Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEncore quelques soucis avec la 9.04

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Lun 07 Sep, 2009 10:33

Bonjour,
J'ai installé la 9.04 il y a quelques jours (merci aux forumeurs d'ici pour leur aide et conseils :)) et j'ai un soucis de sauvegarde de ce que je paramètre pendant une session.
Exemples:
Je dois changer la résolution de mon écran à chaque redémarrage, idem pour mes raccourcis sur le bureau qu'il m'efface à chaque fois et idem pour la configuration dans les dossiers (vue en liste par exemple).

En revanche il y a des documents "en dur" sur mon bureau et il les conserve, tout comme les icônes que j'ai mises dans la barre des tâche en haut (à côté de l'heure etc.).

Je ne vois pas d'où ça vient et à priori je n'ai pas souvenir d'avoir décoché quoi que ce soit qui aille en ce sens mais peut-être me trompe-je.

Merci d'avances pour vos suggestions.

Sinon j'ai des petites questions:
-Comment supprimer la demande du code admin pour les actions d'administration?
-Existe-t-il un réglage pour arrêter les disques durs au bout de 20min par exemple? Cet option existe dans XP et je la trouve très utile.
-Pourquoi Ctrl+V ne fonctionne pas dans le terminal?! Quand il y a de la ligne de commande on est toujours obligé de tout (se) retaper? J'ai déjà essayer de copier depuis une page Internet, mais que couic, ça ne marche point :/

Merci!
J'ai aussi des soucis avec Flash mais je vais encore regarder de quoi ça vient et sinon je crois que ça méritera un poste dédié ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Lun 07 Sep, 2009 10:51

Salut,

-Comment supprimer la demande du code admin pour les actions d'administration?
C'est fait exprès pour que quiconque ne fasse pas n'importe quoi...

-Existe-t-il un réglage pour arrêter les disques durs au bout de 20min par exemple? Cet option existe dans XP et je la trouve très utile.
Je ne sais pas...

-Pourquoi Ctrl+V ne fonctionne pas dans le terminal?! Quand il y a de la ligne de commande on est toujours obligé de tout (se) retaper? J'ai déjà essayer de copier depuis une page Internet, mais que couic, ça ne marche point :/
Ctrl+Maj+V

A+

Jean
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Lun 07 Sep, 2009 10:54

Mon cousin a aussi c'est problème de résolution mais sous Kubuntu 9.04
Mais le problème a été résolu en passant a Ubuntu 9.04. Essaye peut etre de le reinstaller. Si tu veut supprimer les mot de passe, essaye de ne pas en rentrer lors de l'installation.
Draknova

Messages : 158

Lun 07 Sep, 2009 11:03

Pour la copie, tu peux aussi simplement cliquer dans le terminal avec le bouton centre de ta souris.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Lun 07 Sep, 2009 13:01

OK merci!
Ctrl+Maj+V je l'aurais pas inventé celui là :D

janolap1 a écrit:Comment supprimer la demande du code admin pour les actions d'administration?
C'est fait exprès pour que quiconque ne fasse pas n'importe quoi...

Quiconque c'est moi :D (je suis seul à utiliser mon PC) et comme je connais le code ça ne m'empêche pas de faire des âneries ;) Du coup c'est une perte de temps, c'est pour ça que je demande. ;)

A part tout réinstaller vous ne voyez pas d'autre solution? C'est pas que ce soit impossible mais j'ai passé un peu de temps à mettre à jour, installer les machins de formats etc etc. alors s'il existait une solution moins radicale... Surtout que ce n'est pas qu'un problème de résolution d'écran mais bien de conservation de tout ce que je configure pendant que le PC est allumé...

J'ai posté sur ubuntu-fr mais personne ne semble avoir la solution non plus (mes recherches parallèles sont infructueuses aussi :/).

J'espère résoudre ces problèmes car j'avoue que je commence à me décourager. Je passe beaucoup de temps à fouiller sur les forums depuis que j'ai Ubuntu. Je sais que tout ne peut se faire d'un coup mais après un peu plus d'une semaine d'installation, ma configuration n'est toujours pas "viable" et souffre de certains défauts rédhibitoires pour moi (configuration à refaire à chaque allumage, problèmes avec Flash, arrêt des disques, lenteur du PC).
Je ne dis pas que c'est de la faute d'Ubuntu ou de la communauté (encore heureux!) mais, en l'état, je ne considère pas Ubuntu comme une solution valable (pour l'utilisation que j'en fais).
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Lun 07 Sep, 2009 14:01

  • Pour les tâches d'administration : Tu peux autoriser certaines commandes à ne pas demander le mot de passe en éditant le fichier /etc/sudoers (avec la commande "sudo visudo"). Voir la doc
  • Pour la résolution d'écran, il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf :

    Dans la section "Screen" rajouter :
    Code: Tout sélectionner
       SubSection "Display"
          Depth      24
          Modes      "1024x768"
       EndSubSection
(si tu veux du 1024x768 !) Plus détails
[*]Si tu utilises le pilote NVidia, lance l'utilitaire Nvidia en sudo par la commande sudo nvidia-settings, choisis ta résolution (dans la section XServer Display Configuration) et clique sur "Save to X configuration file".
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Lun 07 Sep, 2009 15:29

OK je vais essayer ça.

Pour les raccourcis qu'il ne me sauvegarde pas, en fait il s'agit de celui vers mon 2ème DD, en NTFS. Est-ce que ça pourrait venir de là, parce que ce n'est pas du ext3? Ça me semble bizarre mais bon...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Lun 07 Sep, 2009 15:56

J'étais en train de chercher comment j'avais fait pour résoudre ce problème de résolution : Et c'est bien comme cela !
serged a écrit:[list]
[*]Si tu utilises le pilote NVidia, lance l'utilitaire Nvidia en sudo par la commande sudo nvidia-settings, choisis ta résolution (dans la section XServer Display Configuration) et clique sur "Save to X configuration file".


Pour le flash, j'ai aussi du chercher : dans synaptic, tu dois avoir par défaut un flash libre installé (du genre GNU Flash). J'ai décoché celui là et j'ai installé le Adoble Flash player qui n'est pas libre mais qui, si je me souviens bien de ce que j'ai fait, fonctionne bien. Il y a aussi le plugin pour Firefox.

Pour l'arrêt des DD ; je n'ai pas d'idée. Pour la lenteur du PC, c'est bizarre. La 9.04 est plutôt plus rapide. Le démarrage est nettement plus rapide que W Vista. En revanche, Ubuntu fait un certain nombre d'action au ralenti... Comme par exemple les visualisations d'image et les modifications avec FSpot qui sont lentes au regard des processeurs modernes.

Enfin pour finir, Ubuntu n'est pas la panacée des systèmes d'exploitation, c'est un système parmi d'autres qui a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. L'avantage philosophique est la liberté logicielle ; mais au quotidien, les petits inconvénients sont parfois lourds. Comme Vista contient d'autres petits inconvénients au quotidien, j'ai adopté Ubuntu et je supporte les inconvénients. Le temps que je gagne par rapport à W en m'évitant les séances de MaJ et de nettoyage, je le perds en cherchant à résoudre ce genre de problème.
laureon

Messages : 9

Lun 07 Sep, 2009 16:17

Pour le coup du Flash, je crois que j'ai mis celui d'Adobe mais il faut que je vérifie.

La lenteur concerne effectivement le maniement des photos, l'affichage des pages Internet, le passage de données d'un disque à un autre.
En revanche pour le démarrage du PC, c'est vrai que ça va vite (plus que mon XP installé depuis 6 ans).

Je vais essayer de m'habituer à certains défauts. Sous XP je ne mettais jamais rien à jour à part l'antivirus qui se faisait tout seul. J'ai jamais eu un seul souci (ni virus, ni plantage). Je nettoyais la base de registre 1 fois par mois environ (=2min en tâche de fond). Une défragmentation par an (= une nuit). Donc moi perso je trouvais ça pas mal.
Ubuntu comporte de nombreuses qualités, j'en suis tout à fait conscient. je ne vais pas dénigrer le système parce que j'y rencontre des problèmes. Si j'avais fini par me décourager j'en aurais déduit, non pas qu'Ubuntu était mauvais, mais que je n'étais pas encore prêt ou assez compétent ou trop exigeant pour cet OS.

Pour l'arrêt des DD, je m'explique. Déjà il faudra que je vérifie (à l'oreille) qu'ils ne s'arrêtent pas automatiquement passé une certaine durée dans Ubuntu mais je ne crois pas.
Si je cherche à avoir ça c'est parce que mon PC tourne environ 8h par jour. Si je ne règle rien, mes DD tournent donc 8h par jour aussi. En réglant ça dans XP je me suis aperçu que le système n'a besoin que les DD tournent assez rarement en fait, uniquement quand on lance une application, ce qui fait peut-être à peine 2h par jour.
J'en déduis que théoriquement je rallonge leur durée de vie (par 4?) en utilisant ce système. Le fait que ce soit du mécanique me fait penser que ça les use fortement. Si j'osais une métaphore, pour moi ça revient à laisser sa voiture tourner la nuit: ça ne sert à rien, ça use de l'énergie pour rien, ça l'use mécaniquement.
J'ai un disque qui a 6 ans et l'autre 4 et je compte bien les garder encore pas mal de temps, raison de ma lubie pour arrêter mes DD ;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Jeu 17 Sep, 2009 15:36

Disons aussi que le changement d'habitudes n'est pas forcément facile. Si tu as encore besoin souvent de taper le mot de passe pour sudo, c'est aussi parce que tu n'as pas encore vraiment fini de configurer ta station de travail pour tes besoins, tu essaies des paquets, etc...

Quand un système est bien installé, à part pour les mises à jour, il n'ya jamais besoin de ton mot de passe. Mes deux pc sont sous Ubuntu, et je ne tape le mot de passe qu'une fois par semaine pour les mises à jour. Exception, de temps en temps quand je bidouille, vu que j'écris de la doc, etc...

Pour ce qui est de tes raccourcis et préférences qui ne sont pas sauvegardée, as-tu changé quelque chose aux permissions de ton répertoire perso dans /home, ou aux fichiers cachés qu'il contient ? C'est souvent de là que vient l'erreur.

Pour l'arrêt des disques durs, je comprend l'intérêt, mais j'ai une idée de pourquoi la fonction peut ne pas être implémentée dans Linux en général: il est une théorie sur le sujet qui explique que l'arrêt et l'allumage régulier des disques durs les fatiguent plus que de tourner toute la journée. Pour preuve, des stations Unix tournant 24/24 et 7/7, dont les disques ne s'arrêtent jamais, peuvent fonctionner ainsi 10 ans sans problème. C'est à considérer. Il vaut peut-être mieux configurer une mise en veille, qui arrêtera le système et les disques, ou quelque chose comme ça, si le but est d'économiser de l'énergie.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit