Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 02:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantStand Ubuntu - Firefox au festival des Vieilles Charrues

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 26 Juil, 2009 16:41

Le festival des Vieilles Charrues à carhaix (29) a accueilli 230 000 personnes du 16 au 19/07/2009.
A noter sur le site du festival un stand "Web-café" Ubuntu-Firefox. Le stand, qui se situait à côté de celui de la Poste, proposait 6 postes en libre-service, sous Ubuntu, pour consulter ses mails, poster des articles , commentaires, photos sur blogs et autres facebook. Il y avait également une distribution de CD Ubuntu, de badges Firefox, vente de livres "Simple comme Ubuntu" et de Framakey-Ubuntu, démonstration de MAO (quand j'y suis passé, c'était Hydrogen), et petit sondage sur les logiciels libres.
Ubuntu-fr et Mozilla Europe sont cités dans la doc du festival comme partenaires, avec un petit texte "Restez connectés avec Ubuntu".
J'étais un simple visiteur, pas organisateur, mais il m'a semblé que le stand a été pas mal fréquenté.
Un petit article sur le site du festival (Linux comme l'air) :
http://www.vieillescharrues.asso.fr/act ... our=samedi
Frilouz

Messages : 18
Géo : Tours

Ven 09 Oct, 2009 15:04

Pas sûr du tout que le festival soit linux comme l'air
il me semble qu'il soit entre les mains de Carrère

tu sais, Claude Carrère/ Group Carrère qui fit sa pelote grâce aux 70 millions de disques vendus par Annie Chancel dite Sheila (une marque enregistrée)
je donne plus de détails sur un site hébergé dans mes pages persos orange (je te transmettrai l'adresse si interessé)
il me semble (toujours) que le festival de Bourges soit entre les mêmes mains et, je crois, aussi, celui de La Rochelle, ainsi que partiellement, celui d'Avignon.
pbout340

Messages : 9

Sam 10 Oct, 2009 10:02

1- Je n'ai pas dit que le festival est "linux comme l'air". C'est le titre de l'article. Voir le lien.
2- Il y a beaucoup de "il me semble" dans ton post.
3- Et alors ? Carrère ne fabrique pas de mines anti-personnel à ce que je sache ?
Frilouz

Messages : 18
Géo : Tours

Sam 10 Oct, 2009 13:37

Bonjour Frilouz,
pour les "il me semble" : une manière de ne pas affirmer à coups de massue...
l'info est vérifiable sur le site de group carrère.
http://www.carreregroup.com/fr/companies.html
la lecture de toutes les pages du site donne une assez bonne idée de la main-mise du groupe sur l'audiovisuel, tant en France qu'en Europe.
La fabrique de pensée dominante est comparable à celle de mines anti-personnel, délimite les prés-carrés, trie, bride sans vergogne les expressions alternatives chantées, parlées etc... une fabrique d'exclusion et... une intense pression sur les intermittents du spectacle, ces
rien (s), qui, quand il(s) travaille(nt) se sent(ent) bien car la fortune viendra de ses (leurs) mains.
Petite fille de français moyen (Georges Aber - Jacques Monty - Claude Carrère), 1968, Philips, 437.437 BE.
(il faut aussi lire la date : 1968)
pbout340

Messages : 9

Dim 11 Oct, 2009 11:47

A voir cet organigramme, il apparait que les Francofolies sont une filiale de Carrère, via leur filiale Morgane. Quand aux autres festivals cités, ce sont plutôt des festivals ayant accueilli des spectacles produits par une société du groupe.
De tels festivals accueillent à l'occasion des spectacles produits par des maisons de production dans le cadre de tournées. Cela ne signifie pas que les maisons de production en question sont propriétaires du festival.
Le seul lien que j'ai trouvé entre Carrère et les Vieilles Charrues, c'est sur le site de Morgane-groupe http://www.morgane-groupe.fr/#/societes/ l'information selon laquelle Morgane, filiale de Carrère a filmé le concert de Franz Ferdinand aux Vielles Charrues, qui a été diffusé sur France4, la captation de spectacles vivants étant l'une de leurs activités. Cela ne signifie pas que Carrère est propriétaire du festival, ni même actionnaire.
A ce que je sache, le festival des Vielles Charrues est une association loi de 9001 http://www.vieillescharrues.asso.fr/association/piveo.php, ce qui ne les empêche pas de lier des partenariats avec des sociétés ou associations, dont d'ailleurs Mozilla Europe et Ubuntu-fr, ce qui était l'objet de mon post.
Ceci est mon dernier commentaire sur ce post. I don't feed the troll.
Frilouz

Messages : 18
Géo : Tours

Dim 11 Oct, 2009 16:17

Je sens passer comme un courant d'air froid dans le donjon.
Pour dire ce qu'il en est, je ne suis pas un habitué des forums et même plus puisque cette intervention sans prétention est même la première que j'ai fini par me décider de faire (s'ajoute à cette première une rectification qui me paraissait adéquate dans l'article Wilhem Reich de wikipedia.fr, rectification aussi vite effacée que j'avais pu l'écrire. J'ai appris depuis que je m'étais attaqué involontairement à un dur morceau. J'en suis, bien entendu, resté là. Je suis désolé d'être à ce point inculte en matière d'étiquette ou de navigation dans la jungle.

Effectivement groupe Carrere n'est pas "propriétaire" d'aucun de ces festivals. Mais il n'en reste pas moins qu'étant, par exemple, actionnaire majoritaire au sein de sa filiale Morgane, il possède un pouvoir certain dans la décision de relayer ou non à la télévision telle ou telle prestation scénique, que cela soit aux Vieilles Charrues ou ailleurs.
C'est cela que je voulais donc mettre en évidence ; tout comme il me paraît également certain que Firefox, un excellent navigateur que j'utilise quotidiennement (avec d'autres en complément et par obligation puisqu'il est difficile de pratiquer le développement de sites sans aller voir comment cela se passe ailleurs que sur Firefox), ne peut être considéré comme un quelconque symbole d'une liberté fantasmée, mais uniquement comme une alternative techniquement réussie au monopole pesant de Microsoft.
Ni Sun, ni Microsoft, ni Apple n'ont goût pour une alternative sociétale... ceci est, en gros et sans détour, la seconde chose qui était implicite en mes réponses. Ceci est donc maintenant explicite.
Je travaille sous Ubuntu et sous Seven (en version test) ; j'utilise sur l'un et l'autre toute la panoplie commune des principaux logiciels open-source et j'ai pu constater que, dans la dernière version d'openoffice, la base de registre de Windows est maintenant quasiment autant squattée par la suite bureautique de Sun que par celle de Microsoft. Ceci est, pour moi un grave signe d'alerte et la mise au grand jour du vrai visage des pseudo-alternatives pour qui un tel pacte avec l'adversaire ne pose plus aucun problème. Aux utilisateurs de s'en débrouiller !
Bien cordialement.
pbout340

Messages : 9

Lun 12 Oct, 2009 14:26

concernant OpenOffice.org qui "squatte" la base de registre de windows, je ne vois pas où est le problème. La base de registre est un outil (plus ou moins efficace) mis en place par windows pour stocker des informations ou les rendre accessibles par d'autres applications. Bon l'utilisation qui en est fait peut choquer mais là c'est un autre débat. (Pour moi, la base de registre de windows ne sert à rien xD )

Sinon, concernant Ubuntu aux vieilles charrues, ben moi, ça me fait plaisir que des associations s'entraident : l'une en proposant une pub de choix, et l'autre en proposant des outils de communications pour les festivaliers. L'idée est à refaire je pense.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Lun 12 Oct, 2009 18:02

Parler de possibles alternatives sur des lieux où se déplace un grand nombre de personnes est un acte nécessaire ; j'ai une longue pratique associative derrière moi,en divers domaines. Je l'ai abandonnée depuis trois ans parce que je n'y trouvais plus mon compte... cela finissait par être un tel calque des conseils d'aministrations d'entreprises et une telle foire d'empoigne au pouvoir que j'ai préféré abandonner tout rôle actif au sein d'un quelconque bureau.
Ce qui ne veut pas dire que la vie associative ressemble globalement à cet avis relativement pessimiste... et qu'il n'y a plus d'associations fréquentables !
Pour la base de registre, je suis par contre très affirmatif : elle sert bien à quelque(s) chose(s) (sa corruption rend le système inutilisable) et parmi ces quelques choses, de nombreuses sont fort peu recommandables et le sont encore moins dans le cadre de l'opensource.
Je considère qu'un logiciel opensource doit pouvoir être déplacé n'importe où sur le disque dur sans que son état de fonctionnement en soit affecté.
Imagine que Firefox ou Thunderbird inscrivent le chemin de leurs profiles dans le registre de Windows... pour des utilsateurs/trices averti/e/s pas de problèmes ! Mais les autres... ils font comment ? imagine, que de surcroit, cela soit inscrit en hexadecimal ! là aussi, les initié/e/s s'en sortiront toujours...
Mais je trouve beaucoup plus transparents et sympathiques les profiles.ini et pref.js compatibles windows seven / ubuntu 9.04 !
J'utilise toute une batterie de vieux logiciels d'analyse du registre qui sont parfaits dans les occasions difficiles. Tu sais, ces logiciels que l'on peut facilement "réinstaller" en effaçant purement et simplement leurs inscriptions dans le registre. (hem.. bon.. etc..)
La base de registre est comme ces pancartes "attention propriété privée".
Logique avec des logiciels propriétaires, mais hors de propos avec des logiciels opensource. (à moins qu'ils ne soient propriétaires ! puisqu' un certain opensource est depuis longtemps décomplexé vis à vis de la propriété privée!
Pour conclure, que certains pensent que ce monde est naturellement un monde de propriétaires ne m'oblige, en aucun cas, à partager leur avis. Bill Gates aurait dit que linux est un système d'exploitation pour les communistes. Quelque part, je lui accorde une certaine lucidité. Mais parlant lucidité (et fiabilité), la Gendarmerie Nationale a choisi Linux, GNU ou pas GNU. Bon... je commence à faire long !
pbout340

Messages : 9

Lun 12 Oct, 2009 18:50

La base de registre a été créer pour résoudre les problèmes de performance des fichiers ini et autres fichiers de configuration. Avec la BdR les données sont mises en cache par le système et les accès sont plus rapides.

Que ce soit un point noir et que cela rend le système inutilisable en cas de corruption n'est pas le problème de la BdR mais de son implémentation et de son caractère obscure. GNOME a un truc similaire utilisant des fichiers XML, la manipulation des données n'est donc pas obligée de se faire via des API spécifique. Cependant, cet avantage peut aussi se retourner en inconvénient.

Parlons de firefox et de la flexibilité d'une interface/configuration en XUL et javascript. C'est un goulot d'étranglement en terme de performance, ça se sent terriblement sur des machines peu performantes quand on passe vers une solution sans XUL. Ça se sent aussi sur des versions de k-méleon avec ou sans XUL. Je n'ose pas imaginer un k-meleon sans XUL et utilisant la BdR pour sa configuration. :)

Bref, on pourrait en écrire des lignes de pour ou contre la BdR sans pour autant aller vers aucun remplaçant miracle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Oct, 2009 10:28

Avec la BdR et XUL, nous sommes entrain de labourer d'autres champs... du moins en apparence. Car nous en sommes toujours bien à Firefox. XUL est un langage ouvert, transparent qui permet, qui plus est, comme HTML, qu'une application fonctionne sous tout système.
La BdR ne permet rien de tout cela ; elle est, qui plus est, volontairement très mal documentée, pleine de recoins secrets. Dès le départ, cela a mal commencé puisque son accès était, sous Windows 3.1, déjà réservé aux initiés (Regedit /v).
Actuellement, elle occupe une taille de 40/50 Mo sur une machine Vista/Seven configurée avec parcimonie, régulièrement entretenue, et construite essentiellement à partir de logiciels opensource (peu ou pas utilisateurs de la BdR).
L'énormité (à l'échelle humaine) de la lecture d'un tel fichier en fait donc bel et bien un écran de fumée qui permet toute sortes de manipulations non transparentes et nous fait malencontreusement oublier (contrairement à l'époque du fichier ini) que, sur un ordinateur, tout est fichier... et que nous avons donc, en tant qu'utilisateur-trice, toute latitude (à condition de bien vouloir apprendre) pour agir sur ces fichiers et prendre ainsi les décisions de configuration adéquates. Ce qui est une des différences essentielle entre Linux/GNU et Windows.
La pertinence du choix de regrouper les ini en un seul fichier monstrueux afin d'améliorer les performances de Windows et les rapidités d'accès reste à prouver à la manière du taylorisme : chronomètre en main.
Les Operating Systems (l'expression anglophone est moins pesante que le terrible "système d'exploitation" francophone) reposent sur divers imaginaires (ergonomiques, psychologiques-sociologiques-ingénieries sociales), techniques comprises. Ne pas l'admettre revient à croire que les sciences puissent être au-dessus de toute polémique politique (au sens grec du terme).
L'organisation de Windows, efficace ou non, est une organisation par laquelle l'accès à la connaissance est particulièrement restreint et ce, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'informatique mais avec la propriété, le pouvoir et l'accumulation du capital.
Les usagers et autres users n'ont qu'un seul besoin réel : que leur machine soit configurée ou qu'ils puissent la configurer de manière à ce qu'elle soit en adéquation avec leurs préoccupations professionnelles ou même tout simplement personnelles car il ne s'agit pas là de porter un jugement sur la futilité de telle ou telle utilisation (futilité par ailleurs abondamment suggérée par Microsoft).
Enfin, en toute logique sociologique, Windows Vista/Seven, avec ses 16/20 gigas d'espace disque utilisé (contre 4/5 pour Ubuntu 9.0.4, le tout, dans les 2 cas avec les mêmes configurations de logiciels opensource et une gestion économe des installations logicielles) est bien engagé (en tous sens du terme) en cette vieille voie planétaire obsolescente qui a voulu qu'il n'y avait aucune inquiétude, voire, une certaine fierté et un matuvu outrecuidant à parcourir 100 kms avec un moteur thermique qui consomme 15 litres de carburant pour réaliser ce parcours.
® Microsoft et Windows sont des marques déposées ; Windows Vista est une marque commerciale de Microsoft Corporation
pbout340

Messages : 9

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit