Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 21:53
Supprimer les cookies

Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 10 Mars, 2010 12:31

De plus en plus souvent, j'essaie, lorsque je tombe sur une création intéressante (il s'agit souvent de ressources pédagogiques dans mon cas) publiée sur le web sans mention de licence, de contacter l'auteur pour l'inviter à opter pour une licence libre. J'ai donc déposé sur le wiki du groupe de travail sensibilisation de l'April un modèle de message qui a pour objet de présenter les licences libres et leur intérêt pour le partage et l'amélioration collaborative des ressources. J'aimerais beaucoup avoir votre avis et vos idées pour l'améliorer.

Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre
http://wiki.april.org/w/Lib%C3%A9rez_vo ... ence_libre

Libre à vous :-)
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Messages : 72

Mer 10 Mars, 2010 17:05

Très bonne idée Apitux,

Mais as-tu déjà eu des retours positifs ?

J'avais l'année dernière fait un mailing à de nombreux auteurs de freewares éducatifs avec le même objectif (avec l'aide de VVL).
Malheureusement, je n'ai eu que très peu de réponses.
Les seules réponses obtenues furent malheureusement négatives pour différentes raisons. :(

Cordialement

Cyrille L.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mer 05 Mai, 2010 07:58

Quelles raisons sont généralement évoquées ?

J'ai eu l'occasion aussi de proposer à des auteurs la mise sous licence libre de leur travail, et ce qui revient souvent peut être résumé ainsi :

- Oui pour la réutilisation des documents

- Non pour une utilisation commerciale

Les auteurs que j'ai contactés sont toujours d'accord pour (presque) tout type de réutilisation. Mais ils donnent toujours des autorisations au cas par cas, sur demande, alors qu'une licence permettrait de donner cette autorisation à l'avance.
arnaud04

Messages : 95

Mer 05 Mai, 2010 09:33

arnaud04 a écrit:Quelles raisons sont généralement évoquées ?


J'ai, comme toi, souvent eu le problème de la possibilité de la réutilisation commerciale qui fait peur.

Il y a également les auteurs de logiciels qui ne souhaitent pas diffuser la source de leur logiciel (pas plus d'explications).

Autre raison, plus rare, mais qui est celle que je comprends le plus. L'impossibilité technique de passer sous licence libre car utilisant des logiciels qui ne le permettent pas ou bien des composants non libres dans leur logiciels.

arnaud04 a écrit:Les auteurs que j'ai contactés sont toujours d'accord pour (presque) tout type de réutilisation. Mais ils donnent toujours des autorisations au cas par cas, sur demande, alors qu'une licence permettrait de donner cette autorisation à l'avance.


Tout à fait d'accord.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit