Comment ça, "intéressante" ?

Je ne comprends pas, c'est juste une page expliquant les conditions générales d'utilisation (accès, consultation...) d'un site web...
Concernant la question que tu poses dans ce topic, je pense qu'il suffit que de prévenir les éventuels commentateurs que s'ils postent sur ton blog, leur commentaire sera placé sous licence BY-SA. C'est bien ce que fait Calimaq sur son blog
SI Lex.
cf la colonne de droite de son blog :
Calimaq a écrit:Cette création par calimaq est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.
En l'absence d'indication contraire, cette licence concerne l'ensemble des contenus de ce blog (billets et pages) à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).
Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By
Entendons nous bien, le droit d'auteut français ne protège que les "oeuvres de l'esprit", c'est à dire que le text eposté, pour être protégé doit être "construit" de manière à refléter la personnalité de l'auteur. Le droit d'auteur protège la mise en forme d'idée, la construction du discours en quelque sorte.
Donc les commentaires, de la même manière que les tweets (Calimaq a d'ailleurs écrit un article intéressant
à ce sujet) ne sont très rarement couverts par le droit d'auteur français et par extension par la licence CC que tu leur assigne.
C'est bien lorsque
l'ensemble des commentaires constituant une discussion devient un contenu formalisé qui constitue une
oeuvre de collaboration pose problème. En effet, de la même manière qu'un article de Wikipedia, le "tout" formé par la contribution de chacun devient un contenu protégé par le droit d'auteur français puisque constituant une oeuvre de l'esprit.
L'attribution d'office d'une licence CC aux commentaires permet de réutiliser (toi ou n'importe qui0) une discussion qui peut être aussi enrichissante que ton billet lui-même.
Tu dois donc bien réfléchirà l'usage postérieur que tu pourrais faire des commentaires sous tes articles avant d'imposer à tes commentateurs une licence CC.
J'espère avoir pu t'aider à faire ce choix.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.