Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantBlog sous licence By-Sa : quid des commentaires ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 07 Jan, 2010 17:36

Je m'interroge
pour mon blogue en cours de refondation je précise que "sauf mention contraire, son contenu textuel (hors citation) est publié sous la licence Creative Commons By-Sa"
dois-je ajouter hors commentaires ? sinon, comme pour les contributeurs wikipédia, on considère que je demande à mes commentateurs de publier sous cette licence.
Vos avis ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 07 Jan, 2010 18:32

Les discussions sur wikipédia sont sous licence CC ?

Je suis pas sur que ça soit nécessaire de préciser... c'est de l'ordre du dialogue. C'est comme ici, on ne va pas s'amuser à coller une licence derrière chacun de nos messages. (ou alors il faudrait le mettre en signature :P )

Personnellement, le mien est sous CC by sa et même pour les citations (souvent des citations vidéos ;) ) je ne précise pas vu qu'on a un droit de citation avec ou sans copyright.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 07 Jan, 2010 20:18

Le parallèle que je faisais c'est que wikipedia demande aux contributeurs de publier sous cette licence et donc les contributions le sont.
Si je dis que le contenu de ce blogue est sous licence cc blabla alors je pense que les commentaires le sont aussi.
Ça me semble important que ce soit clair pour le commentateur.

D'un autre côté j'ai le pouvoir d'effacer un commentaire, c'est troublant. Peut être faut il considérer que le commentaire, en tant que propos, appartient à son auteur mais que sa fixation à l'encre électronique sur mon blogue m'appartient.
Par contre je pense que la licence concerne le propos lui même et doit être acceptée par son auteur, tout comme sur wikipedia :

En cliquant sur « Publier », vous acceptez de placer irrévocablement votre contribution sous licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l'identique 3.0 et GFDL. Vous acceptez d’être crédité par les ré-utilisateurs au minimum via un hyperlien ou une URL vers l’article sur lequel vous contribuez. Voyez les conditions d'utilisation pour plus de détails

et http://wikimediafoundation.org/wiki/Con ... tilisation
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 07 Jan, 2010 20:44

Comme tu le dis, sur wikipédia les auteurs "contribuent" à l'article alors que sur ton blog les auteurs "commentent" l'article, c'est différent comme approche. C'est pour ça que je demandais si sur wikipédia l'onglet "discussion" rattaché à l'article était aussi soumis à licence. (j'ai plutôt l'impression que le message d'information sur la licence n'est là que parce que c'est automatisé pour toutes les pages du wiki)
Je trouve l'idée un peu étrange.

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux proposer l'éventuelle suppression du commentaire sur demande plutôt que de suggérer que le commentaire sera "fixé" sous une licence non choisie.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 08 Jan, 2010 03:25

en fait ma démarche n'est pas d'imposer une licence aux com mais de me dire que, si mon blogue prévoit que "sauf mention contraire, son contenu est publié sous la licence Creative Commons By-Sa", ça risque de s'appliquer aux com
du coup je m'interroge : est-ce le cas ? si oui, est-ce opportun ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 09 Jan, 2010 00:22

Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 10 Jan, 2010 12:25

antistress a écrit:une page interessante : http://amoweb.fr/Conditions%20generales.html !

Comment ça, "intéressante" ? :? Je ne comprends pas, c'est juste une page expliquant les conditions générales d'utilisation (accès, consultation...) d'un site web...

Concernant la question que tu poses dans ce topic, je pense qu'il suffit que de prévenir les éventuels commentateurs que s'ils postent sur ton blog, leur commentaire sera placé sous licence BY-SA. C'est bien ce que fait Calimaq sur son blog SI Lex.

cf la colonne de droite de son blog :
Calimaq a écrit:Cette création par calimaq est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France.

En l'absence d'indication contraire, cette licence concerne l'ensemble des contenus de ce blog (billets et pages) à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By


Entendons nous bien, le droit d'auteut français ne protège que les "oeuvres de l'esprit", c'est à dire que le text eposté, pour être protégé doit être "construit" de manière à refléter la personnalité de l'auteur. Le droit d'auteur protège la mise en forme d'idée, la construction du discours en quelque sorte.
Donc les commentaires, de la même manière que les tweets (Calimaq a d'ailleurs écrit un article intéressant à ce sujet) ne sont très rarement couverts par le droit d'auteur français et par extension par la licence CC que tu leur assigne.

C'est bien lorsque l'ensemble des commentaires constituant une discussion devient un contenu formalisé qui constitue une oeuvre de collaboration pose problème. En effet, de la même manière qu'un article de Wikipedia, le "tout" formé par la contribution de chacun devient un contenu protégé par le droit d'auteur français puisque constituant une oeuvre de l'esprit.

L'attribution d'office d'une licence CC aux commentaires permet de réutiliser (toi ou n'importe qui0) une discussion qui peut être aussi enrichissante que ton billet lui-même.
Tu dois donc bien réfléchirà l'usage postérieur que tu pourrais faire des commentaires sous tes articles avant d'imposer à tes commentateurs une licence CC.

J'espère avoir pu t'aider à faire ce choix.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Dim 10 Jan, 2010 13:03

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et les liens c'est exactement ce que je recherchais

il me semble pertinent de demander aux commentateurs d'adhérer au même contrat de droit d'auteur que mon blogue car je considère que billet + commentaires forment un tout

j'écrivais "intéressant" car ça me semblait un peu excessif pour un site personnel
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Dim 10 Jan, 2010 15:48

antistress a écrit:Je te remercie beaucoup pour ta réponse et les liens c'est exactement ce que je recherchais

Tout le plaisir est pour moi, je suis heureux d'avoir pu t'aider. :D

antistress a écrit:il me semble pertinent de demander aux commentateurs d'adhérer au même contrat de droit d'auteur que mon blogue car je considère que billet + commentaires forment un tout

Effectivement, je n'ai pas donné mon avis personnel dans mon message précédent puisque ce choix t'appartient (c'est ton blog) mais je suis d'accord avec toi. Il vaut mieux ne pas créer de "clivage de droits" entre le billet et ses commentaires surtout pour réutiliser le tout sous une licence commune. D'ailleurs, puisque tu donne des droits à tes lecteurs sur tes billets (commentateurs potentiels) il est tout à fait légitime de ta part d'exiger qu'ils cèdent des droits similaires sur leurs commentaires.

antistress a écrit:j'écrivais "intéressant" car ça me semblait un peu excessif pour un site personnel

Il est fort possible qu'il ait juste fait un copier/coller de conditions d'utilisations d'un site "pro" déjà existant...
Ça me fait marrer, ces gens qui réclame le respect de leur droit d'auteur mais qui se gêne pas pour parasiter les conditions d'utilisations des autres.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Ven 15 Jan, 2010 11:45

Je n'ai pas grand-chose à redire sur ce qui précède ce message, néanmoins tout dépend à mon avis des commentaires que tu souhaites avoir :
- s'il s'agit de réactions argumentées (et donc vraisemblablement, soumises à droit d'auteur)
- s'il ne s'agit que de commentaires courts/rapides/etc.

Pour le second cas, je ne vois pas l'intérêt des licences.
Pour le 1r, ça me dérange un peu d'imposer une licence à des auteurs : même s'ils peuvent bien entendu ne pas commenter, c'est prendre le risque de perdre des commentaires alors que ces derniers n'ont (à mon sens) pas vocation à être diffusés, mais à renforcer l'intérêt de l'article qui lui est librement diffusable.
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit