Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 10:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUbuntu 10.04 LTS - premières impressions

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 30 Avr, 2010 14:21

Bonjour à tous.

J'ai attendu patiemment la sortie définitive de Lucid Lynx et, aussitôt sortie, installé sur mon laptop. Je n'utilise à priori que des versions LTS. Même si j'avais testé Intrepid et Karmic sur live cd, juste par curiosité, je préfère utiliser les versions avec support à long terme, cela m'évite d'en changer tous les six mois.

Alors pour commencer, grosse déception ! :( Eh oui !
Tout d'abord, on ne peut plus modifier le GDM. J'aimais bien démarrer mon ordinateur sur le GDM de mon choix avec, en outre, la petite musique de mon choix. Ça n'a l'air de rien, mais je trouve qu'on est un peu moins "libre" qu'avant.
Deuxième déception et de taille, cette fois : la souris. Elle n'est détectée qu'une fois sur deux, voire sur trois. Je peux la débrancher et la rebrancher, alors elle ne fonctionne que partiellement, c'est à dire, sans la roulette. Je dois donc redémarrer Ubuntu pour qu'elle soit reconnue.

Je ne vais pas dire du mal de cette nouvelle version ; elle apporte tout de même son lot de nouveautés, bien utiles je l'admets, mais sans doute est-elle encore trop jeune pour être vraiment considérée comme une version "finale". Autrement dit : je crois qu'elle "bogue" encore un peu trop pour satisfaire l'utilsateur que je suis, comme j'ai pu l'être avec la Hardy. Le mieux, je pense, serait d'attendre encore un peu, en ce qui me concerne en tout cas, jusqu'à la version 10.04.1, avec son lot de correctifs à la clé. Hardy étant supportée jusqu'en 2011, Lucid aura le temps de s'améliorer et répondre à mes attentes (ne soyons pas égoïstes ; à nos attentes.)

Voilà. C'était juste mes petites impressions. Il est très possible que d'autres utilisateurs n'aient pas eu ces déboires ; peut-être que ça dépend du matos...

Bien à tous,

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 30 Avr, 2010 15:07

Apparemment, quelques personnes se trouvent un peu moins "libres" avec cette version (la faut à Ubuntu One ?).

J'ai lancé la MaJ à midi, je verrais ce que ça donne ce soir en rentrant.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 30 Avr, 2010 16:54

Bonjour,

J'ai installé la version 64 bits, sans souci.

L'écran de login ne permet pas de choisir l'utilisateur.

Et la connection filaire ne fonctionne pas.

Alors, je ne pousse pas l'expérience plus loin.

Et quand au mauve ... vaut-il mieux que le marron ?

En ce qui me concerne, adieu ubuntu.
harpadero

Messages : 7
Géo : Wasmes, Belgique

Ven 30 Avr, 2010 23:34

Bonjour,

J'ai installé la version 32 bits il y a une semaine.
Mis à jour hier.
Je ne vois pas vraiment de différence avec 9.10.
La vitesse de téléchargement des mis à jour semblait plus lente qu'avec les précédentes versions.
TV

Messages : 38
Géo : La Rochelle, près de Nîmes et autres.

Sam 01 Mai, 2010 15:33

Depuis la beta 2 je tourne sur lucid lynx et franchement tout fonctionne très bien, et même mieux qu'avec karmic !
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 01 Mai, 2010 22:18

En ce qui concerne les couleurs de thèmes franchement ce n'est pas ce qui manque pour personnaliser la bête.
Et pour les boutons de fenêtre style pomme c'est aussi très facile de revenir à l'ancienne position, moi j'ai utilisé
Ubuntu Tweak (qui est très pratique) mais il y à d'autres solutions exposées sur ubuntu-fr.

Du coup même mon dual boot XP à viré pour laisser toute la place à ubuntu. J'aimerai juste arriver
à installer mon Corel Draw 9 via Wine.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 10 Mai, 2010 12:33

Bonjour,
Je viens d'installer la Ubuntu 10.04 LTS sur un Toshiba P100-316. Première migration totale. Et premier retour à Linux depuis la 8.04 LTS

Matériel
Tout est reconnu automatiquement, y compris le Wi-Fi (youpi) et la carte son (m'en fou un peu).
Le bluetooth, je ne sais pas, je n'ai pas de périphériques Bluetooth pour tester.
La mise en veille, pas encore testé, mais je lui laisse rarement l'occasion.
L'mprimante LaserJet P1005 est reconnue aussi, cool
Le trackpad fonctionne, le clavier aussi, l'affichage aussi*** (chip nvidia)... bref, c'est broadway...

Logiciel
Rien à dire de particulier. Pidgin a été remplacé par Empathy, why not ? .... adopté.
Ce que je regrette, c'est au'il n'y ait pas d'éditeur comme UltraEdit, et s'il est considéré comme logiciel privateur, je suis surtout privé de ces fonctionnalités :( Et je me rend compte avec horreur que Notepad++ s'il est libre et gratuit, ne fonctionne que sous Windows et ça c'est maaaaaaaal. Si qqn connaît un équivalent valable à UltraEdit, je lui serai extrêmement reconnaissant de me le faire savoir.
Editeur Web : j'avais entendu parlé de Quanta+ comme d'une bombasse, mais visiblement il n'existe que sous KDE. Quelqu'un l'a t-il utilisé sous Gnome ?

*** au bout d'un certain temps d'utilisation, l'affichage déconne, l'écran cligote/l'affichage saute à une fréquence régulière. J'ai pourtant installé le driver proprio de nvidia qui devrait marcher mieux.

l'affichage du panel déconne aussi dans partie supérieure droite de l'écran où tantôt j'ai un double affichage de la date (c'est chiant, car e raccourci pour démarrer/arrêter/redémarrer n'est plus visible) ou bien l'affichage est tronqué et même remarque que plus haut)... ça paraît un bête souci mais c'est quand même emmerdant.

Il y a probablement d'autres soucis mais pas encore vu.

Quelques défauts de jeunesse, je suppose...

Je suis à l'écoute des solutions s'il est possible de remédier à tout ça :)

Merciiiiiiiiiiii
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Lun 10 Mai, 2010 12:57

Pour ma part, la migration de mon netbook de UNR 9.10 à UNE 10.04 à pas mal fonctionner.

Pour mon poste fixe, j'ai préféré faire une réinstall totale car j'avais du partitionnement à revoir sur mes disques. Sinon, j'ai également adopté Empathy, j'utilise Gwibber et le reste est toujours pareil.

Tout a été reconnu sur mes deux PC (son, wifi, vidéo, bluetooth), à part la mise en veille sur mon Pc de bureau.

Voilà les références de mes PC :

Bureau : Dell Inspiron 530
Portable : Sony Vaio W12M1E/W
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 10 Mai, 2010 13:31

popart a écrit:Editeur Web : j'avais entendu parlé de Quanta+ comme d'une bombasse, mais visiblement il n'existe que sous KDE. Quelqu'un l'a t-il utilisé sous Gnome ?


<mode propagande>Ben il y a Emacs...</mode propagande>

Plus sérieusement, Quanta+ fonctionne aussi sous Gnome. Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec.

Pour ma part, aucun problème actuellement avec mon Eee PC 900. L'installation a été un peu longue, mais je n'ai pas rencontré de soucis. et ai retrouvé mon environnement initial.

Premier bilan : un ordinateur plus réactif, moins lent, ce qui est réellement appréciable.

Le bluetooth fonctionne parfaitement chez moi.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1749
Géo : Lille

Lun 10 Mai, 2010 17:36

Pour moi deux migrations :

  • Le portable : Passage 9.04 -> 10.04 de 32 bits à 64 bits (donc réinstallation complète) : Rien à dire sauf l'applet de volume qui n'apparaissait pas (résolu). Mes appréhensions vis-à-vis du 64 bits étaient infondées : Par exemple, Flash marche sans bricolage ni problème.
  • Le fixe : Passage de 9.10 -> 10.4 (32 bits) : gros problème : Impossible ensuite de booter, menu.lst généré mauvais. Heureusement, j'étais resté en Grub1, j'ai pu récupérer l'ancien menu.lst et l'éditer avec un CD Ikki boot. C'est reparti... J'ignore comment que je m'en serais sorti si ça avait été du Grub 2...
    Même problème pour l'applet volume...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit