Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:34
Supprimer les cookies

Nouveau sur le domaine OpenSource, Licence BSD (révisée)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 27 Juin, 2010 16:23

Salut à tous,

J'ai réalisé un CMS et j'ai pensé à le distribuer sous licence BSD (la version révisée)
Mais j'ai quelques questions les-quels je cherche des réponses, aidez moi SVP

1 - Comment obliger les utilisateurs qui utilisent ce CMS de mettre un lien de retour du genre "Powered by" vers le site officiel ? es-que je modifie la licence ou j'utilise une autre licence séparée?

2 - Si quelqu'un a distribué un dérivé de mon CMS, ou a utilisé un(des) composant(s) dans un programme distribué avec les sources, comment puis-je savoir s'il a respecter la licence?

Si vous avez d'autres détails ça m'aiderais aussi,
Merci d'avance.
Dernière édition par zakaria le Lun 28 Juin, 2010 11:23, édité 1 fois au total.
zakaria

Messages : 3

Lun 28 Juin, 2010 10:16

Hellooo y'a quelqu'un ??! :?
zakaria

Messages : 3

Lun 28 Juin, 2010 11:46

Image

Le hamster chargé des questions sur les licences vous supplie de lui laisser quelques minutes de repos supplémentaire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Juin, 2010 13:23

Pour le premier point, chez phpbb ils partent du principe que si le webmaster supprime le powered by alors il n'aura droit à aucun support, mais à part ça je vois mal comment on peut obliger quelqu'un à respecter ce genre de petite ligne dans une licence (sans parler du fait qu'il s'agit d'une entrave à la liberté de modifier le logiciel).

Pour le 2 je ne comprend pas bien où est le problème. Si le dérivé est fourni avec les sources, il suffit de comparer et de voir si les licences sont compatibles...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 28 Juin, 2010 13:36

zakaria a écrit:2 - Si quelqu'un a distribué un dérivé de mon CMS, ou a utilisé un(des) composant(s) dans un programme distribué avec les sources, comment puis-je savoir s'il a respecter la licence?


C'est une question étrange, tu es conscient que la licence BSD ne les oblige pas a distribuer les sources, n'est-ce pas ?
« Respecter la licence » dans le cas d'une BSD consiste en gros à ne pas prétendre qu'on est l'auteur du code original, mais seulement des modifs. Ne pas supprimer les mentions de copyright des auteurs originaux dans les fichiers suffit.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 28 Juin, 2010 14:32

Choisir une licence extrêmement libérale et y ajouter une clause qui attache les mains dans le dos est paradoxal.Être obligé d'afficher le « powered by… » à l'affichage contraint tous les thèmes réalisables à se plier à cette condition, donc, à partir d'un BSD qui offre une multitude d'ouvertures pour le développeur, on se retrouve à une BSD avec une clause qui n'offre plus aucune alternative au développeur.

Heu… je crois qu'il y a des choses à revoir.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Juin, 2010 15:23

Merci pour vos réponses,
Ce que je veux en totale c'est un équivalent de "CC BY"

Le texte "powered by" c'est pour attirer plus de visiteurs et donc plus d'utilisateurs, plus de popularité, plus de contributeurs et addons, amélioration et évolution du CMS, mais pour les utilisateurs qui veulent retirer le texte pour une raison spécifique peuvent me contacter.

Pour la deuxième question c'est à propos de la paternité , es-que le dérivé (binaire ou avec sources) doit contenir mes copyrights ? sinon j'aimerais bien avoir beaucoups de détails de la paternité en BSD
zakaria

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit