Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:05
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantIntérêt des liveCD

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 17 Jan, 2005 22:00

aKa a écrit:Il y a ici cette idée que la question (et les réponses) pourrait vraiment être utile à un public pas forcément averti de ces choses là et qui pourrait s'informer et se dire : "Ah oui tiens cela sert aussi à ça ?"


ah ben oué c'est vrai qu'il n'y a pas de sujet "mais qu'est que c'est un 'live cd' ?"

et en lisant ce thread je m'apercois qu'il y a bien plus d'utilisations d'un live CD que je n'en avais à l'esprit
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 22:18

1) première utilisation: toujours un live cd dans ma poche, car en cas de pépin, je sais que je peux avoir un OS opérationnel en 3 min chrono, donc fini le stress du "arg tout a planté". Maintenant je mets le live cd, et ensuite je réfléchis :P

2) deuxième utilisation : prosélytisme, alors là, je choisis plusieurs live cd, et selon que je décèle chez la personne a qui je veux montrer linux une envie de "comme windows" ou bien de "un truc tout simple" ou encore "un machin qui fait fisher price", je choisis le live cd adéquat (selon moi): mandrake move, ubuntu live ou autre! 8)

3) dernière utilisation (en fait la première chronologiquement, mais la dernière en fréquence): tester la compatibilité du matériel. Avant d'installer une distribution, je vérifie que mon matériel est au moins compatible avec le live cd de la même distribution! :wink:
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Mar 18 Jan, 2005 09:40

Merci bien, je vois que je soulève un point intéressant sur ces Live CD. Je ne suis pas écrivain, mais je pourrais peut être essayer d'écrire quelque chose dans la tribune libre.

Moi je dis ça, mais bon, s'il y en a qui ont plus de facilités que moi (je suis une vrai bille pour la rédaction), mais je suis tenté de faire un essai. Donc je vpeux essayer de rédiger un article.

La proposition est lancée

Brownie

PS : si quelqu'un a "rédiger un article pour les nuls" , j'en ai besoin
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Mar 18 Jan, 2005 11:08

Bonjour,
Brownie a écrit:PS : si quelqu'un a "rédiger un article pour les nuls" , j'en ai besoin

Pas de problème voici les liens sur Framasoft :

Ajouter ensemble de nouveaux logiciels libres

Ecrire un article pour Framasoft

Règles de typographie française

Voilà bonne rédaction,
Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mar 18 Jan, 2005 12:31

Brownie a écrit:Bonjour !!

Loin de moi de dire qu'un liveCD c'est nul :twisted:, mais je me demande l'intéret d'un LiveCD à part le fait de pouvoir tester une distribution. Il me semble que c'est quand même plus lent qu'une installation en "dur". Si quequ'un pouvait éclairer ma lanterne, merci bien.

Je pose surtout cette question pour les LiveCd orientés vers certaines applications, comme la PAO ou les Math ou le Dessin. En effet, avoir une distribution sur LiveCd pour le dessin doit "grignoter" pas mal de rame.

J'essaie de trouver la réponse dans divers sites, sur Google, mais j'y arrive pas. Donc si quelqu'un a des liens ou une explications, merci.

BSJ

PS : je rappelle, que je poste pour m'informer et PAS pour dire : "les LiveCd c'est nul"

PS2: Dans le film, la recrue, il utilise un LiveCd pour pouvoir faire son piratage sur n'importe quel ordi :P


Tu mets à part quelque chose d'énorme.
pifou

Messages : 73

Mar 18 Jan, 2005 13:15

J'en suis conscient, j'ai moi même utiliser un liveCD MEPIS pour installer une Debian, sans avoir à tout configurer. C'est vraiment génial je l'avoue.

Mais je me demandais l'utilisation ensuite. Je m'explique. On teste donc la distribution, on remarque que tout marche avec CE liveCd que l'on m'a conseillé. J'installe donc le linux associé et je me retrouve avec linux fonctionnant très bien et bien réglé.

Dans cette optique, on a eu recours à un LiveCD que je nommerais "CD d'installation". Ensuite, je n'ai plus besoin du CD et donc je le jette (nan je rigole, je ne le jette pas, c'est pas écologique et pas dans l'esprit libre), je le DONNE à un copain qui hésite avec Linux.

Donc en théorie, je n'ai plus besoin de LiveCD, mais mon interrogation est pourquoi tant de LiveCD différents encore présents. Et pourquoi des liveCD orienté vers une certaine Discipline (comme le LiveCD Rtatouille pour l'Animation (projet Garbure), ...).

Ces derniers pour être exploitables, devraient être lié à une clef USB pour sauver le travail en cours, voir même à un DD externe tellement il faudrait de plave il me semble. Dans ce cas, pourquoi pas installer linux sur le DD et utiliser le CD que en guise de BOOT (c'est possible avec les cheatcodes de Knoppix "from:......"). Dans ce cas là, on pourrait utiliser une disquette pour ordonner de booter sur le DD.

Voilà un peu de ma réflexion sur le sujet. Et je rappelle juste pour mémoire, que je ne suis pas contre les LiveCd (j'en utilise moi-même), mais je suis curieux de savoir pourquoi ca marche si fort et pourquoi il y en a autant.
Brownie

Messages : 74
Géo : Paris

Mar 18 Jan, 2005 13:57

Brownie a écrit:On teste donc la distribution, on remarque que tout marche avec CE liveCd que l'on m'a conseillé.
Ensuite, je n'ai plus besoin du CD et donc je le jette (nan je rigole, je ne le jette pas, c'est pas écologique et pas dans l'esprit libre), je le DONNE à un copain qui hésite avec Linux.

Pour ma part, tous mes live cd et autres distributions sont gravées sur des cd réinscriptibles, pour mettre facilement à jour ma distributhèque quand de nouvelles versions sortent! :wink:
glattering

Messages : 396
Géo : Montréal

Mar 18 Jan, 2005 14:35

Bonjour,

Moi aussi mes LiveCD sont tous sur des CD-RW 210,650 ou 700Mo car sinon ça en fait des CD à la fin.

Sinon personnellement comme il est dit plus haut les LiveCD sont surtout prévus comme CD de démonstrations, de tests et pas comme des distributions à par entière (Ortho?). Donc c'est tout à fait normale qu'il y en ai plusieurs, moi-même je souhaite en faire un car sur la plupart il y a des logiciels dont je ne me sert pas lorsque je suis en déplacement, donc inutile de les avoir sur le CD, également pour avoir des LiveCD qui s'adapte au PC, il m'est arrivé une fois avec un PC portable de ne pouvoir lancer un LiveCD (Knoppix et dérivé, Mandrake ) car il y avait une carte à base de NVidia et j'ai du en prendre un autre que je ne connaissais pas la Slax.

Voilà pourquoi il en existe plein de liveCD comme ça chacun adapte ce qu'il lui faut dans son LiveCD.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Dernière édition par Pseudogaetan le Mar 18 Jan, 2005 23:53, édité 1 fois au total.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mar 18 Jan, 2005 18:35

Bonjour à tous,

Je veux bien tenter de rédiger une compilation des idées parues sur ce sujet (Intérêt des liveCD) et vous la soumettre ensuite (je pense dans la semaine). Mais avant ça, je souhaiterais avoir l'autorisation de chaque posteur (Brownie, Pseudogaetan, Boost, tbernard, aKa, JoKoT3, blowup, glattering, et les autres s'il y en a de nouveaux ou oubliés) de citer leur nom ou pseudo afin de redonner à César ce qui est à César en cas de citation (il y en aura très certainement).

Vince
Vince972

Messages : 94
Géo : Là où m'emmène mes pensées

Mar 18 Jan, 2005 19:50

aucun souci Vince
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit