Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 01:55
Supprimer les cookies

KDE 3.2.x : Firefox par défaut et Thunderbird par défaut ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 18 Jan, 2005 02:52

Sous KDE 3.2.x et Mandrake 10.1 Official, j'ai installé Firefox 1.0 et Thunderbird 1.0 pour tous les utilisateurs.
Je voudrais que :
1. Firefox soit le navigateur par défaut dans KDE 3.2.X et qu'il se lance à la place de Konqueror ou d'Epiphany lorsque je clique sur une adresse url contenue dans un message de Thunderbird.
2. Thunderbird soit le client mail par défaut dans KDE 3.2.x à la place d'Evolution ou de Kmail.

Avec Gnome, définir un navigateur par défaut ou un programme quelconque par défaut, ce n'est pas compliqué, il suffit de faire quelques clics de souris. Mais avec KDE 3.2.x (avec la version 3.3 c'est simple, il suffit de cliquer...), c'est loin d'être facile et évident...

Est-ce que quelqu'un connaît une procédure pas trop compliquée pour KDE 3.2.x ? J'ai trouvé et lu ces liens :

http://www.geckozone.org/faq/index.php?reponse_id=42&voir=1&chap=8#n3.11
C'est plutôt long et compliqué.

http://lea-linux.org/pho/read.php?5,100410

il faut modifier la variable $BROWSER pour qu'elle corresponde au navigateur que tu veux.
pour cela, tu peux rajouter dans ton .bash_profile :

BROWSER=chemin_vers_ton-firefox/firefox
export BROWSER

sauvegarde ton fichier, reloggue toi.
Tu peux vérifier la valeur de la variable par

echo $BROWSER


Là, je ne comprends pas ce qu'il faut faire (je suis débutant) ni où il faut le faire. Est-ce que quelqu'un peut expliquer et détailler ce qu'il faut faire ?

Autre lien mais en Anglais :
http://weblogs.mozillazine.org/gerv/archives/007221.html

Par avance, je vous remercie pour votre aide :-)
tuxdehouff

Messages : 66

Mar 18 Jan, 2005 10:20

Salut tuxdehouff,
le texte que tu cites t'indique une procédure, toute simple en fait, pour définir Firefox comme navigateur par défaut, il te faudrait la même pour Thunderbird.
.bash_profile est un fichier texte que tu peux éditer avec ton éditeur de textes préféré, il se trouve dans le dossier home de chaque utilisateur (/root, /home/utilisateur_toto, ...)
Ce fichier est pris en cmpte par Linux à la connexion de l'utilisateur et est sensé contenir plein de réglages et et autres actions à effectuer automatiquement à la connexion.
Il te suffit donc de l'ouvrir avec un éditeur et d'ajouter à la fin les deux lignes
Code: Tout sélectionner
BROWSER=chemin_vers_ton-firefox/firefox
export BROWSER
pour réaliser la procédure citée.
Le tout est de savoir où tu as mis Firefox pour savoir quoi mettre à la place de chemin_vers_ton-firefox.
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mar 18 Jan, 2005 12:04

birin a écrit:.bash_profile est un fichier texte que tu peux éditer avec ton éditeur de textes préféré, il se trouve dans le dossier home de chaque utilisateur (/root, /home/utilisateur_toto, ...)

1.Merci pour le renseignement. En fait, dans Konqueror, dans "Affichage", il faut cocher "Afficher les fichiers cachés" : c'est pour cela que je ne voyais pas le fichier .bash_profile

birin a écrit:Il te suffit donc de l'ouvrir avec un éditeur et d'ajouter à la fin les deux lignes
Code: Tout sélectionner
BROWSER=chemin_vers_ton-firefox/firefox
export BROWSER
pour réaliser la procédure citée.
Le tout est de savoir où tu as mis Firefox pour savoir quoi mettre à la place de chemin_vers_ton-firefox.

2. Encore merci. J'ai fait cela mais cela ne marche pas pour l'instant. Lorsque je clique sur un lien situé dans un message de Thunderbird, ce n'est pas Firefox qui se lance mais le navigateur Epiphany.

Pourtant, j'ai installé Firefox pour tous les utilisateurs dans le chemin suivant :
/usr/lib/firefox et j'ai fait un lien sur Firefox dans /usr/bin

J'ai installé Thunderbird pour tous les utilisateurs dans le chemin suivant :
/usr/lib/thunderbird et j'ai fait un lien sur Thunderbird dans /usr/bin

Par conséquent, pour définir Firefox par défaut dans le .bash_profile des utilisateurs et de root, j'ai ajouté et enregistré les deux lignes suivantes :
BROWSER=/usr/bin/firefox
export BROWSER


Mais cela ne marche pas :(

J''ai également essayé (écrit et enregistré) mais en vain les deux lignes suivantes :
BROWSER=/usr/lib/firefox/firefox
export BROWSER

Quand je clique sur un lien situé dans un message de Thunderbird, c'est le navigateur Epiphany qui se lance et non pas Firefox :(
Pourtant, j'ai redemarré KDE et ensuite quand j'ai vu que cela ne marchait pas, j'ai même redémarrer le pc.
Est-ce que j'ai oublié de faire quelque chose ou y-a-t-il un caractère ou un détail qui ne va pas ?

Par avance, merci pour votre patience et pour votre aide :-)
tuxdehouff

Messages : 66

Mar 18 Jan, 2005 15:43

Ce que tu as fait me parait correspondre à la procédure en question.
Pour le vérifier tu devrais faire le test déjà proposé dans la procédure, ouvrir une console et saisir la ligne :
Code: Tout sélectionner
echo $BROWSER

si tu obtiens en retour /usr/lib/firefox/firefox (ou /usr/bin/firefox) c'est que tu n'as pas comis d'erreur et que la procédure est incorrecte.
Je n'ai que Windows à me mettre sous la dent en ce moment et si je dois vérifier la procédure elle même je ne pourrais le faire que ce soir.
A+
birin

Messages : 600
Géo : Gironde

Mar 18 Jan, 2005 16:53

Sinon il y a une autre solution :

Créer un fichier user.js et lui ajouter cette ligne

user_pref("network.protocol-handler.app.mailto", "/opt/thunderbird/thunderbird");


Ne pas oublier de modifier le chemin qui mène à ton application.

Et le mettre ici file:/home/ton nom d'user/.mozilla/firefox/ton répertoire par défaut/user.js

Pour TB :

Créer un fichier user.js et lui ajouter cette ligne

user_pref("network.protocol-handler.app.http", "/opt/firefox/firefox");


Ne pas oublier de modifier le chemin qui mène à ton application.

Et le mettre ici /home/ton nom d'user/.thunderbird/ton répertoire par default/user.js

Ne pas oublier évidemment d'afficher les fichiers cachés...

Et ca marche tonnerre de dieu :wink:
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Messages : 117
Géo : Chamoson VS-CH

Mar 18 Jan, 2005 19:54

birin a écrit:Pour le vérifier tu devrais faire le test déjà proposé dans la procédure, ouvrir une console et saisir la ligne :
Code: Tout sélectionner
echo $BROWSER

si tu obtiens en retour /usr/lib/firefox/firefox (ou /usr/bin/firefox) c'est que tu n'as pas comis d'erreur et que la procédure est incorrecte.


Lorsque je fais :
Code: Tout sélectionner
echo $BROWSER

J'obtiens la réponse suivante :
Code: Tout sélectionner
kfmclient openProfile webbrowsing


Est-ce que j'ai fait une boulette, une erreur quelque part ?
tuxdehouff

Messages : 66

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit