Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 21:34
Supprimer les cookies

pour une ecole, quelle distrib choisir ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 14 Jan, 2005 15:56

bonjour !!


voila l'ecole de mon village vient de toucher gracieusement des p200.

je souhaiterais puisque nous n'avons pas de licence, passer le tout sous linux.


connaissez vous une distro spéciale primaire ?

que pouvez vous me dire sur

DEBIAN EDUCATION ?

GCOMPRIS

OFSET

pour Gcompris se ne sont que des applis est ce possible de les installer sur OFSET ou sur DEBIAN education ?

Merci de toute réaction !!

T
taltos

Messages : 23

Ven 14 Jan, 2005 18:37

Y a aussi la Freeduc, je crois qu'elle contient des logiciels de la primaire à la terminale
Bloodshed

Messages : 400
Géo : Vendée

Sam 15 Jan, 2005 10:58

Salut

Je te suggère ABUL-Edu : distribution établie par le LUG bordelais, je crois qu'ils sont impliqués dans Ofest/Freeduc mais c'est assez mouvant ces choses-là.

Elle est conçue pour de toutes petites machines, clients "idiots", autour d'un serveur qui leur fournit l'essentiel dont l'accès Internet au passage. A l'occasion d'une rencontre du Libre à la Villette en 2003, j'ai croisé un instit qui témoignait faire marcher ainsi un parc de cinq 486 autour d'un PII 400 MHz.

Bon courage (c'est fatigant les vieux pécés)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 15 Jan, 2005 14:14

bonjour,

c'est totalement HS, mais il me semble que microsoft donne gracieusement des licences de Win 98-2K pour des vielles machines donnees a des etablissement Scolaire.....

sur le site de microsoft

Un Artcile

c'est pas du libre mais au moins c du gratuit qui est finance par nos impots....
3 notices publiées
kornfr

Messages : 1068

Dim 16 Jan, 2005 16:58

Bah, de toutes manières ces machines seraient poussives avec 98, il leur faudrait 95... Sans aucune mise à jour de sécurité possible, bonjour les ennuis !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Ven 21 Jan, 2005 13:10

Bloodshed a écrit:Y a aussi la Freeduc, je crois qu'elle contient des logiciels de la primaire à la terminale


j'ai essayé la freeduc/offset qui contient gcompris pour info.


ca marche moyenneement a mon gout ... maiscaa le merite d'exister.

le principal inconveniant:

tres peu francisé la majeure partie des appli est en anglais (j'ai bien DL la version Fr pourtant) le son ne fonctionne pas surtoute les configs que j'ai testé. ca rame globalement

voila..

A+
taltos

Messages : 23

Ven 21 Jan, 2005 23:23

kornfr a écrit:bonjour,

c'est totalement HS, mais il me semble que microsoft donne gracieusement des licences de Win 98-2K pour des vielles machines donnees a des etablissement Scolaire.....

sur le site de microsoft

Un Artcile

c'est pas du libre mais au moins c du gratuit qui est finance par nos impots....


bonjour,

c'est effectivement totalement H.S : l'accord cadre signé avec le ministère français de l'éducation nationale est un piège à c**, qui aboutit à verrouiller tous les parcs des établissements scolaires sur des réseaux homogènes 100% propriétaires. Les engagements des écoles 'bénéficiaires' sont beaucoup trop importants par rapport aux maigres avantages qu'elles peuvent espérer en tirer. cette question a été plusieurs fois discutée sur ces forums. microsoft 'donne' effectivement beaucoup de licences gratuites : dans les écoles, en afrique, etc. à tous les futurs clients qui ne sont pas encore suffisament solvables pour occuper le terrain.

par ailleurs la question de taltos est claire : linux ... GCOMPRIS (version win payante), ofset, etc. Il n'y a pas que la question de la gratuité, il y a celle de la liberté et de l'égalité d'accès aux technologies informatiques et à l'éducation des gosses.

enfin, pour ce qui concerne nos impôts qui vont effectivement grossir le trésor de guerre de microsoft, il y a de quoi être mdr. ça tombe bien, il y a un tiers provisionnel dans pas longtemps.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 25 Jan, 2005 02:34

Bonjour,

Sur un P200 avec 48 Mo de Ram (EDO) et un disque dur de 1,5 Go, j'ai installé une Debian Sarge de base plus l'environnement Xfce.
Cela n'a rien à voir avec la vélocité des machines actuelles mais c'est satisfaisant.
J'ai installé Abiword, Gnuméric et Firefox (qui met près d'une minute pour se lancer) sans problème (apt-get).
Pour Gcompris, je n'ai pas encore eu le temps mais je vais le faire prochainement (je ne sais si la config sera suffisante !)
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Messages : 579

Jeu 27 Jan, 2005 22:05

vim a écrit:Sur un P200 avec 48 Mo de Ram (EDO) et un disque dur de 1,5 Go, j'ai installé une Debian Sarge de base plus l'environnement Xfce.

Pour Gcompris, je n'ai pas encore eu le temps mais je vais le faire prochainement (je ne sais si la config sera suffisante !)


Je viens d'installer Gcompris (apt-get install gcompris) sur la config citée ci-dessus et cela fonctionne correctement.
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Messages : 579

Mar 08 Fév, 2005 10:57

Il existe un truc super qui nécessite par contre un server pas forcement rapide mais bien pourvu en RAM

C'est le LTSP ( Linux Terminal Server Project)

En fait tu as un server avec tout installé et par le réseau tes machines vont cherchés toutes les infos sur celui ci, plus besoin de disque dur ou de CDRom juste un lecteur de disquette et une carte réseau.

Dans ma classe je bosse comme cela avec un server Athlon xp 1ghz 1ghz de RAM et un disque dur serial ATA 80Go
en pc j'ai des celeron 333 MHz et 32 Mo de RAM
9 Pc dans la salle et je travaille plutot tranquilement avec mes élèves

Cela permet en plus d'avoir un serveur qui sert de server Web de fichier de mail et ainsi de suite

A essayer c'est gagner
Philippe M

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit