Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:21
Supprimer les cookies

Salle de Techno - informatisée

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 18 Jan, 2005 16:16

Bonjour,

Nous allons mettre en place une salle informatique dans une salle de technologie au collège.

Pourriez vous me dire aux niveaux logiciels libres pour Windows ce qui pourrait être intéressant d'y installer.


J'ai déjà pensé à un VNC avec module pour visualiser ce que font les élèves sur les machines.

La salle contiendra 10 PC et 1 PC "Maître" sous XP Pro, reliés à Internet

Merci
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Mar 18 Jan, 2005 17:49

kornfr a écrit:
J'ai déjà pensé à un VNC avec module pour visualiser ce que font les élèves sur les machines.



article 9 alinéa 1 du Code civil : Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Il faut donc user de ce genre d'outils après information des élèves et dans un but technique (ex : maintenance), non intrusif (ex : voyeurisme). Toute la question est souvent de délimiter ce qui relève du premier ou du second. ;)
leto_2

Messages : 2305

Mar 18 Jan, 2005 18:22

Chacun a droit au respect de sa vie privée.

C'est des élèves qui travaillent ou qui vivent leur vie ?

Personellement je pense que VNC est une très bonne idée, je l'ai installé, il suffit de montrer aux élèves comment ça marche, et on évite pas mal de problèmes (big brother is watching you !!!)
Si non, je suppose que tu va installer Open Office ...
Il existe un package pédagogique multimédia que tu pourras trouver à l'adresse : [url]http://www.univ-tours.fr/discala/index.html
J'ai un collègue qui l'utilise au collège, bien que le niveau soit assez élevé.
Il existe un soft créé par France télécom qui est impressionnant pour l'initiation à l'informatique, mais je n'ai jamais eu de confirmation concernant les autorisations d'utilisation, je l'ai installé sur le réseau pédagogique mais est-ce bien légal ?
Bon courage en tout cas
Klid

Messages : 11

Mar 18 Jan, 2005 19:12

leto_2 a écrit:Il faut donc user de ce genre d'outils après information des élèves et dans un but technique


oki pas de soucis, les eleves ne seront pas pris en traitre... ils seront au
courant

concernant le but, si c'est un but pedagogique, c'est bon ?


sinon pour open office biensure, mais je pensais plutot a des outils utilitaire un peu comme VNC

si le nom de l'appli de FT te reviens a l'esprit tu me tiens au courant :wink:

Merci
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Mar 18 Jan, 2005 19:14

firefox pour l'accès internet, N|vu pour le html (si jamais c'est dans le programme (bouhouhouhou mon programme à moi c'était : "vous voyez le truc là ?" "oui !!!" " eh bien c'est un ordinateur. et maintenant on va parler d'autre chose !"...))

Et euh... GeoGebra pour les math est sympa (je l'utilise en ts lol !!) mais je sais pas si c'est que pour la techno ça sera pas utile.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 18 Jan, 2005 19:48

Klid a écrit:
Chacun a droit au respect de sa vie privée.

C'est des élèves qui travaillent ou qui vivent leur vie ?


La vie est moins simpliste.
Tu parles de travail, parlons-en. Meme en matière de travail salarié, le droit reconnait un droit au respect de sa vie privée, opposable à son employeur.
Une explication bien tournée de M. KEHRIG, avocat général près la Cour de cassation française. Mutatis mutandis, à transposer aux élèves :

http://www.courdecassation.fr/agenda/arrets/arrets/99-42942concl.htm a écrit:"L'identité intime" du salarié qui n'est pas seulement un "être de travail" doit en effet être respectée (12). Même sur les lieux du travail il a droit à une certaine autonomie car l'entreprise ne peut être un espace où l'arbitraire et le pouvoir discrétionnaire s'exercent sans frein, un "terrain d'espionnage" (13) où seraient bafoués les droits fondamentaux. Le tout numérique facilite le contrôle patronal mais une part, résiduelle, certes, mais irréductible de liberté et de vie personnelle (14) doit subsister dans l'entreprise alors, d'ailleurs, que le travail ou les impératifs nés du travail parasitent, plus ou moins, cette vie personnelle hors du temps et du lieu de travail.

12. Cf. rapport G. Lyon-Caen, 1993, La documentation française, p. 158.
13. C. Puigelier, préc.
14. Pour la Cour de cassation, la vie privée est l'un des aspects de la vie personnelle : cf. P. Waquet, C.S.B.P. préc. et J.E. Ray, Liaisons sociales, janvier 2001 ; J. Richard de la Tour, rapport annuel de la Cour de cassation, 1999, p. 191.



A la suite de ces conclusions, la Cour de cassation a pris un arret très important qui énonce ceci :
http://www.courdecassation.fr/agenda/arrets/arrets/99-42942arr.htm a écrit:Attendu que le salarié a droit, même au temps et au lieu de travail, au respect de l'intimité de sa vie privée ; que celle-ci implique en particulier le secret des correspondances ; que l'employeur ne peut dès lors sans violation de cette liberté fondamentale prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur


C'est pourquoi enfin des établissements scolaires prévoient expressément dans leurs chartes informatiques que chaque élève peut demander à ce que sa vie privée soit respectée.

kornfr a écrit:concernant le but, si c'est un but pedagogique, c'est bon ?

C'est affaire d'appréciation, il faut voir ce que tu entends par but pédagogique.
En matière de salariés, le Forum des droits sur l'internet recommande un controle présentant 3 critères :
loyal, transparent et proportionné
http://www.foruminternet.org/telecharge ... 020917.htm

il faudrait prévenir les élèves de cette possibilité de controle, d'ailleurs VNC permet de signaler la prise de controle du client par le serveur.
Le problème peut etre limité en amont sans atteindre la vie privée, en restreignant les droits d'utilisateur à lancer telle application ou visiter tel type de sites.
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit