Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:02
Supprimer les cookies

Échec du script fk_copy_image.sh

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Jeu 03 Juin, 2010 13:22

Bonjour,

je viens de tester le script mentionné en titre pour réinstaller ma petite gélule, que j'avais lamentablement foirée. Lors de l'exécution, tout à l'air de bien se passer. Je réponds "oui" là où il faut, "del" à la fin pour nettoyer mon répertoire courant. Puis le petit message sympathique de fin de procédure s'affiche. Soit dit en passant, je lui donne le bon chemin, hein, soit chez moi : /dev/sdb1.
Et quand je vais voir dans la clé, il n'y a rien. Ok, je vérifie la taille : 0% utilisé. Je recommence 3 fois de suites, toujours le même résultat. Je décide de garder l'archive et efface l'image. Et je le fais à la main : unzip suivi de dd, et ça roule, ma clé se rempli. je reboot → "boot error". Mince, je croyais avoir lu "la séquence de boot est intégrée, pas de procédure de boot a appliquer", j'ai dû mal regarder :wink: . Qu'à cela ne tienne, je redémarre mon ordi, un petit coup de "fdisk -l" : j'ai toujours sdb1 avec le marqueur d'amorce. Bizarre, mais j'essaie un coup de syslinux par dessus, au cas où, en réécrivant les données comme il me le demande.

Résultat, toujours rien et un "boot error" au démarrage. Je vais essayer d'autres choses, mais si vous avez des idées, je suis preneur.
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Ven 04 Juin, 2010 14:41

Bonjour,

finalement, après de multiples essais de la commande dd avec différentes options, j'ai relancé le script qui s'est exécuté à partir de l'archive précédemment téléchargée et décompressée avec unzip. la copie bloc à bloc se passe visiblement avec des erreurs, par exemple puisque je peux lire :
Code: Tout sélectionner
262+0 enregistrements lus
261+0 enregistrements écrits
273678336 octets (274 MB) copiés, 32,5026 s, 8,4 MB/s
310+0 enregistrements lus
309+0 enregistrements écrits
324009984 octets (324 MB) copiés, 40,7663 s, 7,9 MB/s

NB : notez la différence entre ce qui est lu et ce qui est écrit :?
Après le script, je me lance dans la recherche d'un outil de comparaison de fichiers sous GNU/Linux, et je me retrouve à lancer
Code: Tout sélectionner
jey@JEY-TOSH-UBUNTU:~$ cmp -bl FUR1004.img /dev/sdb1
cmp: /dev/sdb1: Permission non accordée
jey@JEY-TOSH-UBUNTU:~$ sudo !!
sudo cmp -bl FUR1004.img /dev/sdb1
[sudo] password for jey:
cmp: /dev/sdb1: Erreur d'entrée/sortie

Petite vérification sur Gparted, et il me dit que le système de fichiers est inconnu :shock:
Je test quand même la clé :
- sur mon ordi courant : plantage au boot pour cause de grosse surchauffe :(
- sur celui ce ma copine : impeccable et rapide :)
- sur son netbook : idem :D
Bilan : victoire 2 à 1. Pas mal.

Ensuite je test la persistance de données en installant Epiphany-webkit : persistance OK. :D :D :D
C'est partie pour la configuration de Firefox & Thunderbird, et là, c'est le drame :twisted:. Une autre instance est soit-disant en cours d'exécution mais ne répond pas. J'ai beau chercher dans les processus en cours, je ne le vois pas. Et il me fait la même chose pour Thunderbird !
Sait-on jamais, je lance un
Code: Tout sélectionner
killall firefox-bin
=processus introuvable. Pour vérification, je lance 2 ou 3 logiciels que je tue sans problème avec la même commande. Pressentant qu'il s'agit d'un soucis avec le profil partagé, je vais essayer de trouver où il se cache, à savoir :
- dans /home/ubuntu/
- ou dans la partie Framakey Windows ???

En plus, pas d'ordi sous windows sous la main....

À plus tard pour de nouvelles aventures !
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Ven 04 Juin, 2010 21:16

houlà, que de soucis...

Alors pour la partie installation/comparaison, je ne sais trop quoi te dire... La procédure à été testé sur pas mal de machines, sans probleme. Mais comme le fichier est tout chaud sorti du four, je ne vends pas la peau de l'ours : l'erreur est peut être de mon fait.

Par contre, le "systeme de fichiers inconnu", c'est abuser de la part de Gparted: c'est du FAT32 (je le vois rien qu'en montant l'image)

Pour le coup du triple test, là encore, je sèche. Tu n'es pas le premier à faire ce genre de retour ("ça marchait en 9.10, mais ça marche plus en 10.04")
J'ai signalé aux ubunteros, mais j'ai l'impression que c'est quand même le signe d'un méchant bug du côté de Lucid...
Question : ça plante *après* que tu es sélectionné l'option de boot ("Lancer la Framakey") ou avant ?
Si après, as-tu un msg d'erreur qui nous éclairerait (appuies sur echap pour virer l'image de boot ubuntu)

Enfin, pour le Firefox, ça sent le profil bloqué. Par un firefox mal fermé sous windows ? ou plus probablement pour toi parce que ta clé n'est pas reconnue en FAT32
Solution standard : cliquer sur "ma clé USB" depuis le bureau, puis aller dans /Apps/FramafoxPortable/Data/profile et supprimer s'il existe un fichier parent.lock
(mais bon, pas sûr que la solution standard fonctionne pour toi)

Désolé :/
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit