Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 12:00
Supprimer les cookies

Quelle licence pour des scripts Windows en VBScript

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 11 Mars, 2010 15:28

Bonjour à tous,

Je crée régulièrement des scripts Windows en vbscript pour la plupart du temps du monitoring de serveurs (ce sont en fait des plugins pour Nagios pour la plupart).

Souhaitant mettre ceux-ci à la disposition de tout le monde, je pensais les mettre sous une licence libre, mais j'avoue que je m'y perds un peu entre la GPL, les Creative Commons,...

Que me conseilleriez-vous comme licence (quelque chose de simple, pas trop contraignant) ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred
http://leblogdundsi.lesprost.fr, propulsé par PluXML, blog open source à la sauce XML
frederic45

Messages : 52

Jeu 11 Mars, 2010 15:43

frederic45 a écrit:Que me conseilleriez-vous comme licence (quelque chose de simple, pas trop contraignant) ?


Une petite licence LGPL fera l'affaire ! Cela permettra à d'autres de les utiliser dans des softs qui ne sont pas sous licences libres.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 11 Mars, 2010 21:05

Une qui est très simple, c'est la WTFPL.

Voir aussi sa traduction officielle en français et sa description sur wikipédia.
1138

Messages : 56
Géo : Bruxelles

Ven 12 Mars, 2010 16:41

frederic45 a écrit:Que me conseilleriez-vous comme licence (quelque chose de simple, pas trop contraignant) ?

Pas trop contraignant pour toi ou les personnes qui vont utiliser les scripts ?
La question number ouane étant: Est-ce que cela te dérange que des personnes puissent modifier les scripts sans publier leurs modifications ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 12 Mars, 2010 16:45

joan a écrit:Pas trop contraignant pour toi ou les personnes qui vont utiliser les scripts ?
La question number ouane étant: Est-ce que cela te dérange que des personnes puissent modifier les scripts sans publier leurs modifications ?


Les 2 mon capitaine. :D

En fait, ça ne me dérange pas que quelqu'un les réutilise et en fasse ce qu'ils veut. Je veux juste qu'il laisse le copyright avec mon nom dans le script (instinct de paternité :wink: ).

La LGPL m'a l'air pas mal, en effet.

@+

Fred
http://leblogdundsi.lesprost.fr, propulsé par PluXML, blog open source à la sauce XML
frederic45

Messages : 52

Sam 13 Mars, 2010 16:26

Tu peux également utiliser une licence BSD ou MIT.
- Plus simples que la LGPL, (la licence en elle-même tiens en quelques lignes)
- Plus permissives, le code peut être modifié et le résultat non diffusé (pas le cas de la LGPL), ou placé sous une autre licence.
- la paternité/copyright de l'original doit toujours être respectée et indiquée.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 18 Mars, 2010 10:43

Merci à tous pour vos conseils.

La WTFWTPL me plait bien mais en milieu pro, ça ne fait pas trop sérieux :D .
Je vais plutôt opté pour une licence MIT qui correspond également à ce que je cherche.

Merci pour votre aide,

@+

Fred
http://leblogdundsi.lesprost.fr, propulsé par PluXML, blog open source à la sauce XML
frederic45

Messages : 52

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit