Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Mise à jour vers Ubuntu 9.10: mon PC ne boote plus!

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 08 Nov, 2009 11:20

salut
as tu tenter une récupération en mode "recovery"
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Lun 23 Nov, 2009 12:52

Rebonjour,
Avec des peines infinies, j'ai réussi à reformater et tout réinstaller (le détail qui tue, c'est qu'il ne faut pas utiliser l'outil automatique de redimensionnement de partition lorsqu'on réinstalle...)
Bon, je suis très tentée d'utiliser Ubuntu au quotidien, mais, en prévision du prochain crash, j'aurais voulu savoir s'il y a moyen de stocker les données telles que mails, carnet d'adresses etc, sur une partition séparée.
Merci d'avance de vos réponses!
fuvola

Messages : 49

Lun 23 Nov, 2009 13:12

fuvola a écrit:j'aurais voulu savoir s'il y a moyen de stocker les données telles que mails, carnet d'adresses etc, sur une partition séparée.
Merci d'avance de vos réponses!


Bonjour,

Oui, c'est ce qu'on fait systématiquement, et c'est ce que l'on conseille ! (En fait, on crée une partition dédiée spécifiquement à /home : le répertoire du système où se trouvent les répertoires personnels des utilisateurs, comme /home/fuvola, par exemple)

Je te propose de récupérer cette vidéo où j'ai montré un partitionnement (avec redimensionnement de Ntfs) réalisé avec le live CD Gparted : Comment partitionner avec Gparted

(format ogg)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 23 Nov, 2009 14:39

Merci pour la réponse...mais à vrai dire, je ne me sens pas trop d'attaque pour jouer une fois de plus à l'apprenti sorcier avec l'éditeur de partitions, d'autant plus que j'ai déjà une partition séparée pour mes données...
Actuellement, j'ai donc sda5 (données) et sda6 (Ubuntu). Mes documents sont sur sda5 bien sûr, mais mes mails et mon carnet d'adresses sont sur sda6. Il y a aussi les favoris Firefox, et puis, eh bien ma foi, je crois que c'est tout...
Est-il possible de modifier, par exemple, les chemins d'accès vers le carnet d'adresses et les mails, de façon à les stocker sur sda5?

(Merci également pour la vidéo, je n'arrivais pas à la lire, mais je viens de découvrir qu'il me manque Adobe flash player ou un truc de ce genre...tout n'est pas perdu, donc)
fuvola

Messages : 49

Lun 23 Nov, 2009 14:53

Ce que je lis là me fait grincer des dents ! Bouges pas, je te fais une réponse détaillée !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 23 Nov, 2009 15:00

fuvola a écrit:Merci pour la réponse...mais à vrai dire, je ne me sens pas trop d'attaque pour jouer une fois de plus à l'apprenti sorcier avec l'éditeur de partitions, d'autant plus que j'ai déjà une partition séparée pour mes données...
Actuellement, j'ai donc sda5 (données) et sda6 (Ubuntu). Mes documents sont sur sda5 bien sûr, mais mes mails et mon carnet d'adresses sont sur sda6. Il y a aussi les favoris Firefox, et puis, eh bien ma foi, je crois que c'est tout...
Est-il possible de modifier, par exemple, les chemins d'accès vers le carnet d'adresses et les mails, de façon à les stocker sur sda5?


Tu n'est pas supposée (j'ai bien compris ? j'ai lu un "ée" quelque part dans ton texte) avoir tes données personnelles n'importe où !

Disque dur, exemple de partitionnement :

<--- swap ---><--- système aussi désigné par '/' *avec tous les répertoires systèmes dedans* ---><--- partition pour les données, montée sur le répertoire /home du système --->

Dans la partition dédiée aux données, tu dois avoir le répertoire du ou des utilisateurs, et dans le répertoire de l'utilisateur, ses données personnelles, et les fichers de configuration de ses applications, de ses préférences, des applications utilisateur. (Ce sont des fichiers cachés, et quand on les fait apparaître, ils sont précédés d'un point).

Ton sda5 serait quoi ? Une partition "Linux", en ext3 par exemple, ou une partition "Windows" en Ntfs ou en Fat32 ?

Et que font tes mails et ton carnet d'adresses sur la partition système ? GNU/Linux c'est structuré ! on ne met pas n'importe quoi n'importe où, et d'ailleurs le système ne le permet pas...

(Merci également pour la vidéo, je n'arrivais pas à la lire, mais je viens de découvrir qu'il me manque Adobe flash player ou un truc de ce genre...tout n'est pas perdu, donc)


Scandale ! Je te passe une vidéo au format libre et tu veux la regarder avec du Flash ? Que nenni ! Point possible !

Utilises mplayer ou vlc (que tu installes avec Synaptic), après l'avoir téléchargée cette vidéo, non mé ho ! :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 23 Nov, 2009 16:19

Mes mails et mon carnet d'adresses sont bien sur /home/fuvola/documents/.../... , qui se trouve (sauf erreur de ma part) sur la même partition que le système. Ce n'est pas la disposition habituelle?...
En tout cas, en cas de crash ils sont perdus (ou alors je n'ai rien compris).
Quant à sda5, c'est une partition Linux, en ext3...

Pour la vidéo, dès que j'ai eu le temps de la regarder, je reviens avec d'autres questions!
fuvola

Messages : 49

Lun 23 Nov, 2009 16:46

fuvola a écrit:qui se trouve (sauf erreur de ma part) sur la même partition que le système. Ce n'est pas la disposition habituelle?...


Sauf erreur.

Chez moi, la partition système:

Code: Tout sélectionner
[athanor@squirrel /]$ ls
bin   dev  home  lost+found  mnt  proc  sbin  sys  usr
boot  etc  lib   media       opt  root  srv   tmp  var
[athanor@squirrel /]$


Tu vois le home dans la partition système ? Eh bien c'est une autre partition qui est montée dessus. Car, *on monte une partition* sur _un répertoire_. :)

CQFD.

Pour te donner un exemple, voici une capture prise de la console, où j'ai lancé cfdisk (en root : et attention, c'est un outil de partitionnement, donc pas de bêtises dans la console avec cfdisk : on passe à l'option "quitter" à l'aide des flèches du clavier... )

Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 27 Nov, 2009 13:56

Bonjour Athanor,
Chez moi ça donne ça:

Code: Tout sélectionner
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        1019     8185086    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *        1020        6643    45174780    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6970        9729    22169700    5  Etendue
/dev/sda5            6970        8006     8329671   83  Linux
/dev/sda6            8007        9651    13213431   83  Linux
/dev/sda7            9652        9729      626503+  82  Linux swap / Solaris


Mes sauvegardes sont provisoirement sur sda1 et sda5 (si j'ai bien compris, j'aurais dû sauvegarder mes données sur sda7, par exemple).
En revanche, la notion de "point de montage" n'est pas du tout claire pour moi, je vais me documenter avant de revenir avec d'autres questions!
fuvola

Messages : 49

Ven 27 Nov, 2009 18:04

fuvola a écrit:Bonjour Athanor,
Chez moi ça donne ça:

Code: Tout sélectionner
Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        1019     8185086    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *        1020        6643    45174780    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6970        9729    22169700    5  Etendue
/dev/sda5            6970        8006     8329671   83  Linux
/dev/sda6            8007        9651    13213431   83  Linux
/dev/sda7            9652        9729      626503+  82  Linux swap / Solaris


Mes sauvegardes sont provisoirement sur sda1 et sda5 (si j'ai bien compris, j'aurais dû sauvegarder mes données sur sda7, par exemple).
En revanche, la notion de "point de montage" n'est pas du tout claire pour moi, je vais me documenter avant de revenir avec d'autres questions!


Salut,

sda1 est une partition au format Ntfs, donc Winodws, sda2 aussi.

sda7 est une partition de swap : il n'y a jamais de données sur une partition de swap, c'est un format spécial destiné à suppléer la ram.

restent sda5 et sda6 : sans doute une partition système pour la sda5, et sda6 une partition pour le /home utilisateur ?

/!\ Il faut toujours faire les sauvegardes des données personnelles sur un support autre que le disque dur sur les partitions desquelles on va agir !

Pour t'informer sur les points de montage, et sur les systèmes de fichiers/arborescence de système sous GNU/Linux...
http://www.commentcamarche.net/contents ... inarb.php3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage
En informatique, un point de montage est un répertoire à partir duquel sont accessibles les données se trouvant sous forme d'un système de fichiers sur une partition de disque dur ou un périphérique.(...)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit