Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantverrouiller ubuntu

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 20 Sep, 2009 09:36

J'avais en effet trouvé cette distri, que je n'ai jamais testé car je la trouvais trop riche !
Les enfants passent ( cm1 et cm2 ) 30 min par semaine sur les pc et doivent s'initier à des choses basiques ( mails, surf, textes, manip fichiers )

Grande question : peut-on verrouiller les menus, panneaux... sur abuledu ?

Si quelqu'un a cette version installée, mais cela m'ennuierait de me refaire l'install des 6 pc ! juste pour verrouiller 1 menu et 2 panneaux !
pascal30

Messages : 12

Dim 20 Sep, 2009 20:23

Sinon, va poser quelques questions sur leur forum. Mais de ce j'ai compris, on peut installer abuledu sur n'impore quelle distribution récente, en fait. SI ça ce trouve, c'est juste un meta-paquet à installer qui configure tout par la suite.

Les panneaux avec les icônes sont personnalisables, d'ailleurs, si j'ai bien compris.

Et ils sauront certainement la réponse à ta question sur le verrouillage.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Lun 21 Sep, 2009 00:29

Mais de ce j'ai compris, on peut installer abuledu sur n'impore quelle distribution récente, en fait.


C'est un live CD. (installable). Alors si tu veux l'installer sur une distribution, tu devras peut-être passer par une machine virtuelle... pas sûr que ça te plaise : je n'ai jamais réussi à y configurer la résolution... (minuscule écran : pas glop !)

Les panneaux avec les icônes sont personnalisables, d'ailleurs, si j'ai bien compris.


Comme dans toutes les distributions. Cela ne dit pas toutefois comment les bloquer pour ne pas qu'ils soient modifiés ultérieurement.

(Mais la question ayant déjà été traitée sur ce forum dans le passé, il se pourrait qu'une recherche interne produise quelque résultat... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 09 Nov, 2009 22:37

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'AbulEduLive, cédérom autonome, bourré de logiciels libres éducatifs. C'est une personnalisation classique de Xubuntu 8.04 Donc, non le menu n'est par défaut pas verrouillé. C'est un CDlive, donc qui se réinitilise à chaque démarrage.
On peut aussi l'installer sur un disque dur si besoin.

Pour m'y être récemment plongé dedans, le verrouillage d'Ubuntu se fait avec gconf :
Code: Tout sélectionner
/apps/panel/global :
   lock_down : coché
   menu_key = disabled
/apps/metacity/global_keybinding :
   panel_main_menu = disabled
   panel_un_dialog = disabled
/apps/nautilus/prefrerences : show_desktop : décoché (donc pas de clic-droit possible sur le bureau)


Reste effectivement le "Editer le menu" de Gnome.
Il se résout avec un :
Code: Tout sélectionner
chmod 700 /usr/bin/alacarte
chmod 700 /usr/bin/gmenu-simple-editor


Et il disapraitra.
On peut modifier les droits sur ces deux fichiers à condition qu'ils ne soient pas autorisés pour ces utilisateurs (changer de groupe, par exemple : pour root:profs -> 750 )

AbulEduLive est utilie pour des postes isolés.
AbulEdu est encore plus pratique pour un déploiement de postes en réseau.

Mais AbulEdu n'est pas un meta paquet. Cette distrib est une adaptation d'Ubuntu, très personnalisée, au point que l'installation est automatisée avec un certain nombre de services et de fichiers de config qu'il est plus facile d'installer en amont, que de le faire après-coup (serveur web, mail, ssh, ltsp, sambas... et BEAUCOUP d'autres choses).
http://www.abuledu.org
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mar 10 Nov, 2009 07:26

Bonjour FAo10rK,

Comptez-vous proposer une nouvelle version sous forme de CD prochainement ? Et si oui, que penseriez-vous de ne plus mettre une entrée pour installer *au démarrage*, mais à la place, de mettre un lanceur pour l'installation *sur le bureau* ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 10 Nov, 2009 07:47

En fait, il y a plusieurs projets qui trainent qui devraient être intégrés à la prochaine version :
- filtrage web intégré
- mode LiveCD persistent
- intégration de création de clef USB persistente
- et d'autres bricoles encore en réflexion.

Je ne comprends pas à quoi correspond techniquement l'installation *sur le bureau*

L'installation par wubi fonctionne déjà et propose ce mode.
S'agit-il d'un autre procédé ?
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mar 10 Nov, 2009 10:46

Bonjour,

FAo10rK a écrit:En fait, il y a plusieurs projets qui trainent qui devraient être intégrés à la prochaine version...


Oui, très chouette, surtout les modes clés usb (j'ai bien hâte de voir comment ça fonctionnera chez moi).

Je ne comprends pas à quoi correspond techniquement l'installation *sur le bureau*

L'installation par wubi fonctionne déjà et propose ce mode.
S'agit-il d'un autre procédé ?


Bien sûr. Je n'aurais pas pensé à Wubi. Je parle d'un lanceur sur le bureau du live cd. C'est un fichier desktop qui initie l'installation. Il y a aussi dans le script d'init, celui qui est lancé juste après l'installation, une instruction qui dit que l'utilisateur par défaut du live cd est supprimé lors du premier reboot, et cette instruction est suivie d'un 'rm -f' sur le fichier desktop en question : qu'il soit placé sur le bureau, dans le répertoire /etc/skel/Desktop ou et dans le home de root.

Ainsi, plus besoin d'avoir une entrée pour l'installation, lors du choix des menus de démarrage du live CD. Ce sera ainsi plus sûr entre les mains de débutants.

Pour la petite histoire, j'ai offert un CD Abuledu à une femme ayant des dispositions moyennes en informatique. Elle a 4 enfants, j'ai pensé bien faire. Elle a eu l'idée de mettre la galette (le cd) entre les mains du père de ses enfants, venu en visite. Monsieur n'a pas choisi la bonne entrée, et de plus, il a installé par-dessus l'OS de Redmond, de Madame... je te laisse deviner les compliments reçus pour le cadeau...

Un lanceur sur le bureau, c'est différent, en particulier si c'est dans un répertoire dédié, avec un fichier à lire "LISEZ-MOI/README" ça peut être considéré comme un fait exprès si il est exécuté, alors que l'entrée de boot... ça peut être dû à une étourderie, ou une mauvaise compréhension.

Je profitais de ton passage, pour signaler cela.

Voici un exemple de bureau d'un live cd installable, avec son lanceur sur le bureau, c'est Super OS, un fork de Ubuntu fait avec remastersys:
Image
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 10 Nov, 2009 23:57

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'icone install sur le bureau.

- ce CD live est conçu pour être utilisé par des enfants. Donc l'icone très accessible n'est pas une bonne idée.
- je reconnais que l'entrée du menu dans le liveCD n'est pas une très bonne idée et j'en suis sincèrement désolé.
- par contre, l'installation est actuellement disponible à partir du menu système. Elle est donc présente pour celui qui veut le faire.

Mieux vaut utiliser un liveCD sans crainte et chercher à l'installer quand on en a le besoin, que de lancer l'install par mégarde.
Donc favorable à la suppression de l'entrée du menu, favorable au message d'alerte avant le lancement de la procédure d'install.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mer 11 Nov, 2009 01:06

FAo10rK a écrit:Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'icone install sur le bureau.


Bonjour,

Cela lance une fenêtre demandant le mot de passe administrateur.

...

Donc favorable à la suppression de l'entrée du menu, favorable au message d'alerte avant le lancement de la procédure d'install.


+ requête du mot de passe administrateur ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 11 Nov, 2009 10:15

Sauf, qu'il n'y a pas de mot de passe admin par défaut sur le liveCD.
Et que ce n'est pas conseillé d'en mettre pour tous les nouveaux utilisateurs.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit