Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:13
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantverrouiller ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 11 Nov, 2009 11:30

FAo10rK a écrit:Sauf, qu'il n'y a pas de mot de passe admin par défaut sur le liveCD.


Qu'est-ce qui empêche d'en mettre un, même banal ? (Pour éviter que les petits génies en herbe ne lancent l'installation)

Et que ce n'est pas conseillé d'en mettre pour tous les nouveaux utilisateurs.


Dans PCLinuxOS, c'est "guest - guest" et "root - root". Je ne trouve pas cela dérangeant...

J'ai mis ce que j'ai pu trouver de jeux edu dans "PCLXDE fr Old World", je n'ai pas trouvé de tangram packagé, mais j'ai trouvé d'autres paquets qui me semblaient intéressants, et j'ai mis la totale pour pouvoir imprimer. Voici une capture:

Image

Où les trouver ?
http://melodie.tyruiop.org

et un post descriptif ?
[Octobre] PCLOS LXDE EDU Old World en ligne
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 11 Nov, 2009 12:00

Pourquoi pas ?
Dans le cas d'AbulEduLive, l'idée est de proposer un environnement mixte :
- ressemblant à celui qui se trouve installé sur les serveurs AbulEdu que les enseignants ou les élèves peuvent retrouver chez eux.
- basé sur la distribution (x)Ubuntu permettant d'être facilement aidé sur les forums d'Ubuntu.

Donc pas question de changer d'environnement avec LXDE ou de modifier la configuration initiale d'Ubuntu avec des mots de passe qui modifieraient ce comportement.

Enfin, AbulEdu ets une distribution à vocation principalement scolaire. Donc exit les Xmoto, wormux... et autres jeux, certes de qualité, mais n'ayant pas leur place à l'école.

Enfin, l'idée n'est pas de proposer les derniers noyaux mais d'avoir une distribution stable et fonctionnelle (basée sur une 8.04 LTS) et permettant d'avoir un suivi de qualité.

Bon courage en tout cas pour ce projet.

Pour le tangram, Gcompris en possède un, mais nous avons aussi intégré Gtans qui est dans les paquets Debian classique.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mer 11 Nov, 2009 12:27

FAo10rK a écrit:Enfin, l'idée n'est pas de proposer les derniers noyaux mais d'avoir une distribution stable et fonctionnelle (basée sur une 8.04 LTS) et permettant d'avoir un suivi de qualité.


http://doc.ubuntu-fr.org/hardy
Ubuntu 8.04 est la seconde version soutenue à long terme1). Elle sera soutenue pendant 3 ans sur les postes de travail (jusqu'en avril 2011) et pendant 5 ans sur les serveurs (jusqu'en avril 2013).


Oui, ça peut durer encore...

Bon courage en tout cas pour ce projet.


Ce projet est de faire connaître aux utilisateurs en langue française, une autre distribution grand public, facile à utiliser etc... et ce dans toutes les déclinaisons déjà existantes, voire un peu plus. Les versions officielles ou soutenues par l'équipe officielle proposent des versions avec divers bureaux. J'ai fait une "edu" avec jeux et logiciels éducatifs en plus, parce qu'une version de petite taille le permet et parce que je pense que ça tournera bien sur des machines à partir de 128/256 Mo de ram.

Ce n'est pas un nouveau projet edu. :)

Pour le tangram, Gcompris en possède un, mais nous avons aussi intégré Gtans qui est dans les paquets Debian classique.


D'accord. Merci pour cette précision.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 15 Nov, 2009 08:35

Bonjour,

J'interviens sur Abulédulive.

Je distribue assez régulièrement des CD-live Abulédulive 8.04 à mes élèves (en fait quasiment à tous les élèves).

Malgré mon intervention en réunion de début d'année expliquant qu'il s'agit d'un live-CD autonome à lancer au démarrage et non d'un CD-ROM pour Windows, j'ai régulièrement des parents qui n'arrivent pas à s'en servir parce qu'ils ont tenté de le faire fonctionner sous Windows.

Certains se retrouvent à faire une installation Wubi.

D'autres utilisent l'utilitaire Wubi "aisez-moi à redémarrer sur le CD", et se retrouvent avec une entrée permanente dans leur démarrage de Windows (en fait ça crée une sorte de Grub qui reste même quand le CD d'Abulédulive n'est pas dans le lecteur). Ce menu propose "Windows" ou Xubuntu, Xubuntu étant le choix permettant de lancer Abulédulive "s'il est dans le lecteur". Il est présent à chaque démarrage de Windows.

Pour ceux qui ont réussi à comprendre qu'il fallait booter sur le CD, reste le problème des BIOS configurés par défaut pour ignorer le CD. Et là même avec des explications, c'est très compliqué d'expliquer comment faire à des parents non familiers de l'informatique. Quand c'est un portable, ils me l'amènent ; mais je ne me déplace pas dans toutes les familles pour configurer les BIOS.

Enfin, il y a la tentation, au premier écran de boot d'Abulédulive, de sélectionner "Installer Abulédulive sur votre ordinateur". C'est un comportement naturel pour un utilisateur non familier de l'informatique sous Windows, de choisir "Installer" lorsqu'on lui donne un logiciel. Et là on va au devant d'installations "par-dessus" Vista...

Malheureusement, pour la plupart de ces problèmes, on n'y peut pas grand chose, un Live-CD restera toujours un live-CD avec le problème que ça peut poser pour le Boot. Le fait que le CD soit un système d'exploitation restera toujours un peu flou pour la plupart des parents (pour beaucoup c'est un simple logiciel, au mieux un bureau).

Maintenant, je donne avec chaque CD, cette notice, et je colle un post-it sur le CD lui-même : "Lire la doc AVANT d'utiliser le CD, merci".

Je vais y aller de mes suggestions pour la prochaine version d'Abulédulive. Mais je ne sais pas si ce que j'écris est possible.

- Supprimer l'entrée "installer Abulédulive" dans le premier écran de boot. En fait il y a déjà un bouton "installer" dans le menu "Applications" du bureau. (D'ailleurs ce bouton ne disparaît pas après une installation sur le disque dur).

- Supprimer Wubi, et le remplacer par une simple interface K-meleon expliquant ce qu'est Abulédulive, et redonnant les instructions.
arnaud04

Messages : 95

Dim 15 Nov, 2009 11:45

Bonjour,

C'est à cause de ce problème que dans le remaster pclinuxos que j'ai fait, (lxde edu) je n'ai laissé le lanceur de l'installeur que *dans le home de root*. Cela peut s'affiner encore, car je n'ai pas vérifié si le lanceur est dans les menus, et il y a toujours le login automatique : ce serait mieux de l'enlever.

Quoi qu'il en soit, pour une distro comme Abuledu Live, il vaudrait mieux suivre ce type de fonctionnement, pour éviter les installations par-dessus Windows et les utilisateurs en colère après avoir perdu leurs données.

(PS: vous pourriez envisager de faire une prochain édu à partir de PCLinuxOS ? C'est une bonne distribution, stable, suivie très sérieusement, facile à prendre en main et plutôt légère)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 15 Nov, 2009 13:23

Je rajoute une autre chose concernant la sécurité dans Abulédulive :

Il faudrait que les partitions du disque dur soient montées en lecture seule, pour éviter les modifications désastreuses de C: de Windows par exemple.
arnaud04

Messages : 95

Dim 15 Nov, 2009 15:00

Que de bonnes idées pour améliorer cette adaptation.
Je retiens :
- supprimer wubi
- supprimer le "installer AbulEduLive"

Concernant PCLinuxOS, que je ne connais pas, elle ne correspond pas tout à fait aux besoins : utiliser une distribution populaire pour laquelle de nombreux contributeurs pourront apporter de l'aide.
Il ne s'agit pas de juger si telle ou telle distrib est plus efficace, mais de trouver un outil courant, standardisé.

Enfin, sur AbulEduLive, à aucun moment il n'est nécessaire de lancer une console ou de parler de root. On utilise l'interface directement, sans taper un login et mot de passe. Donc la connexion est automatique et choisie comme telle. Il n'y a qu'un compte utilisateur ubuntu qui est membre de "admin", donc capable de sudo.
LXDE ne m'intéresse pas au vu de la difficulté à paramétrer le bureau et à sa difficulté à le prendre en main.

D'ailleurs la prochaine version d'AbulEduLive utilisera Gnome en adaptant les panneaux pour se retrouver proche d'un environnement existant XFCE.
Dernière édition par FAo10rK le Dim 15 Nov, 2009 15:44, édité 1 fois au total.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Dim 15 Nov, 2009 15:09

FAo10rK a écrit:
D'ailleurs la prochaine version d'AbulEduLive utilisera Gnome en adaptant les panneaux pour se retrouver proche d'un environnement existant XFCE.


Ça ne risque pas de faire augmenter la configuration matérielle nécessaire ? À moins de 512 Mo de RAM, on a du mal à faire tourner Gnome en RAM...
arnaud04

Messages : 95

Dim 15 Nov, 2009 15:29

FAo10rK a écrit:Concernant PCLinuxOS, que je ne connais pas, elle ne correspond pas tout à fait aux besoins : utiliser une distribution populaire pour laquelle de nombreux contributeurs pourront apporter de l'aide.
Il ne s'agit pas de juger si telle ou telle distrib est plus efficace, mais de trouver un outil courant, standardisé.


PCLinuxOS est peu connue du public français/francophone parce que difficile à localiser, jusque l'an dernier. Sinon, c'est un fork de Mandriva, avec ses propres rpm, le Centre de Contrôle Mandriva, pour faire et affiner la configuration du matériel, et le gestionnaire apt-rpm pour gérer les paquets, avec un Synaptic adapté aux rpm de Pclos.

De nombreux contributeurs peuvent y apporter de l'aide : il ne manque que des participants plus nombreux, et un site web francophone pour cela. Les docs pour faire des paquets sont disponibles, des documentations pour débuter sont déjà en ligne... certains programmes sont en cours de traduction...

Enfin, sur AbulEdu, à aucun moment il n'est nécessaire de lancer une console ou de parler de root. On utilise l'interface directement, sans taper un login et mot de passe. Donc la connexion est automatique et choisie comme telle. Il n'y a qu'un compte utilisateur ubuntu qui est membre de "admin", donc capable de sudo.


Je ne vois aucune difficulté pour arriver au même résultat. PCLinuxOS est une distribution qui veut pouvoir être utilisée sans la console (mais je suis *pour* initier à l'usage de la console, au même titre que l'usage basique du traitement de textes ou du navigateur web... car le shell bash est tout ce qu'il y a de plus pratique au quotidien).

Pour le sudo, il suffit de le configurer avant de créer le remaster.

LXDE ne m'intéresse pas au vu de la difficulté à paramétrer le bureau et à sa difficulté à le prendre en main.


Je n'en vois aucune : De quelle difficulté s'agit-il ?

D'ailleurs la prochaine version d'AbulEduLive utilisera Gnome en adaptant les panneaux pour se retrouver proche d'un environnement existant XFCE.


J'ai là la même réflexion que arnaud04 : cela ne pourra que pénaliser l'utilisation sur les machines anciennes. J'ajoute également que l'expérience que j'ai de la remastérisation, depuis quelques mois, me montre que seul Lxde laisse assez d'espace pour faire tenir beaucoup d'applications. Lxde est aussi le seul bureau ultra-léger qui ne nécessite aucune configuration pour pouvoir l'employer dés après son installation.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 15 Nov, 2009 15:44

Arnaud, pour info dans l'actuel AbulEduLive 8.04, tu as déjà les librairies de Gnome et celles de KDE. Et pourtant ça tourne.

Il faudra faire des tests, mais la version 9.10 classique d'Ubuntu-Gnome ne demande que 256 de Ram. Donc ça devrait le faire. J'ai l'intention d'enlever les applis KDE qui depuis le passage à la version 4, sont bien loin des usages pédagogiques. Ils ont enlevé des applis qui pouvaient avoir un réel intérêt pour réécrire des appli existantes, sans véritable apport. Il y a beaucop de jeux, mais peu qui nécessitent des compétences pédagogiques intéressantes.

Ensuite pour des ordinateurs plus faibles, il faudra trouver autre chose comme la distrib de Cédric Guillou : http://asri.edu.free.fr

Je suis désolé, mais il faut faire des choix et tout l'intérêt du libre est que chacun peut justement faire les siens.

Concernant PCLinuxOS, je le répète, s'il n'y a pas de communauté, ça ne m'intéresse pas. Je ne veux pas en faire le support.
Concernant LXDE, j'ai planché dessus pendant 3 semaines en Août et je n'ai pas trouvé de procédure simple pour créer un environnement similaire à celui existant, sans me farcir les .desktop pour qu'ils aillent se placer au bon endroit avec les bons champs. Je veux pouvoir renommer tous les champs (nom, description et place dans le menu) pour les adapter au public.
Concernant les machines anciennes, la réponse est simple : AbulEduLive ne peut pas tout faire. De même que PClinuxOs ne marche pas avec des machines de 32Mo de ram.
Donc oui, AbulEduLive est faire pour des machines de moins de 5 ans.
Pour le système de paquets, beaucoup de logiciels installés (comme ceux du Terrier) ont un dépôt debian, donc pas de problème lors des mises à jour. Je n'ai pas non plus envie de me farcir les rpm à la main, et les maintenir.
Concernant le nombre d'applications, la quantité ne faisant pas la qualité, on se débrouillera avec la place qui reste. Tout est question de choix.

J'imagine donc mal me refaire la remasterisation d'une distrib que je ne connais pas (je me suis lancé dans celle d'AbulEduLive depuis 2 ans et commence à affiner certains outils), d'un environnement que je ne maîtrise pas, d'un système de paquets qui ne me convient pas, et d'une communauté française inexistante. Ces arguments me suffisent pour mettre cette distrib de côté.
Maintenant, si tu veux en faire une version basée sur PClinuxOS, fais-le si ça t'amuse.

Cette version est soutenue par Scideralle et installée sur de nombreux PC qui sont donnés à des associations. Et ça me va bien comme ça.

Bon courage à toi.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit