Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:39
Supprimer les cookies

Didier Roche

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 14 Sep, 2009 09:50

Bonjour,

Un peu déconcerté...
Je viens de lire le livre de Didier Roche, consacré à la promotion d'Ubuntu. Il donne le lien de ce forum pour le contacter, merci donc de déplacer ce message si il n'est pas au bon endroit !

D'abord, toutes mes félicitations à Mr Roche, pour son travail colossal. J'avais lu son livre pour la version 8 ; j'ai appris hier qu'il en avait écrit un autre pour la version 9, je l'ai donc chargé et lu. Moins de découvertes que pour le premier naturellement, et aussi des précisions à apporter.
Tout semble rose pour Mr Roche, tel n'est pourtant pas le cas... Voilà un an que j'ai convolé, laissant Windows sur une ancienne machine, car il est pratiquement impossible de se passer de Windows, ne serait-ce que pour les mises à jour des GPS par exemple, tout le monde refuse de les laisser accéder par Linux...
Ensuite, il y a des choses qui marchent très mal sous Ubuntu voire pas du tout, ne serait-ce que le son, et un parcours sur les forum ici montrent bien qu'il y a de réels problèmes.
Seconde chose aussi qui coince sérieusement : l'aide. Il faut bien admettre que quand on aborde un sujet auquel on ne connaît rien, on pose forcément des "questions bêtes"... Ensuite, 15 ans de Microsoft, ça laisse forcément des traces... Quant à la "communauté Ubuntu". c'est comme mes problèmes : je n'ai pas dû la chercher correctement ni au bon endroit !
Il y a un forum dédié pour cette distribution, je m'y suis inscrit dès le début, mais c'est la première fois de ma vie où j'ai ramassé pareilles volées de bois vert... Et ce, pratiquement à toutes mes demandes, lesquelles sont pourtant pratiquement toutes restées sans réponses ! Il est donc pour moi hors de question d'y remettre ma souris, à tel point que j'envisage de me casser la tête à chercher une autre distribution avec un forum un peu moins agressif, n'étant pas spécialement masochiste, je ne vois aucun intérêt à ne récolter que le mépris, c'est un prix trop élevé pour moi même si quelque part, je le mérite.
Bon, pour l'instant, je reste avec un Ubuntu qui finalement, répond "à peu près" à mes besoins, avec quelques restrictions quand même.
Je ne crois pas devoir mentionner ici une liste "non exhaustive" .... de mes problèmes, mon but par ce message est seulement de remercier et de féliciter Mr Roche, tout en émettant quelques réserves sur le bonheur qu'il promet aux futurs Ubuntutiens !
Merci Mr Roche !
Foromus

Messages : 15

Lun 14 Sep, 2009 15:59

Foromus a écrit:Ensuite, il y a des choses qui marchent très mal sous Ubuntu voire pas du tout, ne serait-ce que le son, et un parcours sur les forum ici montrent bien qu'il y a de réels problèmes.

oui, effectivement, il y a parfois des problèmes avec Ubuntu, concernant principalement la reconnaissance du matériel (dont les cartes son par exemple...). Le problème vient souvent du fait que ce matériel n'est pas conçu pour linux, mais seulement pour windows. Ce n'est donc pas toujours la faute à Linux.

Foromus a écrit:Ensuite, 15 ans de Microsoft, ça laisse forcément des traces...

c'est, d'après mon expérience, un des gros obstacles à bon nombre de gens (obstacle que l'on retrouve lors de l'utilisation de logiciels libres à la place des programmes propriétaires habituels). Le passage à Linux ne se fait pas sans difficultés, changement d'habitudes et autres problèmes.

Foromus a écrit:Il y a un forum dédié pour cette distribution, je m'y suis inscrit dès le début, mais c'est la première fois de ma vie où j'ai ramassé pareilles volées de bois vert...

Sur http://forum.ubuntu-fr.org? C'est vrai que sur internet on ne rencontre pas que des gens polis... Bon, c'est un peu comme dans la vie, finalement :wink:
Sinon, tu peux toujours essayer de poser des questions ici, il y a une partie du forum consacré à Ubuntu, et je sais que plusieurs habitués de Framasoft utilisent ce système d'exploitation. Donc avant de changer de système parce que des gens t'ont répondu de travers, change plutôt de forum...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 14 Sep, 2009 16:50

Oh, je sais bien qu'Ubuntu n'est pas responsable de certains mauvais fonctionnements, je disais juste, qu'il est limité, et pour cause, comme dans les mises à jour des GPS par exemple. C'est d'ailleurs la même chose pour le matériel. Il me souvient , avant de migrer, d'avoir demandé à Logitech si il avaient les "drivers Linux" pour leurs produits. Je me suis vu répondre que, vu le peu de gens qui utilisaient autre chose que Windows, ils ne voyaient pas l'intérêt de passer du temps à développer des choses qui ne serviraient qu'à 1% de leur clientèle. En réalité, j'ai compris quand je suis passé sous Linux : les développeurs l'avaient fait à leur place et ... gratuitement. Logitech étant totalement inféodé à Microsoft, j'éviterai à l'avenir d'acheter leurs produits. Par contre, la même question posée à HP m'a complètement rassuré, et mon imprimante a été reconnue immédiatement.
C'est vrai qu'avant de changer de distribution je vais y regarder à deux fois. Le fait de m'être fait "incendier" ne me gêne pas vraiment en tant que tel ( j'ai passé l'âge), le fait de ne pas avoir de réponses me gêne beaucoup plus !.. Changer de forum, oui, cela dit, si il est facile de changer de boulanger ou de bar - on aura le même produit ailleurs, il est plus difficile de trouver un autre forum dédié, si ceux-ci sont foison pour Windows, ce n'est pas le cas pour Ubuntu...
Foromus

Messages : 15

Lun 14 Sep, 2009 17:14

Je trouve le forum ubuntu, d'après mon peu d'expérience dessus, trop volatile. Puis j'y ai lu d'énormes bêtises. Bref, je considère que le bruit y est bien plus fort que le signal.

Il faut essayer de poser les questions sur différents forums.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 14 Sep, 2009 22:54

Salut !
Niveau forum d'entraide, j'avoue ne jamais être allé sur celui d'Ubuntu-fr, par contre je te recommande leur documentation. Elle est vraiment très très bonne. Le forum de Comment ça marche n'est pas spécialisé Linux et encore moins Ubuntu mais la communauté est en général très réactive, en cas de question tu peux aussi t'adresser à eux.

Je ne résiste pas à être mauvaise langue ( :wink: ) et à te conseiller de faire un tour sur linuxfr si tu veux troller échanger dans la joie et la bonne humeur. :P Nojhan l'exprime beaucoup mieux que moi d'ailleurs.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Jeu 17 Sep, 2009 15:10

A la décharge de la communauté ubuntu-fr et de leur forum, bien souvent, ceux qu'ils appellent les "newbies" posent souvent la même question sans chercher préalablement si elle a déjà été posée par le passé, et si la réponse n'est donc pas déjà dans le forum ou dans la documentation.

Après, vous avez raison, on a tous commencé, et on est tous passés par là: poser des questions bêtes. Et j'avoue avoir eu la même réaction que vous par rapport au manque de sympathie du forum Ubuntu-fr. Sur le sujet, je me souviens d'une discussion il y a longtemps sur le forum de Framasoft, pourtant très ouvert et accueillant, parce qu'avec l'arrivée d'Ubuntu et sa simplicité d'installation, les gens ne demandaient plus vraiment d'aide technique, mais plutôt comment changer de thème, etc... Et se posait donc la problématique de savoir s'il fallait répondre à ces questions "trop" faciles. D'une certaine façon, si une distribution est facile à prendre en main, et que les questions de utilisateurs deviennent moins difficiles et moins techniques, c'est justement qu'un nouveau public est séduit. Cela signifie que le niveau de "Geekitude" nécessaire pour utiliser Linux a été franchement abaissé par Ubuntu. Rappelons nous cependant que bien souvent, quand on achète un pc sous Windows, le matériel a déjà été choisi et le système est bien souvent pré-installé. Ce qui n'est pas le cas de Linux: on essaie toujours de l'installer sur le matériel qu'on a, et il est rare que l'on face ses premiers essais sur du matériel 100% compatible. C'est aussi la source des questions "de base".

Alors, certes, il y a des problèmes de compatibilité avec le matériel, il peut manquer des logiciels, etc... Les utilisateurs de solutions Apple sont souvent confrontés à ce problème. Mais il est vrai que l'offre multimédia est plutôt riche, et c'est plutôt l'offre en logiciels d'entreprise qui est pauvre, d'où la faible présence pour le moment des solutions Apple dans les entreprises. Cela pourrait changer avec le SaaS, mais c'est une autre discussion. D'une certaine façon, les utilisateurs d'Apple ont le problème inverse pour les logiciels, et relativement le même problème que les linuxiens pour le matériel: il est parfois difficile de faire fonctionner une tablette graphique ou une webcam sous MacOs X.

Ce qui est toujours difficile avec Linux, et Ubuntu n'en fait pas exception, c'est que bien souvent, les applications sont développées par des développeurs pour leurs besoins, ou par des grandes entreprises pour leurs clients (exemple: OOo par Sun, par exemple). Exit les besoins du grand public, même si de nombreuses applications permettent de faire beaucoup de choses en multimédia sous Linux de nos jours, et même des solutions utilisées dans des grands studios (Ardour dans les consoles Harrison, Blender pour la 3D, Cinepaint pour la retouche d'image dans les films, etc...)

Le problème finalement, est que tout est toujours en développement, que la fonction dont on a besoin (exemple: une vraie palette de couleur dans OOo) sera toujours disponible dans la version suivante, etc... Et c'est frustrant quand on est pas développeur, de ne pas savoir comment programmer la dite fonction.

Pour vous répondre sur la mise à jour des GPS, et des petites applications qui nous manquent parfois: utilisez Wine. Bien souvent, la plupart des applications Windows fonctionnent très facilement, il est même possible de faire tourner des usines à gaz comme la suite Adobe complète, des jeux comme WoW, etc... Un logiciel de GPS ne devrait pas poser de problème.

Enfin, les choses évoluent. Par exemple, le fabricant de cartes son professionnelles RME Audio ne souhaitait pas il y a encore 6 mois que ses cartes Firewire soient supportées sous Linux, par peur que les spécifications ne soient divulguées. Ils viennent de donner du matériel et les infos nécessaires aux développeurs du projet FFADO pour qu'un pilote Linux soit développé. Comme quoi, ils doivent penser que le marché de la MAO sous Linux n'est peut-être pas si ridicule que ça, non ?

Il est donc important de rester optimiste. La meilleure nouvelle pour Linux et Ubuntu est la volonté de Google de créer une distribution Linux pour l'année prochaine. Quel constructeur de matériel, quel assembleur de machines se permettra de se passer de ce formidable marketing ? De fait, les fabricants devraient donc créer des pilotes pour le noyau Linux de Google OS, et donc, cela profitera forcément à toutes les distributions, Ubuntu en premier puisque Google en est le premier client, utilisateur et contributeur.

Si vous avez des questions sur Ubuntu, ou autre, n'hésitez pas à revenir les poser sur le forum de Framasoft.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Jeu 17 Sep, 2009 15:48

ttoine a écrit:A la décharge de la communauté ubuntu-fr et de leur forum, bien souvent, ceux qu'ils appellent les "newbies" posent souvent la même question sans chercher préalablement si elle a déjà été posée par le passé, et si la réponse n'est donc pas déjà dans le forum ou dans la documentation.
...................................

Si vous avez des questions sur Ubuntu, ou autre, n'hésitez pas à revenir les poser sur le forum de Framasoft.


Je trouve tout à fait normale cette prise de position. Il m'est quand même arrivé de trouver une grande partie des réponses en cherchant un peu ! Je dirais même que ce fut la majorité !
Oui, se faire envoyer balader parce que on est le nième à poser la même question, c'est humain.
Cela dit, il y a des choses qui ne s'inventent pas. Exemple concret : j'ai cru comprendre que Ubuntu proposait deux distributions : Gnome, et Kde. Fort bien. A l'occasion, j'ai aussi cru comprendre que c'était deux choses bien différentes, voire incompatibles. De là, il ne me venait pas à l'idée de prendre une chose pour la mettre à l'autre. C'est donc par hasard que j'ai installé une application de post-it - kNotes, à la place de TomBoy qui fonctionne mal, et KNotes marche bien. Là, j'ai appris quelque chose.
Il y a aussi la peur de "casser". Il faut bien se dire que quand on a passé des heures à configurer sa machine et que ça commence à aller pas trop mal, on n'a pas trop envie de constater qu'on a fait un truc qu'il ne fallait pas et qu'il y a plein de choses qui ne marchent pas.
Autre chose aussi : la pédagogie, ce n'est pas inné, même si certains ont des dispositions plus que d'autres. (J'ai des exemples, mais je ne vais pas en rajouter).
Enfin, il y a aussi des problèmes de localisation parfois : chercher, oui, mais où ? Entre les pages qui vous renvoient à des pages, qui vous renvoient à des pages - pour parfois revenir au point de départ, il y a parfois beaucoup de temps perdu pour rien. Et le renseignement n'est pas toujours disponible, exemple : j'ai installé Scribus, et je ne connais rien à la PAO, et bien, j'ai dû très mal chercher car les tutoriels pour la choses sont assez rares (en français hélas, je suis limité). J'ai trouvé deux trucs, comment insérer un texte, comment insérer une photo, c'est bien, j'ai essayé pour le texte, je ne suis pas encore arrivé à quelque chose de concret.
Je dois cependant noter que toutes les questions restées sans réponses le resteront, comme par exemple, les problèmes se son ou encore les soucis avec flash. Ma foi, je fais avec, le jour où ça me deviendra essentiel, je changerai de distribution... Enfin, j'essaierai...

Bien cela dit, je ne vais pas m'étendre, et à vrai dire, je me demande même si cette discussion peut servir à quelque chose ou à quelqu'un...

N'oublions pas la sagesse de La Fontaine : "Aide-toi, le ciel t'aidera"....
Foromus

Messages : 15

Jeu 17 Sep, 2009 17:48

Les tribulations des débutants sont toujours intéressantes, cela nous rappelle qu'on l'a été aussi, ce n'est pas rien. Et constate qu'en 4 ans, peu de choses ont changé de ce côté là.

Pour ce qui est de flash, rien de plus simple. Commencez par désinstaller flash-nonfree, gnash, et compagnie. Dans votre répertoire personnel (~/home/votrecompte) faites ctrl+h pour afficher les fichiers cachés, et supprimez les répertoires .macromedia et/ou .adobe.

Ensuite, allez télécharger la dernière version de flash en .deb sur le site Adobe.com. Et surprise, normalement, ça marche.

Pour la PAO, Scribus, tout comme Xpress et consort, n'est pas des plus intuitifs. Pour de la petite présentation, vous pour utiliser OOo Draw, auquel on ne pense pas assez, ou Inkscape qui est à la base plus un logiciel d'illustration. Si bien sûr vous êtes en train d'éditer un livre complet, alors, Scribus est bien le logiciel à utiliser, et il vous faudra un peu de temps pour le prendre en main. Il est vrai qu'il est dommage que vous ne puissiez pas lire les tutoriels en anglais...

Je vous souhaite tout de même une bonne continuation dans le monde des logiciels libres, vous avez fait le premier pas, le plus grand à faire est celui de changer ses habitudes, et aussi de parfois se contenter de ce que les logiciels libres ont à offrir. Ils sont parfois limités, mais bien souvent, ils permettent aussi de grandes choses.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit