Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConseils pour configuration linux-friendly?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Oct, 2009 21:30

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord si je ne reprends pas mon précédent topic, c'est que l'objectif, comme l'indique le titre de ce sujet, a un peu changé depuis l'an dernier (déjà...pas vu le temps passer) : il ne s'agit plus de trouver une distribution voulant bien de mon ordinateur actuel, mais de trouver du matériel linux-compatible pour me faire monter un ordinateur adapté par un assembleur (qui reste à trouver d'ailleurs...).

En effet, constatant à force de tests l'inadéquation de mon matériel actuel avec Linux, mais finalement bien décidé à migrer à force de comparer les OS et de tester des distribs, j'ai décidé de prendre le problème à l'envers, et donc d'attendre de devoir le changer pour changer de système (d'où mon silence), tout en continuant à tester des distributions, mais en machine virtuelle cette fois (merci virtualbox).

Ayant prévu de changer de configuration d'ici Noël, je viens donc, après consultation des quelques sites que j'ai pu trouver référençant la compatibilité linux du matériel (hardware for linux -pas simple à explorer-et les HCL de quelques distributions principalement) et bien sûr quelques recherches classiques via google et consorts, en quête de quelques conseils afin de m'assurer d'avoir ce coup-ci une machine la plus linux-friendly possible.

Point de vue profil je reste sur mon profil windowsien, à savoir...un peu de tout, aussi bien bureautique/web qu'un peu de jeu et d'encodage (archivage de DVD prévu), donc je pars sur une idée de profil "joueur linuxien" vu que mes jeux actuels devraient passer sous Wine si j'en crois leur base de données de compatibilité (puis avec l'intégralité des dll d'XP, Vista x86 et 7 x64 à disposition, s'il y en un qui marche pas :twisted:...).

Niveau distribution je compte me tourner vers Mandriva dans un premier temps, qui est celle à m'avoir plu le plus durant mes tests à avoir une version stable de dispo, en 64 bits pour pouvoir mettre assez de RAM pour être tranquille à ce niveau quelques années et enfin exploiter mon futur processeur à fond.

Du coup, carte graphique mise à part (enfin sauf si c'est possible aussi, je suis preneur bien sûr, juste pas assez optimiste pour penser que ça le soit), l'idéal serait de trouver du matériel à pilotes libres (vu que je vais devoir passer par la version free semble-t-il pour l'installation, sauf surprise de One 64 bits qui simplifierait les choses)..et c'est là que je coince, puisque généralement il est indiqué si le matériel marche ou pas mais pas si le pilote est libre ou pas.

Niveau matériel, compte tenu des récents problèmes mis en évidence concernant la dernière plateforme d'intel, ma première idée est de m'orienter vers une base AMD+Nvidia (ATI et Linux j'ai cru comprendre que c'était pas encore ça pour jouer?). En regroupant les résultats des recherches citées plus haut, je suis arrivé pour le moment à la configuration suivante:

    Boitier Antec Nine Hundred+Antec Earthwatts EA650 – 650W

    AMD Phenom II 945 +Ventilateur processeur Noctua NH-U12P SE2

    Disque dur Western Digital Caviar Green 640Go

    Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P ou Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

    8Go de DDR3

    Carte graphique GeForce GT 220/GT 230/GTS 240/GTX 260

    Graveur DVD


Mon raisonnement pour en arriver là est le suivant :

* chipset 785G car il existerait des drivers libres dixit phoronix (mais n'ayant trouvé cette info que chez eux, ça reste à confirmer :?:...d'autant qu'ils testent avec Ubuntu, du coup pas sûr de pouvoir en déduire que ça passera avec Mandriva, d'autant plus en version free), ou 770 car plus ancien donc peut-être mieux supporté ( :?:)

* Niveau cartes mères abordables, deux idées : la Gigabyte GA-MA785GT-UD3H (audio Realtek ALC889, réseau Realtek RTL8111C), et la Gigabyte GA-MA770T-UD3P (audio Realtek ALC888, réseau Realtek 8111DL), car il me semble que les puces Realtek sont bien gérées (c'est ce que j'ai en audio et c'est bien un truc qui marchait bien, ça au moins...)

* carte graphique Nvidia car il me semble que les drivers sont bons à défaut d'être libres (et meilleurs que les catalyst d'ATI?), je n'ai pas encore arrêté un modèle. Je pense pour le moment à une Geforce GTS 240 ou GT 230 (enfin quand elles seront dispo hors OEM histoire qu'elles soient supportés directement dans les drivers nvidia -courant novembre paraît-il- et selon leurs spécifications finales) sauf bien sûr sortie surprise de Fermis à temps. En effet niveau cartes actuellement disponibles dans mes moyens, soit c'est de l'overkill pas donné (GTX 260), soit du renommage (GTS 250), soit potentiellement limite niveau performances (GT 220), donc n'étant pas trop pressé...tout vient à point à qui sait attendre comme on dit.


En bref pour le reste :

* le plein de RAM sans trop dépenser dedans non plus,

* un disque dur et un ventilateur processeur qui se veulent silencieux

* un processeur à quatre coeurs à 3GHz pour l'encodage/jeu,

* un boitier a priori bien ventilé pour refroidir tout ça correctement

* une alim un peu au pif (ai juste supposé que 650W devrait suffire à tout ça, mais j'en sais rien en fait :?:).


Reste ensuite deux inconnues, le graveur et l'écran. Y a-t-il des marques de graveur supportant mieux Linux que d'autres, ou cela n'a-t-il pas d'importance? Je dois également changer mon écran (qui va pas trop tarder à me claquer au nez a priori vu comme il chauffe), mais tous les écrans sont-ils gérés correctement, ou y a-t-il des paramètres à prendre en compte (nouveautés, résolution peut-être?)?


Pour résumer, que pensez-vous de la compatibilité Linux de cette configuration? Me suis-je trompé quelque part? Que me conseilleriez-vous pour avoir la meilleure compatibilité avec Linux possible?

Merci d'avance!

Edit : allégé et aéré un peu suite au post suivant.
Dernière édition par floflo63 le Dim 25 Oct, 2009 11:30, édité 2 fois au total.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 25 Oct, 2009 09:36

Salut floflo,

Tu vas dépenser combien pour ta machine ?

La solution la plus simple que je connaisse actuellement, c'est dans le marché de l'occasion : tu trouves une machine qui t'intéresse, tu testes chez le vendeur avec un live cd. And voilà ! (en anglais dans le texte... ;) ) (par exemple, regardes "leboncoin.fr" avec les annonces près de chez toi)

Si tu veux la carte graphique dernier-cri pas testée sous nunux... tu l'achètes et tu la branches sur le connecteur agp ou pci-e de la machine.

En attendant, permets-moi de te présenter ma dernière conquête ! J'ai nommé PCLinuxOS !

Je fais des remasters en français, et je t'invite à visiter mon "antre":
http://melodie.tyruiop.org/

LISEZ-MOI.html

aide_installation.html

Pour les divers composants que tu as listés, pourrais-tu nous présenter ça sous forme de liste à puces ?

*
*
*
*

ce sera mieux exploitable, pour te répondre. Et essayer d'éviter les textes en paquets. (Un interligne toutes les 4 à 6 lignes entre les digressions, ça aérerait ton texte et le rendrait plus facile à lire... )

Bonne journée,
Mélodie
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 25 Oct, 2009 11:42

Salut Mélodie,

Niveau budget je table sur environ 800€ de tour, quant à l'écran je verrai en fonction de ce que je trouverai d'intéressant, ayant une idée de l'écran idéal à mon sens (que je n'ai pas encore réussi à trouver d'ailleurs...) mais je ne m'en fais pas trop de ce côté là, ça a bien baissé en 6 ans.

L'occasion c'est vrai que je n'y ai pas pensé, mais vu que je vise quelque chose d'évolutif (en ai un peu assez de tout changer tous les 3 ans...) et passe un peu ma vie dessus, il me semblait plus logique de partir sur du neuf au matériel choisi avec soin, d'autant que je n'ai plus du tout confiance en les live CD pour connaître le support du matériel (chat échaudé craint l'eau froide: après Ubuntu qui en live marche parfaitement sur ma config actuelle et plante aléatoirement une fois installée, le test par liveCD...).

Niveau carte graphique je cherche pas forcément le dernier cri, juste quelque chose qui fasse tourner ce que j'ai à lui donner (sacred 2 en particulier -ma vieille 7500 souffre un peu dessus-, de vieux jeux, un éventuel diablo 3 et les jeux natifs linux -je sais pas trop ce qu'il leur faut à eux, et c'est surtout ça le souci-) sans souffrir jusque fin 2011-2012 environ.

Je n'ai pas trop d'idée quant à la puissance nécessaire pour ça, donc je comptais partir sur une carte moyen de gamme a priori...d'où l'idée des futures GT 230/GTS 240 si les drivers linux suivent les cartes. Sinon dans les cartes dispo, soit une GTX 260 (chère car classée haut de gamme mais supportée par les drivers actuels) soit une GT 220 (si c'est suffisant, vu que le support devrait arriver à temps, étant donné qu'elle est supportée par les derniers drivers en RC). Enfin ça c'est chez Nvidia, chez Ati le milieu de gamme est sorti mais ne sachant pas ce que valent les drivers linux d'Ati actuellement...


Athanor1 a écrit:
Pour les divers composants que tu as listés, pourrais-tu nous présenter ça sous forme de liste à puces ?

*
*
*
*

ce sera mieux exploitable, pour te répondre. Et essayer d'éviter les textes en paquets. (Un interligne toutes les 4 à 6 lignes entre les digressions, ça aérerait ton texte et le rendrait plus facile à lire... )



Pas de souci pour la liste à puces, la voici pour la configuration à laquelle je pense :


* Boitier Antec Nine Hundred two+Antec Earthwatts EA650 – 650W

* AMD Phenom II 945 +Ventilateur processeur Noctua NH-U12P SE2

* Disque dur Western Digital Caviar Green 640Go

* Carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P ou Gigabyte GA-MA785GT-UD3H

* 8Go de DDR3

* Carte graphique GeForce GT 220/GT 230/GTS 240/GTX 260

* Graveur DVD


J'ai mis à jour mon post précédent pour aérer et alléger un peu (histoire de pas faire deux posts juste pour changer la mise en page).

Bonne journée à toi aussi,

Florian
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Sam 31 Oct, 2009 21:40

Globalement, tant que tu as un noyau récent, le gros du matériel fonctionne sans histoire de nos jours. La dernière Ubuntu est pas mal, je la teste en bêta depuis 15 jours avec plaisir.

Je peux te confirmer que les driver nVidia sont plus stables et complets que ceux d'Ati pour le moment, je galère à configurer ma carte FireGL sous Ubuntu avec mon écran avec le pilote Catalyst, alors que ma carte nVidia fonctionne parfaitement avec son pilote propriétaire.

Après si tu n'as pas de périphérique ésotérique genre carte son professionnelle, etc... ça devrait aller. Le problème est récurrent avec les webcam, le wifi, ou certains chipsets audio, mais ça n'a pas l'air d'être dans tes besoins.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 31 Oct, 2009 23:12

ttoine a écrit:Globalement, tant que tu as un noyau récent, le gros du matériel fonctionne sans histoire de nos jours. La dernière Ubuntu est pas mal, je la teste en bêta depuis 15 jours avec plaisir.


Salut ttoine,

Je te propose de tester également les dernières PCLinuxOS remastérisées en français, que j'ai mises en ligne. Le nom de code : Old World. Elles sont très très légères...
(Le lien est déjà dans mon message du 25 Oct 2009 ci-dessus).

Le kernel n'est pas le plus récent il est vrai, par contre un kernel récent sera disponible d'ici la fin de l'année, le 2.6.31, avec une très belle reconnaissance matérielle à la clé.

Et les versions disponibles en français, pour l'instant : kde 3.5, Gnome 2.28, Lxde, Xfce4.

floflo63, pour le matériel, je te suggère de faire un tour sur les forums hardware, il y a une section "Linux", bien entendu. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 01 Nov, 2009 15:09

Salut,

ttoine a écrit:Globalement, tant que tu as un noyau récent, le gros du matériel fonctionne sans histoire de nos jours.


Certes mais comme j'ai eu la malchance de tomber sur un des rares trucs non supportés sur ma machine actuelle (chipset de carte-mère à problèmes apparemment), je me méfie un peu quand même. Et les "informations" données par Mandriva (genre "SATA, IDE, SCSI, SAS : la plupart des contrôleurs sont supportés en mode non RAID, certains le sont en mode RAID"), dans le genre peu précis c'est pas mal donc je préfère demander avant d'acheter.

ttoine a écrit:Je peux te confirmer que les driver nVidia sont plus stables et complets que ceux d'Ati pour le moment, je galère à configurer ma carte FireGL sous Ubuntu avec mon écran avec le pilote Catalyst, alors que ma carte nVidia fonctionne parfaitement avec son pilote propriétaire.


Merci, ça me confirme ce que j'avais pu lire ailleurs, donc go Nvidia pour ce coup-ci (plus qu'à croiser les doigts de voir des fermis alias GT300 en magasin le 3 décembre comme prévu par les dernières rumeurs avec les drivers qui vont bien pour pouvoir me jeter dessus... ).

ttoine a écrit:Après si tu n'as pas de périphérique ésotérique genre carte son professionnelle, etc... ça devrait aller. Le problème est récurrent avec les webcam, le wifi, ou certains chipsets audio, mais ça n'a pas l'air d'être dans tes besoins.


Non en effet, rien d'ésotérique de prévu en soi (pas de webcam, réseau filaire et audio classique realtek), mais bon on n'est jamais trop renseigné. C'est surtout les chipsets de la carte mère pour lequel je me pose la question en fait, vu que c'est ce qui a coincé sur ce PC, ainsi que les graveurs (j'ai vu que certains passaient pas dans les HCL, mais tous ne sont pas listés évidemment, donc pour savoir que choisir...) et écrans (idem, d'autant que je vise un écran LED donc un tant soit peu récent).

Athanor1 a écrit:floflo63, pour le matériel, je te suggère de faire un tour sur les forums hardware, il y a une section "Linux", bien entendu. :)


Pourquoi pas en effet, c'est vrai que je n'y ai pas pensé (en même temps j'en connais pas de tête donc logique :)), je vais voir ce que je trouve (même si débarquer direct avec un post question sans être lecteur régulier du site associé c'est pas top...peut-être que ça détonnerait pas en section Linux de PCI déjà?). J'avoue que suis venu ici un peu par réflexe puisque ça concernait ma migration vers Linux et que j'avais déjà un topic ici à ce sujet, j'ai pas cherché plus loin :?.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 01 Nov, 2009 15:26

floflo63 a écrit:je vais voir ce que je trouve


Salut,

FORUM HardWare .fr

8)

(hi! hi!)

Bien entendu, tu nous tiendras au courant de ce que tu y auras appris ? :)

Merci par avance.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 01 Nov, 2009 17:40

Athanor1 a écrit:Salut,

FORUM HardWare .fr

8)

(hi! hi!)


Tiens, j'ai déjà lu quelques news sur ce site, j'avais pas fait attention au forum... Bien catégorisé tout ça d'ailleurs (OS alternatifs=>hardware, c'est bien vu). Par contre débarquer direct avec un post de questions ça va pas le faire... Je garde sous le coude et vais voir si je trouve des questions auxquelles je peux répondre dans d'autres sections pour contrebalancer un peu, et préparer des posts avant de m'inscrire (grr un mdp de plus à retenir...). Je viens aussi de trouver un topic de centralisation approprié (le bien-nommé "choix de matériel pour linux"...l'avais point vu) sur PCI, vais y poster aussi.

Athanor1 a écrit:Bien entendu, tu nous tiendras au courant de ce que tu y auras appris ? :)

Merci par avance.


Pas de soucis, évidemment que je vous tiendrai au courant, et merci pour le lien.

Ceci dit si quelqu'un a un avis ici, je suis toujours preneur, on n'est jamais trop informé.
floflo63

Messages : 62
Géo : Lempdes

Dim 01 Nov, 2009 18:08

floflo63 a écrit: (grr un mdp de plus à retenir...).


Tu pourrais essayer cela ? → http://www.xs4all.nl/~jlpoutre/BoT/Java ... dComposer/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 04 Nov, 2009 22:59

Mélodie,

Sachant que pour le coup j'ai du matériel ésotérique du genre carte son firewire, je ne m'aventurerai pas sur ta distrib avant que le noyau récent soit proposé. J'ai aussi besoin qu'Ardour et compagnie soient packagés puisque je fais de l'enregistrement et du mix audio sous Linux régulièrement, en plus d'animer des soirées et ponctuellement de faire des petits montage vidéo (sissi, je fais ça sous Ubuntu et ça marche très bien). Dis moi si je peux trouver ça sur PCLinux OS et je regarderai, car je suis toujours à la recherche d'une distribution simple et légère, avec des logiciels multimédias à jour (le plus important pour mon utilisation)

Flo,

Effectivement, sur la carte mère de ma tour, le chipset nVidia pour gérer le sata, avec le truc Jmicron, ne sont pas vraiment bien pris en charge par les noyaux Linux. Par exemple, l'installateur Debian ne trouve pas mes disques durs. C'est aussi pour ça que j'utilise Ubuntu: tu l'installes et ça marche, sauf quelques trucs un peu compliqués.

Tu comptes utiliser une distribution en particulier (tu parlais de Mandriva) ou bien tu veux essayer plusieurs distributions ? Sachant que chaque distribution est plus ou moins optimisée pour une utilisation, tu peux nous dire ce que tu veux faire avec ta machine et ton OS ?

Toine
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit