Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 05:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWindows, j'y suis j'y reste !!!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 25 Fév, 2010 00:59

Bon, j'ai essayé de faire de l'humour dans le titre, mais malheureusement, ce n'est pas faux....

Avant, voici mon ordinateur : HP Pavillon dv7-3180ef (ordinateur portable) avec 2 disques durs (mais impossible de booter sur me 2ème disque, le bios ne le prévoit pas !!!) et windows 7 familiale édition.
J'ai voulu essayer Ubuntu 9.10 Karmic Koala 64 bits.

J'ai bien essayé de passer à Linux mais malheureusement, je suis dans l'obligation de rester sur windows pour le moment...

En voici les raisons :
- Impossible d'installer GRUB correctement sur ma machine équipée de 2 disques durs et de windows 7 car après avoir booté 1 ou 2 fois tantôt sous Linux tantôt sous Windows... grub se bloque, et impossible de démarrer l'ordinateur. Alors j'ai bien trouvé la solution en bootant sur "Super Grub CD live", mais vous avouerez que 5 minutes de manipulation à chaque fois que je veux changer de système, c'est pas très cool !
- Pas de driver Wifi à ce jour sous Linux pour mon ordinateur ! (normalement ça arrive en avril)
- Pas de driver à ce jour ni pour l'avenir pour la reconnaissance digitale (ok, c'est pas non plus hyper important ! Mais bien cool tout de même ! :-))
- Impossible de faire fonctionner mon logiciel de musique Finale 2010 sous wine, et il n'y a pas non plus l'équivalent sous Linux
- On a beau dire, mais malheureusement, la suite Adobe est tout de même monstrueuse et n'a pas d'équivalence sous Linux.
- Personne n'a pu résoudre mon problème d'importation PDF sous Linux (voir le sujet "Equivalence Adobe Indesign" ou un truc dans le genre...)
- Avec Adobe Acrobat, on peut entre autre inclure les polices dans le fichier créé, pas avec PDFCreator... (me trompe-je ? Ou y-a-t-il beaucoup mieux que pdfcreator ?)
- L'iphone n'est pas vraiment hyper compatible avec Linux !!!!! (Putain de Itunes de merde...) (comme quoi, Mac n'est pas la solution non plus à PC !)
- Je ne parle pas de la facilité pour installer une imprimante, un scanner, et tout ça en réseau... :-( (OK, c'est pas non plus toujours plus simple sous windows !)

Voilà, j'avoue être très déçu d'arrêter là mon voyage car je m'étais vraiment pris au jeu...
Peut-être une prochaine fois...
Mais utilisant mon ordinateur pour le travail, je ne peux pas me permettre de passer des mois et des mois à essayer de bidouiller mon ordi.

Y-aurait-il des sociétés spécialisées dans Linux pour m'aider à passer le cap, à installer ma machine et à voir si je peux trouver une solution à tous mes problèmes cités plus haut, quitte à payer un programmeur ?

Je vous remercie tous pour vos messages et vos réponses, et vous souhaite une bonne continuation.

Tamarand

PS. Je sais, vous n'êtes pas responsables des ordinateurs pourris qu'on nous vend avec des bios pourris (qui empêche de booter sur le 2ème disque dur qui est en série sur la machine !!!), et des fabricants de matériel qui ne développe pas de drivers pour Linux !!!
Tamarand

Messages : 60

Jeu 25 Fév, 2010 14:49

Salut
procédons par ordre. ....
Migrer n'est pas forcémment simple. Il en a été de meme pour les esclaves aux états unis en 1864, certains ont demandé le retour de l'esclavage tant le changement peut effrayer.

regle de base : prend un problème après l'autre.
regle suivante : fait toi aider, par une communauté, tout d'abord, des spécialistes existent aussi , des sociétés spécialisés,

regle 3 : Aucun problème n'est insoluble. quand bien même, passer au libre demande une certaine rigueur. on ne peut demander au libre d'etre compatible avec les systemes quasi ultra privateurs comme iPhone, tout soit disant sexy celui ci peut etre .
corrolaire : qu'un bios (meme privatif) ne prévoit pas de booter sur un 2e disque est étonnant.

regle 4 : l'installation d'une bonne imprimante ou scanner est plus simple sous linux.

au vue des difficultés que tu soulèves, il semble que tu sois en butte avec le syndrome fréquent des migrants : le manque de temps. changer ses habitudes prend du temps, necessite de devoir perdre les mauvaises, d'attaquer les problèmes sous un autre angle, de revenir à une démarche rigoureuse et scientifique, ... .un peu d'humilité est nécessaire pour "reculer" dans la maitrise de son systeme durant 1 ou 2 mois. ...

courage, c'est comme pour arreter de fumer, la seconde fois est la bonne.
Invité

Jeu 25 Fév, 2010 20:52

Bonsoir

On ne migre généralement pas en une fois, surtout lorsqu'on a des besoins spécifiques > l'intéret du double boot (ou de la virtualisation)
Ensuite lorsqu'on pour être aider efficassement il faut donner des indications précises. (matériel - système d'exploitation)


Impossible d'installer GRUB correctement sur ma machine équipée de 2 disques durs et de windows 7 car après avoir booté 1 ou 2 fois tantôt sous Linux tantôt sous Windows... grub se bloque, et impossible de démarrer l'ordinateur. Alors j'ai bien trouvé la solution en bootant sur "Super Grub CD live", mais vous avouerez que 5 minutes de manipulation à chaque fois que je veux changer de système, c'est pas très cool !


Lorsqu'on a deux disques durs - grub s'installe par défaut sur le secteur d'amorce du premier disque - (celui ou tu certainement installé la partition système de windows)
Si la cohabitation est trop difficile (d'après ton expérience) pourquoi ne pas choisir l'installation sur le secteur d'amorce du second disque -(on choisi le disques dans les options avancées au moment de l'installation de grub). Au pire cela permettra de choisir (par une touche type F8 ou F11 ou..) le disque à démarrer au boot du pc

- Pas de driver Wifi à ce jour sous Linux pour mon ordinateur ! (normalement ça arrive en avril)

J'en déduit que tu attends la prochaine version de lucid
Tu parles de drivers mais la plus part du temps linux ne fonctionne pas avec des drivers - c'est le noyau qui prend en charge le matériel -
Il se pourrait qu'en mettant à jour ton système la mise à jour du noyau puisse te permettre de résoudre le problème
Mais regarde déjà quel est ton chipset wifi avec la commande

lspci | grep Network

[Quode] Pas de driver à ce jour ni pour l'avenir pour la reconnaissance digitale (ok, c'est pas non plus hyper important ! Mais bien cool tout de même ! :-))[/Quode]

Idem
Impossible de faire fonctionner mon logiciel de musique Finale 2010 sous wine, et il n'y a pas non plus l'équivalent sous Linux
- On a beau dire, mais malheureusement, la suite Adobe est tout de même monstrueuse et n'a pas d'équivalence sous Linux.


la notion d'equivalent prête à confusion - je préfère celle d'alternative
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternativ ... prietaires

- Personne n'a pu résoudre mon problème d'importation PDF sous Linux (voir le sujet "Equivalence Adobe Indesign" ou un truc dans le genre...)
- Avec Adobe Acrobat, on peut entre autre inclure les polices dans le fichier créé, pas avec PDFCreator... (me trompe-je ? Ou y-a-t-il beaucoup mieux que pdfcreator ?)


Connait pas Adoble Indesign mais il y a des outils pour manipuler du pdf

scribus http://doc.ubuntu-fr.org/scribus , Inkscape, http://pdfedit.petricek.net/en/index.html
ou http://xournal.sourceforge.net/

Sous ubuntu - tout est en français
pour l'installer > cliquer sur apt://xournal

PS sous OOo tu as une options d'enregistement particulièrement intéressante pour les polices :

PDF/A-1: PDF/A est une norme ISO établie en 2005 pour la préservation à long terme des documents, par l'incorporation de tous les éléments nécessaires à leur reproduction fidèle (telle que les polices) tout en interdisant d'autres éléments (incluant les formulaires, les options de sécurité, le chiffrage et le PDF marqué. Si vous sélectionnez PDF/A-1, les éléments interdits sont grisés (non disponibles). Parce que les polices sont encapsulées dans le fichier PDF, le document apparaîtra comme l'auteur le souhaite, même si la machine sur lequel il est affiché ne supporte pas ces types de police. http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Export_PDF

- L'iphone n'est pas vraiment hyper compatible avec Linux !!!!! (Putain de Itunes de merde...) (comme quoi, Mac n'est pas la solution non plus à PC !)



iFuse permet de gérer ses photos et fichiers musicaux sur l'iphone et iPod touch par une simple connexion usb - la page du projet http://matt.colyer.name/projects/iphone-linux/

Le gros intérêt d'iFuse c'est qu'il fonctionne avec la version standard du matériel : pas besoin de toucher au firmware et de prendre des risques d'annulation de garantie en en tentant de jailbreaker son matériel.

L'autre point est qu'il fonctionne sans avoir besoin de logiciels additionnels installés sur le téléphone (comme `ssh»).

Enfin libiphone est une bibliothèque qui ne dépend pas de l'utilisation des restrictions existantes ». Dll` ou `. So` de la bibliothèques d'Apple.


Bref iFuse utilise le protocole "AFC" d'apple avec un câble USB et permet l'accès les fichiers multimédia sous Linux de l'iPhone (ou iPod Touch)

Une fois que l'iPhone est monté, vous pouvez copier depuis ou sur l'iphone/ipod touch, tous les fichiers médias qui se trouve dans le répertoire `/ var / root / Media` (photographies et fichiers musicaux)

L'ajout d'un dépôt PPA permet d'installer facilement iFuse sur Ubuntu
sudo gedit /etc/apt/sources.list et ajouter ces deux lignes

deb http://ppa.launchpad.net/jonabeck/ppa/ubuntu karmic main
deb-src http://ppa.launchpad.net/jonabeck/ppa/ubuntu karmic main

Une clé authentifie le dépôt -> entrer la commande :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com F0876AC9

sudo apt-get update
sudo apt-get install ifuse

- Je ne parle pas de la facilité pour installer une imprimante, un scanner, et tout ça en réseau... :-( (OK, c'est pas non plus toujours plus simple sous windows !)

A voir ..

Bonne route - elle sera parfois longue mais libre
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Ven 26 Fév, 2010 00:50

Je comprends ce que tu ressens, j'ai vécu la même chose ... Mais aujourd'hui je me balade avec Linux.

1) (je vais faire une redite) Il faut accepter de changer ses habitudes et d'y passer un peu de temps.

2) Karmic Koala (9.10) n'est pas la meilleure version d'Ubuntu qui soit sortie. Relativiser donc une mauvaise expérience. La prochaine version sera une LTS, donc très stable.

3) Les problèmes de drivers sont décourageants mais, en général, la difficulté est plutôt de les trouver sur internet que de les installer, car ils existent souvent : de plus en plus de fabricants éditent des drivers sous linux.

4) Ton problème de PDF est vraiment étonnant car il existe pleins d'équivalents linux : gimp permet de les travailler comme des images, et pour l'export, pas de problème.

5) Tu trouveras toujours une page de documentation, un tutoriel, ou à défaut, une bonne âme prête à t'aider sur http://www.ubuntu-fr.org/ ... dont je ferai peut-être partie 8)

6) Le réflexe du newbie : au secours ça marche pas ! Windows, tu le payes, donc tu attends qu'on te le fournisse "clé en main", ce qui est ton droit de consommateur. Linux ne coûte rien, en revanche, il requiert parfois un peu de bidouillages. Par contre tu trouveras une super communauté qui te filera un coup de main au besoin. Le réflexe de l'ubunteros : Google ! C'est vraiment rare que tu sois le seul à avoir le même problème, et il y a toutes les chances pour que la solution soit déjà en ligne ... il n'y a qu'à chercher !

Voilà, en espérant t'avoir remonté le moral et dans l'attente de te rencontrer sur le forum ubuntu ...

aurelien88
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aurelien88
aurelien88

Messages : 1

Ven 26 Fév, 2010 09:35

Rien à rajouter, si ce n'est, malheureusement d'expérience, je confirme que le matériel HP est souvent récalcitrant sous Linux à la date de sortie du PC... Maintenant ceci n'est valable que pour les PC, et généralement en moins de 6 mois le matériel en question est correctement reconnu.

Par contre je ne comprend pas ton coup de gueule vis à vis des imprimantes et scanner : que ce soit les HP, canon ou brother, il suffit généralement de les brancher, et hop immédiatement reconnue et fonctionnelle. Quelle est donc ta marque d'imprimante pour te poser problème ?

Bonne chance pour une prochaine fois :) mais souvent un bon coup de gueule permet de débloquer la situation ;)
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Ven 26 Fév, 2010 11:38

Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos messages !!!!
J'espère pouvoir tout de même continuer vers Linux...

En effet, essayons de résoudre les problèmes les uns après les autres !

Donc le premier, c'est l'installation de Linux !
En effet, il semble que mon ordinateur portable HP Pavillon dv7-3180ef soit tatoué !
De plus, il est impossible dans le bios de choisir sur quel disque dur on veut booter ! (Il y en a 2 de 640 Go en série dans la machine !)
Donc si j'installe Grub sur le 2ème disque, je ne pense pas que ça va m'aider dans la mesure ou je ne pourrai pas démarrer sur ce 2ème disque en question...

2ème problème : Drivers de la carte wifi et reconnaissance digitale, mais là, il suffit d'attendre un petit peu la prochaine version de Linux.

3ème problème : Import de PDF... (voir le dossier "Alternative à Adobe Indesign" sur viewtopic.php?f=3&t=33427 )

4ème problème : Mon logiciel pro "Finale 2010" pour éditer des partitions de musique et qui ne fonctionne que sur windows ou Mac. Mais ça, ce n'est pas un problème si le dual boot fonctionne. Je serai juste obligé de garder les 2 systèmes sur ma machine, mais cela ne me pose aucun problème ! Au contraire, comme cela je pourrai faire une sauvegarde de tous mes fichiers sur un disque dur en NTFS et sur l'autre en ext4, plus sur un disque dur externe.

Conclusion 1 : Peut-être que tout espoir n'est pas perdu...
Conclusion 2 : Si quelqu'un peut m'expliquer de façon sûr comment installer Ubuntu en dual boot sur ma machine tatoué et qui ne peut booter que sur le 1er disque...!

Conclusion 3 : Encore merci à tous pour vos messages !!!!
Conclusion 4 : A bientôt j'espère !
Tamarand

Messages : 60

Ven 26 Fév, 2010 13:09

Tamarand a écrit:En effet, il semble que mon ordinateur portable HP Pavillon dv7-3180ef soit tatoué !

http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s=tatouage

Tamarand a écrit:4ème problème : Mon logiciel pro "Finale 2010" pour éditer des partitions de musique et qui ne fonctionne que sur windows ou Mac. Mais ça, ce n'est pas un problème si le dual boot fonctionne.

comme alternative au dual boot, il y a aussi la virtualisation

Tamarand a écrit:Conclusion 1 : Peut-être que tout espoir n'est pas perdu...

mais non, mais non :wink:

Tamarand a écrit:Conclusion 2 : Si quelqu'un peut m'expliquer de façon sûr comment installer Ubuntu en dual boot sur ma machine tatoué et qui ne peut booter que sur le 1er disque...!

ici?: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ropre_2_dd
là?: http://wiki.mandriva.com/fr/Grub_:_Mult ... a,_Windows
(on trouve des textes en commun aux deux pages)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 26 Fév, 2010 21:05

Bonsoir

Attention pas mal de doc sur grub parle de la version ancienne de grub

Une des alternatives au problème des pc tatoué et de ne pas installer grub sur le mbr (tatoué) mais sur la partition d'installation du système linux (la patititon racine ou un petite partition de boot)
(attention à ne pas rater ce choix qui est proposer à la fin de l'installation)

Ensuite on redémarrer sur windows est on utilise logiciel open source qui s'appelle esaybcd

http://www.commentcamarche.net/faq/1775 ... ec-easybcd

éditer des partitions de musique


As tu regarder du coté des alternative http://www.framasoft.net/article4780.html

Sinon coté virtualisation La version Sun de virtualbox est parfaite (simple, performante et gère l'usb)

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Lun 31 Mai, 2010 06:47

Bonjour,

alaingre a écrit:Bonsoir

Attention pas mal de doc sur grub parle de la version ancienne de grub

Une des alternatives au problème des pc tatoué et de ne pas installer grub sur le mbr (tatoué) mais sur la partition d'installation du système linux (la patititon racine ou un petite partition de boot)
(attention à ne pas rater ce choix qui est proposer à la fin de l'installation)

Ensuite on redémarrer sur windows est on utilise logiciel open source qui s'appelle esaybcd


Pour info, je viens d'installer Debian Lenny sur le portable hp pavilion ("1299" et quelque chose) de mes voisins, en dual boot avec windows (windows sur sda, debian sur sdb), exactement comme décrit ci-dessus: sans toucher au mbr pour éviter les problèmes inhérents à un hypothétique tatouage, et en confiant le démarrage à windows avec easybcd: succès. Nous avions redimensionné auparavant la partition système windows avec l'outil de windows pour créer une partition d'"échange" linux/win en fat32, sans souci.

Voilà, c'était juste pour confirmer que ça fonctionne...

Bonne journée à tous.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Dim 05 Sep, 2010 08:56

Bonjour à tous,

Je suis allé hier à la cité des sciences à La Villette à Paris pour le RDV Linux tous es premiers samedis du mois.
Eh bien j'ai enfin trouvé une solution à mon problème, et de façon hyper simple !!!!

Au lieu de se prendre la tête à faire un dual boot sur une machine tatoué, on m'a mis sur ma machine Virtual Box !!!!
Et ça marche du tonnerre !!!
De plus, on peut passer d'une application windows à une application Linux d'une façon vraiment bluffante !

Donc merci à la personne m'ayant parlé de ce RDV, et bravo à l'équipe présente sur le site.

Tamarand
Tamarand

Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit