Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 11:19
Supprimer les cookies

Encore une migration vers Linux!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 26 Oct, 2009 12:25

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu en dual boot sur mon pc, parallèlement à XP. Tout se passe à merveille, et j'ai eu accès à internet et à mes documents Windows sans problème. Comme j'ai assez vu ce dernier, je compte m'en débarrasser dès que j'aurai réussi à faire fonctionner toutes mes applications.

Première question: j'ai une partition c:/ contenant XP, et une partition e:/ contenant mes documents. Je souhaite transformer cette dernière en partition Linux, est-ce possible et comment faire?

Deuxième question: je me demande si mon pc n'est pas tatoué. Comment en être sûr, et est-il possible dans ce cas de formater c:/?

Merci d'avance de vos lumières!
fuvola, mais pas connectée

Lun 26 Oct, 2009 13:45

fuvola, mais pas connectée a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu en dual boot sur mon pc, parallèlement à XP. Tout se passe à merveille, et j'ai eu accès à internet et à mes documents Windows sans problème. Comme j'ai assez vu ce dernier, je compte m'en débarrasser dès que j'aurai réussi à faire fonctionner toutes mes applications.

Première question: j'ai une partition c:/ contenant XP, et une partition e:/ contenant mes documents. Je souhaite transformer cette dernière en partition Linux, est-ce possible et comment faire?

Je crois que ce n'est pas possible directement : Il faut sauvegarder les données et reformatter en ext3 (ou ext4) et restaurer.
Je suis un peu dans le même cas que toi : J'ai une grosse partition de données en NTFS. Je l'ai laissée en NTFS par flemme :wink: et ça marche plutôt bien...

Deuxième question: je me demande si mon pc n'est pas tatoué. Comment en être sûr, et est-il possible dans ce cas de formater c:/?

Merci d'avance de vos lumières!

Si le PC était tatoué, il t'aurait été impossible de booter sur Grub et Linux, je crois...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Jeu 29 Oct, 2009 12:39

Bonjour Serged,
Je vais faire comme vous me le suggérez, sauvegarder et formater, après tout ça prend cinq minutes...
Merci pour votre réponse!
Invité

Jeu 29 Oct, 2009 15:03

Bonjour,

Je suis passé à PClinuxOS en début de semaine et je suis dans le même cas que vous. J'ai résolu le problème de la façon suivante.
1 - J'ai sauvegardé toutes mes données windows (documents divers, marques-pages, mail et carnet d'adresses) sur un second disque formaté en NTFS.
2 - Ensuite j'ai créé les partitions Linux en utilisant le live CD PClinuxOS et en prenant l'option "installation à l'intérieur de l'espace windows libre".
2 bis - J'ai transféré le maximum de données à partir de la partition NTFS sur ma nouvelle partition /home en ext3 par simple copier-coller.
3 - La troisième étape a été de télécharger Partition Magic sur le site http://partedmagic.com/download.html
4 - Gravure de l'iso pmagic avec le logiciel de gravure inclus dans le package linux
5 - Boot du PC avec le live CD pmagic ainsi créé.
6 - Et là, j'ai retaillé toutes les partitions sur mon disque dur. Le logiciel est en anglais mais le mode graphique est très intuitif: diminution de 50% de la partition windows et réallocation de l'espace gagné aux partitions Linux. L'opération a été très longue - 18 heures - pour 12 opérations. Mais au final, je n'ai perdu aucune donnée et je n'ai même pas eu besoin de ma sauvegarde.
Je conserve donc une partition NTFS minimum sur laquelle j'ai des logiciels windows spécifiques pour lesquels je ne sais pas encore s'il y a des équivalents Linux.
Au fur et à mesure, je réduirai la partition NTFS ... jusqu'à disparition.
vald2o

Messages : 14

Sam 31 Oct, 2009 21:27

Au lieu d'utiliser Partition Magic, il suffit tout simplement d'installer "Gparted" dans Ubuntu, via Synaptic. Vous le trouverez ensuite dans le menu "Système/Administration" sous le nom "Editeur de partition" ou quelque chose comme ça.

Gparted permet de redimensionner à peu près tout type de partition, de créer tout ce qui est libre, et au préalable de démonter les partitions que vous souhaitez travailler. On peut lui ajouter le support d'autres types de partitions en cherchant un peu dans Synaptic.

Il ne vous reste plus qu'à remonter les partitions, et ça, n'importe quel widget sur le sujet permet de le faire facilement

Dans tous les cas, avant de modifier une partition, quelle qu'elle soit, il faut toujours sauvegarder, car on ne sait jamais. Par expérience personnelle (un portable que je pensais branché et dont la batterie s'est vidée avant la fin de la conversion...) je le fais toujours, du coup.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit