorte de recueil de fiches reflexes au format poche (A6), plastifiable et donc hygienique a l'inverse des bouquins qu'on trimballe dans nos petites poches, chaque memo est percé d'un petit trou dans l'oreille qui permet d'y glisser une boucle de porte clef et donc de moduler son contenu a notre guise en y inserant autant de memo que l'on veut mais surtout en choisisant les memos que l'on souhaite (j'ai nommé l'outil "mémodulable" ).
Pour finir, l'outil ne coute pas un rond puisque tous les hopitaux disposent d'un service de reprographie qui peut grassieusement plastifier l'ensemble.

On peut decliner l'outil a pas mal d'usage: fiches reflexes de prises en charges, memo de pharmacologie pour dilutions de medicaments, protocoles de services et surtout support pédagogique pour les nombreux étudiants.( dans mon service on propose deja aux étudiants de creer eux meme le contenu, celui ci etoffant le travail de l'etudiant precedant et une copie est mise a la disposition de l'etudiant suivant. Le tout sous le controle eclairé de l'infirmier tuteur bien entendu).
Le projet, sous forme betatest est deja en circulation dans quelques SMUR de la region et est en cours de validations dans certains services, l'idée est séduisante et sa diffusion sur le net imminente, enfin j'espere, le temps de travail investit par moi meme et certains de mes collegues est enorme et surtout completement benevole.
Je voudrais que le projet puisse s'etendre a l'image d'un devellopement de logiciel libre sous linux, de maniere libre, modifiable a volonté (pour l'adapter aux usages des services ou protocoles hospitaliers qui ne sont toujours pas standardisés), gratuite et surtout collaborative.

Etant novice dans la creation d'outils web ou de diffusion libres, je me demandais ce qu'il faudrait faire pour proteger ce projet. Celui ce compose d'ailleurs de 2 aspects bien distincts l'un de l'autre, d'un coté l'outil en lui meme, j'entends le format A6 plastifié avec le piercing dans l'oreille et puis la base de donnée, c'est a dire l'ensemble du contenu issu du travail de quelques personnes motivés et je l'espere demain d'une communauté qui va s'aproprier l'outil pour le faire grandir, l'enrichir pour qui'il profite a tous.

J'espere avoir été plus ou moins clair dans mes explications, je reste a votre disposition pour d'eventuels eclaircissements et par avance vous remercie des conseils que vous pourriez m'apporter.

PS: je peux bien sur envoyer par mail une archive du travail sur simple demande.
re PS: je vous met le lien du post fait sur le forum d'ubuntu ou l'explication est peut etre plus claire et la demande d'aide cible plus des solutions de diffusion web: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405447
l'infirme

Messages : 6

Mar 29 Juin, 2010 01:45

Salut l'infirme et bienvenu ici.

Pour ce qui concerne la licence, tout comme pour la solution pratique, le modèle wiki semble le plus adéquate autant pour le texte que pour le support, comme ils le disent chez Ubuntu-fr.
Du côté des projets WikiMédia (Wikipedia, Wikisource, Wiktionnaire, Wikiactu, ... ) la licence est en CC BY-SA (Creative Commons avec citation de l'auteur et partage des dérivés à l'identique).

Avec cette licence, toute personne sera autorisé à modifier et améliorer le texte ou la définition du support, tout auteur sera cité dans l'historique, tout imprimeur/diffuseur pourra faire payer son impression (association caritative, syndicat d'élèves infirmiers, ...) et enfin, toute modification sera obligatoirement partagée de la même façon et donc ajoutable à la source.

Je propose aussi la CC BY-SA ou approchant sur la définition de la fiche avec son trou et son anneau afin que tous les designs dérivés de la source soient là aussi améliorables et intégrables aux futures version du produit fini complet. Il suffit, je pense, de définir des fonctions et des solutions de base afin que les versions de trous dans les oreilles soient rétro-compatibles et que le design soit évolutif et personnalisable. Cette partie "hardware" sera assez facilement incluse dans le fonctionnement du wiki. Le débat sur le cahier des charges, les solutions adoptées et les évolutions pourra tout à fait avoir lieu dans un tel site d'interface de base de donnée.

Pour le logiciel en lui même, il faudra sérieusement modifier le wiki quelque soit son origine, puisqu'une autorisation de publication est nécessaire par des utilisateurs identifiés. Ce n'est pas une fonction de base quelque soit le logiciel. Après, le choix du logiciel de base est au goût du développeur et/ou des utilisateurs.
D'autre part, au niveau de la licence du logiciel lui même, la base d'origine aura une licence qui pourra être restrictive au type de licence héritée. Ainsi, MediaWiki est en GNU/GPL qui demande une licence de même type pour ses dérivés ( à mon souvenir).
MediaWiki a pour lui cet avantage que la syntaxe de mise en page est la même que les très gros succès que sont Wikipedia ou les autres projets Wikimedia. Donc, si vous avez des participants à Wikipedia chez vous, ils n'auront pas à apprendre une syntaxe de plus.

Enfin, pour ce qui est de la distribution de l'idée et de la collaboration Logiciel libre et administration/collectivités territoriales, je vous conseille de vous tourner vers l'ADULLACT qui est une forge de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales. D'ailleurs, à ce propos, elle a dans son sein des projets de logiciels libres pour le domaine de la santé à cette adresse : http://www.adullact.net/softwaremap/tro ... rm_cat=387

Bonne lecture et merci de faire profiter à la médecine publique, le crowdsourcing qui a fait du net et du logiciel libre ce qu'ils sont.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 29 Juin, 2010 09:19

Hello,
je rejoins Lolo Le 13 sur pas mal de points :
- c'est une super idée !
- le plus simple est sans doute le plus efficace (et le wiki est probablement une bonne solution dans ce cadre là)
- pour passer du wiki virtuel aux fiches plastifiées réelles, Scribus, Inkscape (ou même OpenOffice.org) feront parfaitement l'affaire. Tout dépendra en fait 1) de vos compétences en interne mais surtout 2) du contenu (schéma ? formules ?). Y a pas de secret, il faudra tester différentes solutions.
- licence : CC by-sa serait à mon avis le meilleur choix

La façon dont je m'y prendrai à ta place :
- partir à la recherche du noyau dur de la communauté (3 à 7 personnes motivées) pour brainstormer et définir le cadre principal
- poser un wiki (pour 5€ par mois, tu as des hébergements largement suffisant pour ce type de projets). Si tu galère sur ce point ("la technique c'est pas notre truc", on est là pour aider et vous mettre le pied à l'étrier)
- créer une liste de diffusion et/ou un forum
- commencer, sur le wiki du projet, à mettre noir sur blanc les règles, cadres et objectifs du projet préalablement définies. Créer le contenu de quelques fiches types pour attirer le chaland. Cette phase d'organisation vous prendra nécessairement plusieurs semaines, le temps de trouver la meilleure organisation et de résoudre les principales questions ("Comment créer une catégorie 'gériatrie' ?" "Doit on créer des fiches sur tel ou tel médoc ?", "quelle est la taille 'idéale' d'une fiche ?" etc)
- phase de recrutement : large communication sur vos réseaux professionnels : "bonjour, voila qui on est, ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire, rejoignez nous sur (le forum/la liste de diffusion)".
- accueillir les nouveaux venus, encadrer leur production (ne pas hésiter à être directif au début : "voilà les fiches prioritaires, si possible commencer par ça"), repérer les talents (rédaction, relecture, etc) et leur donner du pouvoir (méritocratie inside).
- faire un premier test "PAO" avec différents logiciels et en faire un bilan/synthèse (dans le noyau ou les recrues, il y a forcément avoir quelqu'un qui aime ça ou qui connait bien le sujet : le laisser diriger la production et vous présenter un truc finalisé)
- diffuser cette "version beta" des fiches autour de vous, prendre les remarques et noter les améliorations
- le reste viendra alors de lui même

Ce n'est évidemment qu'une proposition, et j'enfonce quelques portes ouvertes alors que tu as peut être déjà une idée précise. Mais bon, ça peut toujours aider.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 29 Juin, 2010 15:01

Merci les amis,
Je suis vraiment bluffé par la qualité de vos reponses.
La base de donnée contient deja presque 200 memos, et le travail evolue deja sur plusieurs etablissements hospitaliers. Le groupe est tres motivé, le coté libre du projet est tres seduisant pour les non initiés, et sans me vanter je suis surpris du succes que rencontre le projet. Il est maintenant urgent de cadrer le projet au sein d'un outil web pour eviter la dispersion des efforts, j'en suis a refuser des copies pour eviter que des versions non validés se retrouvent en circulation a gauche et a droite.
Les competences a la redaction de la base de donnée sont riches et variées, par contre pour ce qui est de la creation de l'outil web c'est vraiment le neant.
Je pense prendre contact avec quelques sites medicaux serieux pour proposer le projet mais je crains, que le concept de la diffusion libre s'arrete au simple fait de m'offrir une tribune pour publier le travail, plutot que de me permettre d'utiliser leur outil comme d'une plateforme d'echange et de developpement. UOL (urgence online avec qui j'avais pris contact il y a quelques mois, se rejouissait bien sur de pouvoir publier un tel travail mais demande de faire tout le travail de validation en amont... malheuresement).
Plus je retourne la problematique et plus je me dis qu'il faudrait utiliser un outil deja existant, non pas qu'il serait insurmontable de developper l'outil nous meme, mais je crains,qu'on ne soit pas a la hauteur et on rsique de se planter. De plus utiliser un outil deja bien implanté et reconnu par le corps medicale nous permettra de diffuser a grande echelle et rajoutera du credit a la publication web, enfin j'espere.
Le plus dur reste a venir je le crains.
Je baisse pas les bras, merci a vous tous, n'hesitez pas a me faire part de vos precieux conseils.
l'infirme

Messages : 6

Mar 29 Juin, 2010 15:35

Je me permet de poster un petit lien qui devrait vous faire plaisir;)
Quelques photos que je viens de poster sur un blog qu'on avait crée il y'a 6 mois pour aider le groupe de travail. Le blog n'a pas vraiment été utile, les echanges mails etant plus simples a l'usage.
Quelques photos pour vous permettre de visualiser l'outil, et ptit clin d'oeil a framasoft ;)
Je travail a la redaction d'un ptit topo illustré pour expliquer, le pourquoi du comment du projet afin d'aller courtiser quelques acteurs du web avec mon outil... Je pense publier tout ca rapidos sur un blog afin que l'ensemble des gens que je sollicite puisse avoir un topo structurer consultable en ligne. Il ne s'agit pas de diffuser le travail bien sur , seulement d'en expliquer le concept et de publier quelques photos qui m'epargneront de longues explications par mails.
Le lien en question: http://memopharma.blogspot.com/
Je vous tiens au courant pour la suite et merci encore a vous ;)
l'infirme

Messages : 6

Mar 29 Juin, 2010 15:50

Énorme !!

J'adore les photos. Mention spéciale au T-shirt et au livre du grand R.Stallman.
Le blog, les photos et l'exemple d'une fichier en ODT sont de bonnes initiatives. Même si tes explications étaient assez claires (si si, je t'assure !), les photos et l'exemple parlent d'eux-mêmes.

Le projet est enthousiasment. Bon courage pour la suite. Tiens nous au courant !
bejazzy

Messages : 1

Mar 29 Juin, 2010 15:53

Petite idée qui me vient là.

Cette histoire de notices à valider, ce n'est pas le même principe que notre annuaire ?
Il est possible dès aujourd'hui de faire un site de fiches validées alimenté par un wiki de fiches à valider par un collège de médecins ou infirmiers identifiés et agréés.
Il faut penser que ce travail de vérification peut aussi se faire en collectivité, même si l'accès à ce pouvoir de validation nécessite qu'on voit la patte et la blouse blanches.

Ici, les permanents et les administrateurs de l'annuaire valident et corrigent les articles à propos de logiciels libres. Seuls les articles relus et validés sont visibles sur le site. Ainsi, nous avons deux espaces différents pour deux utilisations différentes. Le site est là pour la consultation des articles valides et le wiki est là pour recevoir, corriger et valider les articles. De plus, avec un .css, il devrait être assez aisé de mettre un gros " DANGER FICHE NON VALIDÉE " en rouge flashy sur les documents de travail proposés.

Si cette solution ne te paraît pas possible ou réaliste et que tu préfères toujours confier le travail à un autre projet, il semble que ROR ( https://adullact.net/projects/ror/ ) soit dans la même veine que ce que tu proposes. Ici, ils sont en licence CeCIL qui est compatible GPL. Au niveau de l'utilisation de ce projet, la liberté semble préservée.

Enfin, pour le projet et les énergies positives qu'il semble dégager, il serait assez urgent de faire une site ou au moins une liste de diffusion et/ou un forum pour pouvoir commencer à mettre en place les conditions actuelles de fonctionnement (cahier des charges des outils et de la bdd) et recueillir les propositions d'améliorations autant logicielles que de rédaction de fiche. Les conseils de pyg à ce propos sont à suivre.
A mon avis, l'ADULLACT sera plus que ravie d'accueillir dans sa forge un tel projet et je suis sûr que parmi ceux que tu as pu contacter sur les divers fora ici ou ubuntu-fr, certains seront près à t'aider, voir à te proposer de se charger de la gestion de la partie logicielle (voir dans l'ADULLACT même, sinon ils serait à côté de leur crédo).

En tout cas, merci à toi et à tous ceux que tu représentes de mettre dans le bien commun ce travail qui sera plus qu'utile à ceux qui seront des deux côtés des soins d'urgence.

[Edit post deuxième post]
C'est le bon réflexe que de communiquer sur ce projet. Bien joué. ;)
Le blog servira au moins de relations publiques. C'est impec, et ça permettra à tous de se mettre au courant des évolutions du projet.
Bonne continuation et merci pour les coups de pub ;) .
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mar 29 Juin, 2010 23:33

Bonsoir a tous,
Merci encore pour tous les conseils, ils sont nombreux et de qualités, ca m'ouvre des perspectives dont je n'aurais imaginé l'existence.
Je me suis mis a la redaction d'un blog, tentant de retracer au mieux l'evolution du projet mémodulable et ce de facon chronologique, je m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tot.
Les interets en sont multiples, bien sur promouvoir le projet en lui meme, en faire une description precise et aussi certainement valoriser le cheminement pour je l'espere en inspirer d'autres.

Vous devez savoir savoir que ni ma formation, ni ma profession ne me forme a la creation "structurelle" de projets ou d'outils, surtout de cette echelle.
Les bonnes idées sont nombreuses et sans doute par manque de formation ou d'experience, elles ne quittes pas la salle de repos, alors je me dis que si ce projet aboutit, j'aimerais qu'il serve a d'autres pour ce lancer.

Vous l'avez compris, le projet est ambitieux et vu mes competences certainement prétentieux ;)
Mon cheminement ne suis pas le parcours classique d'un projet de service hospitalier, je m'efforce de le calquer sur le developpement d'un projet de logiciel libre et aujourdhui je comprend que c'est pas si simple que je le pensais, libre ne veux pas dire accessible a tous, il faut des competences que je ne dispose pas, un reseau autre que celui d'une bande de potes aussi motivés sommes nous.

Retour a la réalité un peu brutal ce soir, je suis allez faire un tour sur le site du "projet adullact" et la je coince completement, c'est certes une forge a l'image de celles qu'on retrouve sans doute dans le developpement du logiciel libre, mais pour les non initiés c'est vraiment de la science fiction.

Ma vision du libre est sans doute partisane, ideologique, une sorte de noble combat comme decrit par Monsieur Richard Stallman, j'admire, j'approuve mais je ne suis pas un hacker et on ne le devient pas en quelques mois.

Je vais suivre vos conseils avisés, ficeler le projet comme vous me le conseiller et puis le confier a de bonnes ames competentes, pour le developper et le diffuser. Je me doit de rester dans mon cadre de competence que je pense avoir d'avoir deja largement dépassé en m'improvisant, createur, redacteur, coordinateur et diffuseur.
Je vous laisse le lien du blog, soyez indulgent c'est un premier jet rédigé cette apres-midi, j'espere que celui ci sera federateur et permettra peut etre d'etablir un semblant de reseau infirmier mais ca risque de prendre du temps. Je pense pouvoir le terminer en deux ou trois semaines ensuite je ferais sans doute le tour des forums infirmiers pour trouver des competences pour porter le projet un peu plus loin.

La base de donnée en l'état est conséquente et utilisable, la validation en interne necessaire a sa crédibilité devrait avoir lieu a la rentrée, ca me laisse le temps de bien reflechir a la suite.

Le lien du blog en question: http://memodulable.blogspot.com/

Merci a vous tous votre aide est pour moi tres precieuse, continuez a me faire parvenir vos conseils;)
Je vous tiens au courant.
l'infirme

Messages : 6

Dim 04 Juil, 2010 07:01

Bonjour,

Je relève un aspect au niveau de la licence CC-By-SA: cela signifie qu'un éditeur peut reprendre tes fiches et les vendre (comme mémo de révision ou autres). Après la licence l'oblige a publié sous la même licence: tu peux reprendre ce qu'il a fait.

Mais je pense que votre groupe aura autre chose à faire qu'un procès si il ne la respecte pas et des droits plus restrictifs ne protègent pas du plagiat. Toutefois tous les membres du groupe devraient en être conscient dès le départ, cela évite des rancœurs

Cela m'a toujours amusé que les infirmiers et les médecins parle en cc et pas en mL alors que mes profs m'ont toujours fait chier pour écrire en SI
Article de wikipedia a écrit:L’abréviation « cc » n’est pas celle de « centimètre cube » mais celle de l’anglais « cubic centimeter » ; son utilisation est prohibée, y compris dans les pays anglophones, par le « Système international d'unités » déterminé par le Bureau international des poids et mesures, seul organisme compétent en la matière. Ce système international d’unités impose les symboles m3, dm3, cm3, mm3, etc., dans quelque langue que ce soit. L’usage de cette abréviation, fort répandu notamment dans les milieux de la médecine et de la moto, n'est pas conforme au système international.


Bon courage pour le projet.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 03 Mars, 2011 11:17

Bonjour a tous,

6 mois se sont écoulés depuis mon dernier post, le projet a beaucoup evolué depuis et je tenais en plus de vous remercier, a vous faire part de notre situation.

Ecoutant vos conseils, le projet Memodulable est donc sous licence cc et pour sa diffusion web, nous avons choisi de collaborer avec UOL, site de reference dans le milieu Urgence Smur. http://www.urgences-serveur.fr/-SMUR-Etampes,512-.html

Celui ci a pour qualité de partager la philosophie du libre a travers un CMS SPIP que nous pouvons co-administrer nous meme apres validation du commité scientifique.
La chartre ethique, scientifique et graphique du site ( http://www.urgences-serveur.fr/Charte-Internet,278.html ) nous permet de cadrer notre travail. Les validations scientifiques, indispensables a la crédibilité du projet et a la sécurité des patients passent par ce qu'on pourrait appeler deux filtres, une validation obligatoire par un praticien hospitalier chef de service ainsi qu'un comité de relecture au sein d'UOL.

Le reseau permet neanmoins des participations transversales, aussi une personne ayant travailler a la rédaction de contenu peut faire valider son travail par un autre service que celui ou il excerce puisque les pratiques de soins etant communes, un chef de service impliqué dans le projet se rejouira toujours de valider ce travail et de le proposer a la diffusion integrant donc cette personne au commité de rédaction de son propre service. Aussi une personne isolée peut proposer de collaborer avec un noeud validant du reseau et se voire publié tout en conservant sa signature.

Cette tribune permet une large diffusion au sein du milieu specialisé qu'il represente et son comité d'administration est tres aidant pour les novices du dev web que nous sommes.

Aujourd'hui je suis donc en partie familier de l'ecriture en XML necessaire a l'edition et suis en mesure de pouvoir aider d'autres membres du reseau "Memodulable" a en faire autant.

Prochainement de nouveaux services "noeuds" au sein du réseau rejoindrons les services rédacteurs au sein du site tout en conservant la banniere "memodulable" et la licence qui lui est associée.

J'espere tres prochainement pouvoir lancer un appel a participation a plus grande echelle et disposer d'un forum pour permettre un partage et une collaboration au sein du meme reseau. (nous continuons a echanger par mail tant que le reseau reste confiné: memodulable@gmail.com).

Dans cette optique, nous travaillons a la redaction d'une chartre commune portant sur le contenu rédactionnel reposant sur les principes d'un contenu Libre ainsi qu'un descrptif minitueux du reseau et des differents outils que celui espere produire ( diffusion web avec une version mobile ou l'outil plastifié).

En vous remerciant a nouveau pour vos precieux conseils, votre avis quand a l'évolution du projet tel que je viens de vous le decrire et les outils que nous utilisons pour tenter de developper le reseau m'interesse toujours ;)

Cordialement.
l'infirme

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit