Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:13
Supprimer les cookies

Adapter ubuntu netbook remix a mes besoins

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 29 Jan, 2010 10:56

Bonjour,

Après moultes tentative de migrations (je l'ai déjà écrit il y a 1 an ca), et après avoir acquis un netbook sous xp, je l'ai migré sous ubuntu netbook remix (ubr).
Seulement voilà, avant de migrer, j'ai utilisé xp.
Rien de bien méchant, mais du coup, j'ai adapté mes partitions à XP avant de migrer, j'ai donc une énorme partition (sda3) d'une centaine de gigas contenant mes données, en ntfs.
Et j'aimerai avoir accès a cette partition depuis mon ubuntu netbook remix sans avoir a rentrer le mot de passe admin. Bref que ma partition soit monté automatiquement à l'ouverture d'ubuntu.
Mais si ce n'était que ca, ce serait trop simple; je me suis renseigné, et j'ai trituré le fichier /etc/fstab. Et j'ai réussi a monter la partition au démarrage.

Mais 2 problèmes se posent a moi :
- J'arrive a monter ma partition, mais pas a faire en sorte qu'elle s'intègre bien dans ubr : Si je ne la monte pas au démarrage, je vois un disque de 100 gigas dans l'explorateur de fichier, qui n'est monté que quand je clic dessus; alors que si je le monte automatiquement au démarrage, suivant où je le monte, soit il disparait, soit il deviens inaccessible. Ou dois-je donc le monter pour garder l'ergonomie qui me plait tant d'ubr ?
- N'existe-t-il donc pas un satané outil graphique permettant la gestion des disques et partitions (montage, démontage, automatique, droits, etc.) ?

Je précise que malgré mes tentatives précédentes, je reste un gros débutant, il se peut donc que j'utilise les mauvais termes, de plus, il peut m'arriver d'être un gros boulet en ne voyant pas une icône juste sous mon nez (edit : la preuve, je n'ai même pas été foutu de voir qu'il y avait une section dédié a ubuntu dans ce forum... merci de déplacer ce sujet dans la section approprié au besoin).
Merci d'avance de vos réponses éclairés, et n'hésitez pas a m'en poser si je n'es pas été assez clair..

PS : ceci n'est que mon premier soucis, je vous en réserve d'autres.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Ven 29 Jan, 2010 20:10

:cry: C'est trop injuste. Personne ne m'aime !

Blague à part, personne pour ne serait-ce que me donner un indice pour savoir où chercher ?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Sam 30 Jan, 2010 09:22

Simple : Tu le mets dans le fichier /etc/fstab

Chez moi il ressemble à ça :
Code: Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=bae08ff6-7f77-48e9-bb31-bc1cc839601f /               ext3    errors=remount-ro 0       1

# /home was on /dev/sdb6 during installation
UUID=68ac6178-90bc-4172-a145-bcb7ddcd3894 /home           ext3    defaults        0       2

# swap was on /dev/sdb4 during installation
UUID=97620e0a-4654-4355-a7b5-90d7ea1fd328 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
#/dev/sdb5 (D:)
UUID=02CDBB3876491869 /media/dominik ntfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=111,dmask=000 0 0

La ligne importante est :
Code: Tout sélectionner
#/dev/sdb5 (D:)
UUID=02CDBB3876491869 /media/dominik ntfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=111,dmask=000 0 0

(j'aurais pu remplacer UUID=... par /dev/sdb5)
  • /media/dominik : point de montage (un répertoire qui existe)
  • ntfs : type de file system (ici NTFS)
  • rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=111,dmask=000 donc : lecture/écriture (rw), appartient à moi (uid=1000,gid=1000) (sinon, il appartiendrait à root), les fichiers seront en rw (umask=111) et les répertoire en rwx (dmask=000).

Donc pour toi, je mettrais :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda5 /media/diskd ntfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,umask=111,dmask=000 0 0

Vérifie que ton uid et gid sont 1000, et crée le répertoire /media/diskd.
Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org//mount_fstab
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Sam 30 Jan, 2010 11:19

Bonjour,

et merci de ta réponse.
Je rencontre un soucis toutefois : ma partition ne se monte pas.

J'ai bien édité le /etc/fstab comme suit :
Code: Tout sélectionner
/dev/sda3 /media/DiskD ntfs rw,nosuid,nodev,uid=1000,umask=111 0 0


Et j'ai bien créé le dossier DiskD dans /media avec mkdir.

Au redémarage, rien. Je ne vois plus le disque "système de fichier 100GB" et le dossier /media/DiskD est désespérément vide.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Lun 01 Fév, 2010 20:21

RilaX a écrit:
- N'existe-t-il donc pas un satané outil graphique permettant la gestion des disques et partitions (montage, démontage, automatique, droits, etc.) ?


J'ai trouvé la réponse à cette question sans résoudre mon soucis pour autant; ca peut quand meme servir d'autres :
mountmanager permet de configurer le montage et démontage de tous ses disques et partitions pour peu que l'on comprenne l'anglais.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Ven 05 Fév, 2010 15:52

Suite et fin de ma petite aventure, j'ai trouvé l'aide dont j'avais besoin sur le forum fr d'ubuntu. Ma partition se monte maintenant au démarrage comme il faut.

Et du coup, joyeux d'être enfin capable d'apprendre sur un linux fonctionnel (et beau), j'ai, dans la foulée, installé ubuntu sur mon ordinateur familiale.
Ça faisait longtemps que j'en avais envie, j'avais plusieurs fois essayé, mais j'ai 2 écrans sur cet ordinateur, et depuis que j'ai essayé cette possibilité sous windows, il m'était inconcevable de repasser à un seul écran. J'avais eu du mal a les faire fonctionner comme je le souhaitais sous linux, d'où mes multiples tentatives infructueuse de migrer.

Et bien je suis heureux, car non seulement j'ai réussi a ordonner a ubuntu d'utiliser les 2 écrans comme je l'entend, mais en plus j'ai découvert que mon Pc n'était pas si pourri qu'il ne m'en donnais l'impression sous windows XP. En effet, pour voir, j'ai activé les effets visuels maximum (l'effet gelée à l'orange des fenêtres par exemple), et je constatait avec joie que ni mon processeur ni ma RAM n'étaient impacté. Donc que ma carte graphique était très bien supporté. Je me suis alors dit, soyons fou, installons compiz et voyons ce que donnes tous ces effets visuels inutiles par rapport aux performances de l'ordinateur. Et ben je suis pas déçu. Le cube tourne à merveille, et en plus il n'est pas si inutile que je ne le pensais. Et ca ne ralentit pas l'ordinateur.

Je suis donc un heureux nouvel utilisateur d'ubuntu (sur mes 2 machines, vivement que je migre au boulot aussi ^^) !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Messages : 333
Géo : Marseille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit